rando-marche.fr

 

 Encantats - Parc National d'Aigüestortes (2605m)

Restanca - Ventosa i Calvell - Colomers

Un beau circuit de 3 jours au cœur des Encantats, hors des sentiers fréquentés, pour découvrir tranquillement la partie nord du parc national d'Aigüestortes.

Au programmes, une multitude de lacs et des paysages enchanteurs.

Le premier jour, au terme d'une randonnée longue et variée, on fait halte pour la nuit dans l'accueillant petit refuge de Ventosa y Calvell. Le second jour, on chemine constamment à plus de 2000m d'altitude, de lacs en lacs, jusqu'au nouveau refuge de Colomers.

Réalisé en septembre 2008, ciel voilé
Dernière modification le 10/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    : Espagne > Vielha > arties > Pont de Ressec
  • Dénivelée
    : 2250 m
  • Distance
    : 30.5 km
  • Altitude maximale
    : 2605 m
  • Horaire
    : 5h30 + 4h00 +5h00
  • Cartes
    : Alpina 1:25000 - Aigüestortes Vall de Roi
  • Type d'itinéraire
    : Grand raid
Accès
Coordonnées GPS: 42° 39' 0.5'' N / 0° 52' 0.24'' E

Depuis Montréjeau prendre la N125 en direction de Saint-Béat. Traverser successivement Saint-Béat, Arlos, Fos, pour arriver à Pont du Roi et passer la frontière. La route s'appelle à présent N230 et traverse Les, Bossòst, puis Vielha.
Dans Vielha prendre à gauche la C28 vers Salardù.
A l'entrée d'Arties, tourner à droite de façon à rentrer dans le village. Une ruelle en légère descente conduit à un petit pont qu'il faut traverser sur la droite, puis tourner à gauche pour continuer  sur une route à nouveau goudronnée. Tourner à nouveau à droite et rouler environ 4 kms pour arriver au parking du pont de Ressec où l'on se gare. Au-delà, la piste est interdite à la circulation de début juin à fin septembre.

Pour les moins courageux un service de taxi assure la liaison jusqu'au pont de Rius.

Difficultés

Pas de difficultés techniques, mais beaucoup de pierriers importants qui peuvent ralentir considérablement la progression de ceux qui sont mal à l'aise dans ce type d'environnement.

Itinéraire se déroulant entièrement sur sentiers balisés ou sentes cairnées. Attention cependant: il n'est pas toujours évident de trouver la bonne sente. Certaines portions demande une bonne dose d'attention et quelques notions d'orientation.
A recommander : l'excellente carte Alpina 1:25000 Aigüestortes Vall de Boi.

Descriptif
Jour 1 : du Pont de Ressec au refuge Joan Ventosa i Calvell    distance: 10.5km ; dénivelé: +1250m -400m ; durée: 5h30

0h00 Pont de Ressec (1380m)
Du parking, suivre au Sud la piste pendant 3/4 heure jusqu'à son terminus au Pont de Rius.

0h45 Pont de Rius (1647m)
C'est là que débute la randonnée pour ceux qui auront pris un taxi au départ du Pont de Ressec...  ils se seront économisé 270m de dénivelé positif.
Passer la cabane et emprunter à gauche (direction Sud) le sentier parfaitement balisé qui monte en lacets jusqu'au refuge de la Restanca.

2h00 Refuge de la Restanca (2010m)
Passer devant le refuge et laisser à gauche le GR 11.18 qui conduit au col de Crestada. Suivre le sentier du Lac de Mar qui contourne un moment le lac puis s'élève vers le Sud Ouest.
Arrivé au niveau d'un grand replat, ne pas continuer sur le sentier qui traverse le torrent et conduit au Lac de Mar. Prendre  à gauche une sente qui monte doucement en suivant un torrent en direction du Sud Est. Plus loin la sente oblique au Sud et la montée se fait plus rude à travers de gros pierriers. Chercher le meilleur chemin en s'aidant des nombreux cairns présents sur tous le parcours.

On arrive au niveau d'un col sans nom au Nord-Est du Tumenia.

4h00 Col sans nom (2603m)
A partir de là, on pénètre dans le parc national d'Aigüestortes.
Descendre prudemment  tout droit au Sud-Est en direction des lacs visibles en contrebas. Le chemin  bien marqué passe à gauche de l'étang Tumenia de Beix, puis longe par la droite l'étang de Travessani avant de rejoindre le beau refuge de Ventosa y Calvell.

5h30 Refuge Joan Ventosa i Calvell (2215m)
Joli petit refuge, très accueillant, avec un magnifique point de vue.

Jour 2 : du refuge Joan Ventosa i Calvell au refuge de Colomers    distance: 7.5km ; dénivelé: +400m -500m ; durée: 4h00

0h00 Refuge Joan Ventosa i Calvell (2215m)
Emprunter le sentier bien balisé en direction du port de Colomers (Sud Est).

On évolue péniblement à travers de gros éboulis en perdant un peu d'altitude. On passe successivement à gauche des 2 étangs de Colieto, et peu après, on laisse à droite la sente peu marquée qui conduit au Punta Alta de Comalesbienes.
On poursuit un peu en direction du Sud-Est, mais très vite on arrive à une bifurcation signalée par des panneaux.

0h50 Bifurcation (2200m)
Laisser au Sud Est le chemin principal qui mène au refuge de l'Estany Long, et prendre à gauche le chemin qui monte vers le Port de Colomers.
Continuer (direction Est) jusqu'à atteindre des lacs (cote 2349m). Continuer un peu dans la même direction pour atteindre un embranchement un peu délicat : Laisser les cairns qui filent direction Est vers la Creu de Colomers, et prendre la sente cairnée sur la droite (direction Nord - Nord Est). Cette sente contourne par la droite l'étang Tort de Colieto, puis redescend au creux d'une vallée que l'on suit à droite (direction Est).

Une montée de 200m nous conduit au port de Colomers (2605m).

2h40 Port de Colomers (2605m)
Le Port de Colomers marque la limite du parc national d'Aigüestortes.
Descendre en face en direction des lacs visibles en contrebas. Attention à la première partie de la descente sur une forte pente herbeuse. Ne pas perdre les cairns qui là encore nous aident à trouver le meilleur chemin.

Après avoir dépassé les premiers lacs, on arrive au niveau d'un sentier parfaitement balisé en rouge. Il s'agit du sentier du tour des lacs que l'on prend à gauche.
Continuer sur ce sentier un moment, jusqu'à atteindre le point de départ du sentier du tour des lacs. Prendre à gauche, direction Nord, le sentier balisé rouge, puis peu après suivre à droite le sentier qui descend vers le refuge de Colomers.

4h00 Refuge de Colomers (2138m)
un refuge "usine" qui nous fait regretter le joli petit refuge Ventosa i Calvell

Jour 3 : Du refuge de Colomers au Pont de Ressec   distance: 12.5km ; dénivelé: +600m -1350m ; durée: 5h00

0h00 Refuge de Colomers (2138m)
Du refuge, emprunter le sentier qui mène au barrage. Plus loin on repère en hauteur à gauche du sentier un panneau indiquant à l'aide d'une flèche la direction à suivre pour rejoindre le GR11. Monter à gauche dans cette direction jusqu'à atteindre le balisage du GR11 et GR11.18. Le suivre à gauche en direction du port de Caldes. Très vite on laisse le GR11 pour continuer sur le GR11.18 (balisage rouge et jaune), jusqu'à atteindre le port de Caldes.

1h20 Port de Caldes (2568m)
Un panneau indiquant qu'on entre à nouveau dans le parc national d'Aigüestortes.
Redescendre au niveau de l'étang du port de Caldes (2437m) qu'on longe par la gauche.  Le sentier remonte rudement, passe une sorte de col, puis continue jusqu'à atteindre plus loin le col de Crestada.

2h10 Col de Crestada (2475m)
Au col de Crestada, on quitte définitivement le parc national d'Aigüestortes.
Des panneaux indiquent à droite la direction du pic de Montardo (2833m), et à gauche le refuge Ventosa y Calvell. Continuer tout droit en direction du refuge de la Restanca. Le sentier passe à droite de l'étang Cap de Port puis descend jusqu'au refuge de la Restanca.

3h30 Refuge de la Restanca (2010m)
Du refuge, revenir par le chemin du 1er jour pour rejoindre le pont de Rius, puis le parking du Pont de Ressec.

5h00 Pont de Ressec (1380m)

Plus d'infos
Le 3ième jour, depuis le col de Crestada, on peut faire le Montardo (2833m). Il faut compter moins de 2h aller-retour sur sente cairnée.
Epoque souhaitable
Eté, début automne; au printemps des névés peuvent subsister.
Points d'intérêt
Une myriade de lacs tout au long du parcours