Pique d'Endron (2472m)

Créneau d'Endron

Joli couloir de 500m incliné à 35°, avec quelques ressauts à 45° maximum, le créneau d'Endron est idéal pour initier des débutants bien encadrés.

Tout en haut, la Pique d'Endron, de part sa position centrale dans la vallée de Vicdessos, nous offre un panorama exceptionnel sur les montagnes ariégeoises

Ariège > Tarascon-sur-Ariège > Goulier
    PD+
    II
    : Couloir de neige
    : N
  • Pente
    : 50 º
    : 1h30 + 2h00 + 2h30
    Top25 2148OT(Ign);Pyrénées n°7 (Rando éditions)
    A la sortie de Tarascon-sur-Ariège (en venant de Foix) prendre à droite la D8 direction Vicdessos. A l'entrée de Vicdessos, juste avant le pont, suivre à gauche la D208 jusqu'à Goulier. Laisser à droite le village et continuer jusqu'au Stade de neige de Goulier.
    Grand parking pour se garer.

Dans le dernier tiers du couloir, trois sorties se présentent :

- Si vous n'êtes pas trop a l'aise, préférez la tranquille sortie de gauche, dans la prolongation du couloir.
    - La sortie du milieu à 50°  est un peu plus délicate à négocier et peut nécessiter un relai.
    - La sortie de droite traverse de fortes pentes en dévers et aboutit sous les corniches de la crête. Suivant les conditions cette sortie peut se révéler très dangereuse. En cas de doute il est préférable de l'éviter.

Au retour on suit la crête du Sarrasi, aérienne et souvent peuplée de nombreuses corniches. Rester prudemment éloigné du versant Sud-Est.

Approche   distance: 2.4km ; dénivelé: +450m; durée: 1h30

0h00 Stade de neige de Goulier (1480m)
    Monter par les pistes jusqu'au sommet des téléskis de l'Orri. Obliquer à droite pour gagner la crête au niveau d'un petit col visible au Sud-Ouest.

1h00 Petit col (1850m)
    Au sud le créneau d'Endron de dévoile entièrement. Prendre le temps de bien étudier le trajet, et notamment les 3 sorties possibles qu'on distingue assez nettement : la sortie de droite nécessite de bifurquer assez nettement à droite aux 3/4 du parcours; la sortie du milieu bifurque à droite un plus haut; la sortie de gauche reste plus ou moins dans le prolongement du couloir.
    Traverser au mieux pour atteindre le bas du créneau d'Endron vers 1930m.

1h30 Pied du créneau d'Endron (1930m)

Itinéraire   distance: 1km ; dénivelé: +550m; durée: 2h00

Remonter le couloir du créneau d'Endron sur environ 350m. Petit passage en glace ou rocheux possible suivant l'enneigement.
    Vers 2200m on atteint un évasement. On peut soit prendre la sortie de droite en s'orientant nettement  vers la droite  (direction Sud Sud-Ouest), soit poursuivre légèrement à gauche. Dans ce cas on a de nouveau le choix un peu plus haut entre la sortie de gauche (poursuivre tout droit dans l'axe du couloir) et la sortie du milieu (bifurquer vers la droite, orientation Sud -Sud-Ouest).

La sortie de gauche et la plus évidente et la plus facile. La pente n'y dépasse pas 40°. On sort très vite pour atteindre la crête vers 2380m.

La sortie du milieu est la plus directe et la plus élégante, mais également la plus délicate à négocier. La pente y est de 50°.

La sortie de droite est celle qui permet d'accéder le plus rapidement au sommet. De difficulté intermédiaire (45°), elle aboutit sur les pentes de neige, pratiquement sous le sommet. Attention toutefois : une traversée en dévers sur une très forte pente et la formation de corniches sous la crête peuvent rendre cette sortie très dangereuse en fonction des conditions rencontrées. Dans le doute ne pas s'y aventurer.

Suivre à droite la crête jusqu'au sommet (entre 5mn et 30mn suivant la sortie empruntée)

2h00 Sommet de la Pique d'Endron (1930m)

Descente   distance: 3.4km ; dénivelé: -1000m; durée: 2h30

0h00 Pique d'Endron (2472m)
    Descendre au Nord-Est en suivant la crête du Sarrasi. Faire très attention aux corniches qui se forment sur le versant Sud-Est.

1h15 Pic du Sarrasi (2200m)
    Obliquer à gauche et suivre l'arête au Nord Ouest. Rejoindre le petit col ou bien couper avant en fonction de l'enneigement.
    Rejoindre les pistes de ski et le parking par l'itinéraire de l'aller.

2h30 Parking du stade de neige de Goulier (1480m)

De décembre à mai suivant l'enneigement