rando-marche.fr

Pic du Rulhe (2783m)

voie normale

Une randonnée bucolique dans la 1ère partie du parcours, jusqu'au refuge du Rulhe. Plus sauvage ensuite. Austère, et réservée aux randonneurs expérimentés, lorsqu'on aborde les raides couloirs d'éboulis du Pic du Rulhe.

Beau panorama au sommet sur les nombreux étangs environnants.

Réalisé en Juillet 2009, ensoleillé
Dernière modification le 10/08/2016
    : Ariège > Tarascon > pla de las peyres
    :  IGN Top25 2249OT et 2148OT
Coordonnées GPS: 42° 38' 0.96'' N / 1° 42' 0.21'' E
Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Au-delà, continuer sur une route en mauvais état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).

Les difficultés se concentrent dans l'ascension du Pic du Rulhe : pentes d'éboulis raides et croulant, pierres instables, passage d'escalade facile pour rejoindre le sommet. Attention à bien suivre les cairns.
Pour randonneurs expérimentés, ou bien encadrés.

Itinéraire aller   distance: 6km ; dénivelé: +1100m; durée: 4h00

Pas de soucis d'itinéraire jusqu'au refuge du Rulhe : suivre le balisage du refuge (marques jaunes et panneaux indicateurs).
Entre le refuge et le col des Calmettes : balisage rouge et blanc du GR10.
Au-delà du col des Calmettes suivre les cairns jusqu'au sommet.

0h00 Pla de Las Peyres (1690m)
Le sentier traverse vers le sud le vallon du Pla de las Peyres, puis s'élève à gauche (Est) au-dessus du ruisseau de l'Aston.
On rejoint la cabane de Garsan située au milieu des prairies.

0h35 Cabane de Garsan (1900m)
Traverser la prairie en s'orientant légèrement à gauche (marques jaunes sur des poteaux), puis s'élever vers l'Est sur un bon sentier jusqu'au refuge.

1h30 Refuge du Rulhe (2185m)
Contourner le refuge pour emprunter le GR10 (direction Est). Poursuivre en légère montée jusqu'au col des Calmettes.

2h00 Col des Calmettes (2318m)
A partir de là bien suivre les cairns jusqu'au sommet.
Suivre la large croupe à droite (Sud) pour rejoindre le pied du massif du Rulhe qu'on commencer à gravir. Vers 2480m, s'élever en traversée vers la droite (Sud-Ouest).
Vers 2580m obliquer à gauche pour remonter la pente tout droit en direction du sommet (Sud). On rejoint un couloir d'éboulis que l'on remonte jusqu’à un collet. La fin nécessite de poser un peu les mains.  Du col rejoindre les 2 sommets situés de part et d'autre (passages un peu aérien).

4h00 Pic du Rulhe (2783m)

Itinéraire retour   distance: 6km ; dénivelé: +1100m; durée: 2h30

Revenir par le même itinéraire jusqu'au parking (1h15 pour rejoindre le refuge + 1h15 du refuge au parking).

Du Pic du Rulhe il existe une possibilité de boucle en descendant sur l'étang supérieur de Joclar, l'étang de Joclar, l'étang de l'Estagnol, puis la cabane de Garsan (itinéraire non testé).
Du printemps à l'automne
Cabane du Pla des Peyres (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places, matelas, cheminée, eau des torrents)
Cabane de Garsan (1900m) : une partie berger et une partie ouverte non gardée (4 places, cheminée... mais pas de bois à proximité, eau des torrents)
Refuge du Ruhle (2185m) : gardé de mai à octobre, 50 places été, 10 places hiver
Jaune jusqu'au refuge
Points d'intérêt
Belle vue sur les nombreux étangs environnants. Cadre sauvage. Ambiance bucolique jusqu'au refuge du Rulhe.