rando-marche.fr

Tour du lac de Savères (311m)
depuis Rieumes

Une randonnée en grande partie ombragée, et qui se déroule en bordure de ruisseau, puis entre bois et prairies, jusqu'au joli lac de Savères.

On emprunte constamment d'agréables sentiers en restant pour l'essentiel à l'écart des routes goudronnées.

Le contournement du lac de Savères offre de magnifiques point de vue sur les arbres qui se reflète dans les eaux du lac.

Réalisé en octobre 2013
Dernière modification le 09/08/2016
    : Haute-Garonne > Rieumes
    : Top25 2044O et 2045O
Coordonnées GPS: 43° 24' 0.77'' N / 1° 7' 0.05'' E
Départ de Rieumes. Se garer place du Foirail, près du vieux château d'eau.
Sentiers bien balisés et sans difficultés techniques.
Attention en traversant les départementales.

0h00 Rieumes - place du Foirail (280m)
Suivre à gauche la D28/avenue du Castera sur 250m, puis à gauche le chemin de Prade. Il se transforme peu après en chemin de terre.
Au niveau du lieu-dit Gratecuq le chemin devient à nouveau goudronné. Continuer jusqu'à rejoindre la route D58b. La traverser et poursuivre en face sur un chemin de terre ombragé.
5mn plus tard on rejoint une bifurcation.

Laisser le chemin de gauche qui se dirige vers une route (c'est par là qu'on reviendra). Suivre le chemin de droite (NO) en descente tranquille jusqu'au cours d'eau de la Bure.
Sans le traverser, poursuivre à gauche sur un bon sentier en bord de ruisseau.
Au bout de 2km le sentier s'oriente à gauche et rejoint rapidement une route, juste à gauche d'un pont.

1h15 Route D3 (295m)
Traverser et poursuivre en face (le sentier démarre juste à gauche du pont).
Peu après le sentier balisé tourne à gauche, et s'oriente rapidement à droite pour entamer une montée peu soutenue à travers bois.
Continuer jusqu'à rejoindre la route D83.  La suivre brièvement à gauche et poursuivre à droite sur un sentier à travers bois (SE)

1h45 GR86 (285m)
Laisser à gauche le balisage PR19 et suivre à droite le balisage PR24.  1mn plus tard on rejoint une route goudronnée qu'on suit à droite. On se trouve sur le chemin de la Hilaire. Suivre le double balisage rouge et blanc (GR86), et jaune (PR24).
Le chemin passe la Hilaire, contourne le bois de la Hilaire par la droite, et s'élève jusqu'à la D58 qu'il rejoint au niveau de la Tourasse.

2h00 La Tourasse (311m)
Point le plus haut de la boucle, points de vue sur les Pyrénées

Suivre brièvement la route à droite, puis emprunter à gauche un grand chemin de terre en descente, toujours en suivant le balisage du GR.
Traverser sur un vieux pont le ruisseau de la Saverette et, peu après, laisser le GR qui part droite pour poursuivre à gauche sur le sentier balisé jaune (PR24).
Le sentier contourne par la gauche le bois de Laroujat, et s'oriente à gauche pour rejoindre le lac.
Longer longuement le lac par la droite. Le sentier s'en écarte finalement pour rejoindre Savères. Dans Savères suivre la route à gauche, puis à nouveau à gauche au niveau de l'église qu'on laisse sur notre droite.
On rejoint la D58 qu'on suit à gauche jusqu'au virage. Poursuivre tout droit pour rejoindre la digue du lac

3h00 Digue du lac de Savères(245m)
Traverser la digue et continuer à gauche sur un sentier à couvert qui longe la rive nord du lac en restant un peu à distance.
A bout du lac, le sentier monte à droite et rejoint la D58.

3h45 Croisement D58 (295m)
On peut
- soit poursuivre tout droit jusqu'au bois qu'on longe par la gauche en bordure de champ jusqu'a retrouver le sentier de GR qu'on suit à droite.
- soit emprunter la D58 à gauche sur 600m jusqu'au hameau de la Tourasse (déjà croisé à l'aller). Suivre alors à droite le chemin de l'aller (balisage GR).

Poursuivre en se laissant guider par le double balisage jaune et rouge/blanc.
On rejoint la D3 et on poursuit en face pour retrouver un peu plus loin la bifurcation prise à l'aller.

Poursuivre à droite, sur le chemin de l'aller, jusqu'au parking

5h00 Rieumes - place du Foirail (280m)

Points d'intérêt
Sentiers ombragés, très joli lac, points de vue sur les Pyrénées