Pic de Néouvielle par la Glère (3091m)

depuis Barèges

Magnifique parcours à réaliser de préférence raquette aux pieds au début du printemps pour profiter des longues et belles journées. On jouit ainsi d'un somptueux décors magnifié par la neige, et on évite les cohortes de randonneurs estivaux venus conquérir le toit emblématique du massif du Néouvielle.

Profiter de l'accueillant refuge de la Glère, récemment entièrement refait et gardé une grande partie de l'année, pour scinder en deux jours se long périple.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Hautes-Pyrénées > Barèges
    Top25 1748OT(Ign);Pyrénées n°4 (Rando éditions)

Depuis Argelès-Gazost par la D921 aller à Luz-St-Sauveur puis suivre à gauche la D140 Direction Barèges.
    Passer Barèges et prendre peu après la petite route à droite en direction du Lienz.

En hiver la route n'est généralement déneigée que sur environ 1.5km. (un peu avant le télésiège de la Piquette).

Hors période d'enneigement, on peut monter jusque "Chez Louisette" où il est préférable de se garer.

Itinéraire long, a répartir idéalement sur 2 jours avec une nuit au refuge de la Glère
    Forte pente pour accéder à la brèche de Chausenque.
    Petit passage d'escalade facile pour accéder au sommet.
    Selon l'enneigement crampons et piolet généralement nécessaires pour passer la brèche de Chausenque et pour accéder au sommet du Néouvielle.

Itinéraire de fond de vallée très exposé aux avalanches entre le départ et le refuge de la Glère. En hiver, n'y aller que par très bonne stabilité du manteau neigeux. En cas de doute, se renseigner auprès du gardien du refuge.

Itinéraire aller   distance: 9.3km ; dénivelé: +1700m -100m; durée: 6h30

0h00 Route de Lienz (1500m)
    Remonter le vallon de la Glère en restant dans le talweg (direction sud). Le sentier suit plus ou moins le ruisseau de la glère.
    Attention en traversant cette zone très exposée aux avalanches.
    Vers 1800m, la montée se fait plus rude. On se dirige vers la station de  pompage visible au Sud Est. Passer à droite et très au large de la station, puis continuer au Sud jusqu'à rejoindre le refuge de la Glère.

2h00 Refuge de la Glère (2150m)
    Splendide vue au Sud sur les Trois Conseillers, le Turon et le Pic Néouvielle.

Descendre à l'Est jusqu'au lac de la Glére que l'on traverse. En cas de doute sur l'état de la couche de glace on peut éviter prudemment le lac par la gauche (en passant au niveau de la cabane visible en contrebas du refuge). Remonter en face (Est).
    Vers 2200m obliquer à droite pour se diriger droit sur le pic de Néouvielle qui domine au Sud Sud-Est. Passer à droite des lacs Astazou et Mounicot.
    Poursuivre dans la même direction en s'élevant jusqu'au lac de la Mourèle.

2h45 lac de la Mourèle (2300m)
    Traverser le lac et poursuivre dans la même direction.  A mesure que l'on s'élève, infléchir légèrement à gauche pour s'orienter vers la base de la brèche de Chausenque qui se dévoile peu à peu sur notre gauche.

4h30 Base de la Brèche de Chausenque (2670m)
    Monter au mieux la pente très raide sur notre gauche (Est). Les crampons et piolet sont généralement nécessaires.

5h15 Sommet de Brèche de Chausenque (2790m)
    Redescendre à droite (Sud), sous les parois abruptes, puis obliquer à gauche pour remonter le glacier de Néouvielle jusqu'à atteindre les crêtes sous le sommet.

Peu difficile en été, l'accès au sommet s’avère plus délicat lorsqu'il est enneigé ou verglacé. Crampons et piolet indispensables. Encordement préférable en cas de doute.

6h30 Pic de Néouvielle ou d'Aubert (3091m)
    Avancer avec précaution sur la courte et étroite crête sommitale.

Retour   distance: 9.3km ; dénivelé: +100m -1700m; durée: 4h30

Revenir par le même itinéraire.

En été le Pic de Néouvielle est facilement accessible dans la journée depuis le lac d'Aubert
    Du haut des 3091m le pic de Néouvielle offre un panorama grandiose : Au nord le pic du Midi de Bigorre (nord); à l'Est l'Arbizon; à l'Est Sud-Est l'Aneto; au Sud Sud-Ouest le Pic Long et Mont Perdu; à l'Ouest Sud Ouest le Vignemale; a l'Ouest le Balaïtous; au Nord Ouest le Cabaliros
    décembre à mai, sur manteau neigeux bien stabilisé