> Flourens - Mons (196m)

Boucle de la Seillonne

Joli boucle sur un itinéraire pas trop fréquenté, empruntant pour l'essentiel de larges chemins de terres.

A mi-chemin, le petit étang de Trinchant, au pied du village de Mons, pourra être l'occasion d'une halte reposante dans un lieu sauvage.

Ceux qui trouveraient cette balade trop courte peuvent la compléter par un tour du lac de Flourens sur un agréable sentier botanique.

Haute-Garonne > Toulouse > Flourens
    : Top25 2143E

Lac de Flourens (8km à l'est de Toulouse)

Depuis Flourens, accéder au lac par l'avenue de la Digue. Franchir la digue et se garer juste après à droite sur le parking aménagé en bordure de lac.

Itinéraire sans difficulté, hormis le balisage peu présent.

0h00 Lac de Flourens (185m)
    Revenir à la digue, et poursuivre tout droit sur la route en direction de Mons.  Au prochain embranchement tourner à droite sur le chemin de Lasserre.
    Passer une habitation, puis emprunter à gauche un chemin privé qui descend jusqu'à la Seillonne.
    Arrivé au plus bas de la pente, on rejoint une intersection.

0h10 Intersection (159m)
    Emprunter le sentier de droite. Au bout de 15mn, alors qu'on approche des bâtiments de la station d'épuration, tourner à gauche sur sentier qui rejoint la Seillonne.

0h40 Pont sur la Seillonne (162m)
    Franchir le pont et poursuivre tout droit sur 100m. Le sentier s'oriente ensuite à gauche, le long d'un talus.
    Passer la Bourdette et, peu après, laisser le chemin de droite pour continuer tout droit.
    Continuer jusqu'à un carrefour, face au lac de Trinchant.

1h00 Lac de Trinchant (168m)
    Suivre le chemin de droite. A l'embranchement suivant, emprunter à gauche le chemin de l’ermitage.
    Passer le gué et remonter tout droit, en laissant le village de Mons sur notre droite.
    Au sommet de la côte emprunter le chemin de gauche. Il aboutit rapidement à une route goudronnée qu'on suit à gauche.
    Au bas de la pente, dans le virage, laisser la route pour emprunter à gauche un chemin de terre.

1h30 Founsos (185m)
    150m plus loin, suivre à droite un sentier qui descend jusqu'à la Seillonne. Franchir le ruisseau et rejoindre l'intersection de l'aller.

1h45 Intersection (159m)
    Continuer tout droit par le chemin de l'aller, jusqu'à rejoindre le lac.

2h00 Lac de Flourens (185m)
    On peut prolonger la ballade par un tour du lac en empruntant un sentier botanique. Compter environ 30mn.