Pic Russell par la vallée de Rigüeno (3207m)

depuis le barrage du réservoir de Baserca (N-230)

Magnifique parcours hivernal dans un cadre grandiose et isolé, à faire avec une nuit dans le confortable refuge de Cap de Llauset pour profiter pleinement du cadre idyllique.

Peu parcouru en hiver du fait de son éloignement, le pic Russell ravira les amateurs de solitude et de grands espaces.
Pour les peu initiés aux pratiques de l'alpinisme, l'accès à la Pointe Orientale, voire à l’Aiguille Sud, constituent déjà une splendide course hivernale.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Aragon > Vielha > La Baserca
    : 2050 m
    : 4h30 + 4h +6h

Embassement de Baserca, situé à 17km au sud de Vielha par la N230.
    Se garer au sud du lac, sur un petit espace au départ de la piste, 400m avant le tunnel.
    Si le parking est plein, faire demi-tour pour se garer 800m en amont sur un grand parking.

Parcours long et isolé, à réaliser plutôt sur deux jours en dormant au refuge Cap de Llauset.
    Traversée de zones avalancheuses, à réaliser sur manteau neigeux stabilisé ou faible enneigement.
    Crampons et piolet pour l'accès à la Pointe Orientale.
    . Peu de difficultés techniques jusqu'au refuge Cap de Llauset, mis à part l'isolement, la distance et les pentes raides.
    . Rando alpine R6 pour l'accès à la Pointe Orientale et Aiguille Sud (longues pentes neigeuses 35° pour accéder à l'arête sud de la Pointe Orientale. Crête aérienne et chaotique, aide des mains nécessaire pour accéder à la Pointe Orientale. Plus facile entre la Pointe Orientale et l'Aiguille Sud)
    . Alpinisme hivernal PD- pour accéder au pic Russell depuis l'Aiguille Sud (crête aérienne et chaotique, aide des mains constamment nécessaire, passages niveau 2).

Accès au refuge de Cap de Llauset   distance: 8.3km ; dénivelé: +1100m -150m; durée: 4h30

0h00 Parking sud du Réservoir de Baserca (1450m ; km 0)
      Emprunter la piste qui s'élève en lacet en travers une forêt de hêtres et sapins, rive droite du vallon (direction Ouest).
      Vers 1700m, la pente s’atténue et le sentier se poursuit en ligne droite, toujours vers l'Ouest.
      On s'approche progressivement du talweg qu'on rejoint vers 1850m.

0h50 Bifurcation de Solana de Riguena (1850m ; km 2)
      Laisser à droite l'itinéraire de Solana de Riguena signalé par un panneau, et poursuivre tout droit. Rejoindre peu après le fond de vallon et traverser à gué le barranco de Font blanca.
      Poursuivre en remontant longuement le talweg rive droite du ruisseau, d'abord en forêt, puis à découvert.
      Continuer à monter en direction Ouest, puis Nord-Ouest, en laissant à gauche l'estany del cap de Rigüeno.
      Poursuivre jusqu'au col de Rigüeno.

2h30 Col de Rigüeno (2282m ; km 4.2)
      En cas de faible enneigement, redescendre un peu et poursuivre en traversée à altitude constante en suivant les cairns.
      Si toutefois l'itinéraire cairné et recouvert par la neige, il est plus prudent de descendre jusqu'au fond de vallon et traverser l'Estany Fe pour ensuite remonter vers l'ouest.

Continuer dans la même direction, en traversant le plateau entre les lacs de l'Ubaga.
      Remonter le fond de vallon, en longeant sur la gauche les estanys d'Angliós (2350m). Ce passage surmonté de longues pente à 30° peut être dangereux par neige instable.
      Continuer la remonter du talweg jusqu'au collado dels Estanyets ou de los Ibones.

4h15 Collado dels Estanyets ou de los Ibones (2521m ; km 7.7)
      Il ne nous reste plus qu'a descendre vers l'ouest. Laisser à droite l'estany de Cap de Llauset, et rejoindre un peu plus loin le refuge éponyme.

4h30 Refuge du Cap de Llauset (2425m ; km 8.3)

Pic Russell par le col de Vallibierna   distance: 4.5km ; dénivelé: +800m; durée: 4h00

0h00 Refuge du Cap de Llauset (2425m ; km 0)
    Remonter le vallon vers le Nord jusqu'à l'extrémité nord du lac, puis remonter à gauche le vallon en balcon menant directement au col de Vallibierna.

1h00 Collada de Vallibierna (2729m ; km 1.6)
    Poursuivre à droite en traversée montante sous le cap de Llauset pour rejoindre directement le col de los Bucados (direction Nord)

1h15 Collada de los Bucardos (2802m ; km 2.1)
    Remonter la crête nord en pente douce sur 50m de dénivelé, puis poursuivre en traversée à droite (NE) pour arriver sous l'arête Sud du pic Oriental.
    Remonter à gauche les pentes neigeuses et rejoindre l'arête au mieux vers son milieu par des pentes finales 30/35°.
    Remonter l'arête, globalement facile jusqu'à la pointe orientale. Aide des mains nécessaire par endroits.

2h50 Pointe orientale du pic Russell (3051m ; km 3.8)
    Remonter la crête en restant proche du fil sur les pentes versant nord.

3h30 Aiguille Sud (3206m ; km 4.3)
    L'accès au pic Russel depuis l'aiguille Sud se fait en suivant intégralement le fil de l'arête, aérienne et accidentée (aide des mains constamment nécessaire, cotation PD)

4h00 Pic Russell (3207m ; km 4.5)

Retour par l'estany cap de Val   distance: 12.6km ; dénivelé: +150m -1900m; durée: 6h00

0h00 Pic Russell (3207m ; km 0)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'à la Pointe Orientale.

0h50 Pointe orientale du pic Russell (3051m ; km 0.6)
    Descendre l'arête sud par l'itinéraire de l'aller, et poursuivre en descente douce vers la gauche (sud-est).
    Rejoindre la pointe Est de l'estany de la cap de la Vall.

2h00 Estany de la cap de la Vall (3051m ; km 2.1)
    Contourner le lac par la gauche, et remonter direction Sud pour rejoindre un collet surplombant le lac (2702m).
    Poursuivre en traversée vers la gauche (SE) pour atteindre un col au pied du Tuc de Anglios.

2h30 Col de Anglios (2676m ; km 3)
    Descendre le couloir à droite (pente 30° max). Au bas de couloir, s'orienter à droite pour éviter les barres surplombant le lac.
    Contourner le lac par la droite, et rejoindre le refuge.

3h00 Refuge du Cap de Llauset (2425m ; km 4.3)
    Revenir par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au parking.

6h00 Parking sud de la Baserca (1450m ; km 12.6)

décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé