Pic Arrouy et pic de Pan par les crêtes (1519m)

Crête de Pan

Jolie crête s'étirant sur 3km, d'altitude modeste et parcourable en hiver ou début de printemps (en l'absence de neige).

Jamais difficile, ce parcours convient bien à une première approche de l'escalade en terrain d'aventure.

Beaux points de vue sur les Gabizos tout proche.

Hautes-Pyrénées > Arrens-Marsous > Bun
    : Top25 1647ET

Depuis Arrens-Marsous suivre la D918 sur 4.5km en direction d'Argeles-Gazost, puis la D13 à droite direction Bun.
    Au bout d'1km, dans le virage, continuer tout droit sur une petite route.
    Se garer 500m plus loin dans un carrefour (grand hangar sur la gauche).

Depuis Argelès-Gazost, emprunter la D918 en direction du col du Soulor et Val d'Azun sur 3km.
    A l'entrée d'Arras-en-Lavedan, suivre à gauche la D103 en direction du lac d'Estaing.
    Au bout de 4km, suivre la D13 à droite, direction Bun.
    Dans Bun, tourner à gauche juste après l'église sur le chemin de Sentatony.
    Au bout de 700m, suivre la route à droite et se garer 300m plus loin au niveau du prochain carrefour

Parcours à réaliser en hiver, ou au tout début du printemps. Au-delà, les fougères envahissant le début de la crête rendent la progression trop laborieuse.

Aide des mains nécessaire à plusieurs endroits sur la crête de Pan (cotation II).

Hors sentier pour rejoindre la crête de Pan.

Itinéraire aller par les crêtes de Pan    distance:3.5km ; dénivelé: +750m -50m  ; durée: 2h15

0h00 Bun / Les Pouèyes (830m)
    Suivre la route goudronnée vers le Sud-Est. A l'embranchement suivant, poursuivre tout droit sur le chemin de Pan.
    Dans le virage 200m plus loin, passer l'abreuvoir et monter tout droit dans la forêt hors sentiers, entre les deux sentiers de terre (direction Sud-Ouest).
    Rester au plus haut de la croupe, en forêt puis en lisère de forêt.
    Poursuivre sur le fil de la crête, sans difficulté jusqu'au soum de Labassère.

1h10 Soum de Labassère (1295m)
    Jolie vue au Sud-Ouest sur le Petit et Grand Gabizos.
    Face à nous dans le prolongement de la crête, le cap de Pène Rouye qu'on va contourner par la droite.

Traverser le sommet et descendre prudemment côté droit (cotation II, aide des mains nécessaire).
    Rejoindre le col, puis contourner le sommet suivant (cap de Pène Rouye) par la droite en empruntant une sente. La sente remonte plus loin vers la crête pour rejoindre un col précédent le sommet principal.

1h30 Cap de Pène Rouye (1345m)
    Poursuivre sur la crête en mode randonnée. Plus loin, une petite desescalade facile nous amène à un col au pied du pic Arrouy.
    Contourner le pic en empruntant une sente sur la droite. La sente rejoint la crête au-delà du sommet en s'aidant un peu des mains (cotation II).

2h15 Pic Arrouy (1519m)

Retour par le pic de Pan    distance:5.5km ; dénivelé: +50m  -750m ; durée: 2h45

0h00 Pic Arrouy (1519m)
    On continue sur la crête en direction du pic de Pan (direction Ouest). En chemin, on rencontre une petite éminence facile à traverser en restant sur le fil de la crête, puis un sommet intermédiaire plus imposant qui se contourne par la gauche.
    Rejoindre le pic de Pan en escaladant le fil de la crête en s'aidant des mains (cotation II, très escarpé).

0h50 Pic de Pan (1461m)
    Descendre la crête en s'aidant un peu des mains (direction Ouest). La suite du parcours de crête ne présente pas de difficulté. On retrouve un petit sentier qui descend la crête à travers bois.
    A la bifurcation 1170m (proche d'un pylône sur la gauche), suivre le sentier qui descend en traversée à droite. Il se poursuit par une descente en lacet qui nous amène à un carrefour.

1h45 Croisement / ligne haute tension (960m)
    Panneaux
    Emprunter à droite le sentier en direction de Buns. Passer sous la ligne haute-tension, et continuer jusqu'à rejoindre une piste carrossable dans un lacet. La suivre très brièvement à droite, puis emprunter le sentier à gauche de la piste (direction Est, Nord-Est).
    Il ne reste plus qu'à suivre ce sentier tout droit jusqu'au point de départ. Attention, le sentier n'est pas très fréquenté, et il faut parfois redoubler d'attention pour ne pas le perdre.

2h45 Les Pouèyes (830m)

hiver et début du printemps, en l'absence de neige