Rieumes - lac de Savères (311m)

Tour du lac de Savères

Une randonnée en grande partie ombragée, et qui se déroule en bordure de ruisseau, puis entre bois et prairies, jusqu'au joli lac de Savères.

On emprunte constamment d'agréables sentiers en restant pour l'essentiel à l'écart des routes goudronnées.

Le contournement du lac de Savères offre de jolis point de vue sur les arbres qui se reflète dans les eaux du lac.

Haute-Garonne > Rieumes
    : Top25 2044O et 2045O
    Départ de Rieumes. Se garer place du Foirail, près du vieux château d'eau.
    Sentiers bien balisés et sans difficultés techniques.
    Attention en traversant les départementales.
    Portions pouvant être un peu boueuses par temps humide.

0h00 Rieumes - place du Foirail (280m)
    Suivre à gauche la D28/avenue du Castera sur 250m, puis à gauche le chemin de Prade (balisage rouge et blanc du GR86). Il se transforme peu après en chemin de terre.
    Au niveau du lieu-dit Gratecuq le chemin devient à nouveau goudronné. Continuer jusqu'à rejoindre la route D58b. La traverser et poursuivre en face sur un chemin de terre ombragé.
    A la prochaine bifurcation, suivre le sentier de gauche. On rejoint peu après la route départementale D3.

0h35 Départementale D3 (290m)
    Poursuivre en face, sur le sentier balisé du GR86 (direction Sud). Après avoir parcouru 700m sur un large chemin de terre, on rejoint une petite route goudronnée. La suivre tout droit sur une centaine de mètres, puis dans le virage à droite continuer tout droit sur un petit sentier bordé de haies.
    Poursuivre jusqu'à rejoindre la petite route goudronnée du chemin de la Hilaire.

0h55 Chemin de la Hilaire (282m)
    Suivre cette route à droite, à travers bois, puis à découvert. Au-delà des bâtiments de la Hilaire, on poursuit sur un bon sentier qui contourne le bois de la Hilaire par la droite, et s'élève jusqu'à la D58 qu'il rejoint au niveau de la Tourasse.

1h30 Route D58 - lieu-dit "Tourasse" (311m)
    Point le plus haut de la boucle, point de vue sur les Pyrénées

Suivre brièvement la route à droite, puis emprunter à gauche un grand chemin de terre en descente, toujours en suivant le balisage du GR86.
    Traverser sur un vieux pont le ruisseau de la Saverette et, peu après, laisser le GR qui part droite pour poursuivre à gauche sur le sentier balisé jaune (PR24).
    Le sentier contourne par la gauche le bois de Laroujat, et s'oriente à gauche pour rejoindre le lac.
    Longer longuement le lac par la droite. Le sentier s'en écarte finalement pour rejoindre Savères. Dans Savères suivre la route à gauche, puis à nouveau à gauche au niveau de l'église qu'on laisse sur notre droite.
    On rejoint la D58 qu'on suit à gauche jusqu'au virage. Poursuivre tout droit pour rejoindre la digue du lac

2h30 Digue du lac de Savères(245m)
    Traverser la digue et continuer à gauche sur un sentier à couvert qui longe la rive nord du lac en restant un peu à distance.
    A bout du lac, le sentier monte à droite et rejoint la route goudronnée D58.
    Emprunter la D58 à gauche sur 600m jusqu'au hameau de la Tourasse (déjà croisé à l'aller).

3h30 Route D58 - lieu-dit "Tourasse" (311m)
    Suivre alors à droite l'itinéraire emprunté à l'aller (balisage du GR86).

4h30 Rieumes - place du Foirail (280m)

Sentiers ombragés, joli lac, points de vue lointains sur les Pyrénées