Spijeoles en boucle (3065m)

par le refuge du Portillon et le chemin des mineurs

Parmi la multitude de 3000 accessibles depuis le Portillon, le pic des Spijeoles est l'un des plus faciles d'accès.

Plutôt qu'un  simple aller-retour par la voie normale, on peut agrémenter le parcours en faisant une boucle passant par le chemin des mineurs. Au vu de la longueur du parcours, il est sage de songer à passer la nuit au refuge du Portillon.

Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    : 4h30 + 3h + 4h30
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.

Itinéraire sur sentier balisé jusqu'au refuge du Portillon.
    Au-delà, sentes cairnées, nécessitant quelques compétences en orientation.

Le chemin des mineurs ne présente de difficultés techniques par beau temps, mais une chute serait fatale. Il est par conséquent essentiel de redoubler de vigilance, de progresser lentement, de prêter attention à tous les obstacles, de s'arrêter lorsqu'on souhaite prendre des photos ou regarder les paysages.

L'accès au pic des Spijeoles depuis le lac Glacé se fait sur une sente cairnée. La progression est assez facile. L'aide des mains y est cependant par endroits nécessaire, particulièrement sur la courte crête sommitale.

Itinéraire d'accès au refuge du Portillon   distance: 10.5km ; dénivelé: +1450m  ; durée: 4h30

0h00 Granges d'Astau (1110m)
    Suivre la large piste, en prolongation de la route (direction Sud). On se trouve sur le GR10 (balisage rouge et blanc). Après une partie à plat, le sentier monte progressivement à travers bois, rive droite du vallon.
    En sortant de la forêt, laisser à droite la passerelle permettant de rejoindre l'auberge refuge du lac d'Oô. Poursuivre tout droit jusqu'au lac.

1h00 Lac d'Oô (1504m)
    Jolie vue face à nous sur la cascade d'Oô se jetant dans le lac éponyme
    Poursuivre à gauche sur le sentier balisé qui contourne le lac par le gauche.
    Vers 1900m, laisser le GR10 qui part en épingle à gauche en direction de Superbagnères. Poursuivre tout droit pour rejoindre en quelques minutes le col d'Espingo.

2h15 Col d'Espingo (1967m)
    Vue au sud-est sur le Grand Quayrat (148°), au sud l'arête nord de la Tusse de Montarqué (183°), au sud-ouest les Spijeoles (210°)
    Laisser à notre droite le chemin descendant au refuge d'Espingo tout proche.
    Poursuivre tout droit en légère descente jusqu'au lac Saussat (direction sud).

2h30 Lac Saussat (1921m)
    Joli lac aux berges facilement accessibles et propice à la baignade
    Franchir la passerelle et longer le lac par la droite.
    En s'éloignant du lac on passe à proximité d'une jolie cascade. Poursuivre la remontée dans le fond du vallon, rive gauche (direction sud).

3h00 Passerelle de la coume de l'Abesque (2099m)
    Le sentier franchit le torrent sur une passerelle, puis s'élève à gauche au dessus de la coume de l'Abesque (direction sud-est).
    A la côte 2152m on contourne une muraille rocheuse par un large crochet à droite. Le sentier parfaitement tracé nous guide efficacement à travers les ressauts rocheux.
    A 2500m on accède à la vallée du Portillon. Suivre les cairns qui nous guident à travers le plateau rocheux en direction du barrage puis du refuge visibles au sud. Le cheminement ne pose pas de soucis par beau temps, mais la traversée de ce labyrinthe de roches peut s'avérer beaucoup plus délicat par faible visibilité.

4h30 Refuge du Portillon (2570m)
    Refuge gardé de juin à octobre. Réservation en ligne sur le site du refuge.

Pic des Spijeoles depuis le refuge du Portillon   distance: 3km ; dénivelé: -100m +600m  ; durée: 3h15

0h00 Refuge du Portillon (2570m)
    Revenir par l’itinéraire de l'aller. Peu avant de quitter le plateau rocheux pour entamer la descente en lacet, remarquer un sentier partant sur la gauche.

0h20 Bifurcation du sentier des mineurs  (2510m)
    Quitter le sentier balisé pour emprunter la petite sente à gauche. On chemine sans difficulté vers l'Ouest, jusqu'à rejoindre les parois rocheuses. Le sentier contourne les contreforts Nord de la Tusse de Montarqué en cheminant à flanc de paroi. Bien qu'aérien par moment, il ne présente pas de difficulté technique en prenant son temps.
    Sur le versant Ouest de la falaise, le sentier s'oriente à droite, en direction des Spijeoles dont on voit l'arête Sud-Est s'étirer vers nous.
    Rejoindre le replat dominant le lac Glacé.

2h00 Signal des Mineurs / lac Glacé  (2710m)
    Poursuivre vers les Spijeoles, en laissant le lac Glacé sur notre gauche (direction Ouest).
    On rejoint rapidement un col dominant un laquet sur notre gauche.

2h15 Col du lac Glacé  (2750m)
    C'est ici que nous rejoignons le sentier de la voie normale venant d'Espingo. Sur notre droite se trouve le sentier qu'on empruntera au retour.
    Poursuivre tout droit en montée à travers les éboulis. Plus haut, la sente s'oriente à droite pour s'élever directement vers la crête sommitale.
    On rejoint le sommet en quelques minutes en remontant sans difficulté le fil de la crête.

3h15 Pic des Spijeoles  (3064m)

Retour par la voie normale d'Espingo   distance: 10km ; dénivelé: -2000m ; durée: 4h30

0h00 Pic des Spijeoles  (3064m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col surplombant le lac glacé.

0h25 Col du lac Glacé  (2750m)
    Quitter le sentier de l'aller pour descendre à gauche sur un sentier bien visible (direction Nord).
    Le sentier descend en longeant à distance les falaises Est des Spijeoles, jusqu'à rejoindre le lit d'un cours d'eau. Le sentier se poursuit en descente raide à droite.
    Dans le creux de vallon, rejoindre la passerelle de la coume de l'Abesque, déjà empruntée à l'aller.

2h00 Passerelle de la coume de l'Abesque (2099m)
    Sans franchir la passerelle, poursuivre à gauche par l'itinéraire de l'aller.

4h30 Granges d'Astau (1110m)

En été on a parfois de la peine à trouver une place sur l'immense parking des granges d'Astau. Pas de panique cependant, la plupart des visiteurs ne vont pas au-delà du lac d'Oo, lequel constitue déjà une agréable balade familiale