rando-marche.fr

Le Roc Blanc (2542m)
retour par l'étang du Laurenti

On remonte sur un confortable GR la vallée de Barbouillère à travers bois, puis à découvert, jusqu'à la porteille de Barbouillère.

De là, on quitte les sentiers balisés pour une traversée ludique sous l'arête nord-ouest du Roc Blanc, jusqu'au col de Laurenti. Une ultime montée nous amène rapidement jusqu'au sommet du Roc Blanc.

Au retour, on emprunte un agréable GR de pays qui passe par le magnifique étang de Laurenti.

Réalisé en septembre 2013
Dernière modification le 09/08/2016
    : Ax-les-Thermes > Mijanes > Le Pla
    : Top25 2248ET
    Pyrénées n°8 Cerdagne
Coordonnées GPS: 42° 41' 0.41'' N / 2° 2' 0.51'' E

Depuis Ascou-Pailhères, suivre la direction de Mijanes par la D25.  A la sortie de Mijanes, suivre à droite la direction Le Pla (D25). Au bout de 2.7km, prendre à droite la direction Les Soulades. Passer le gite et camping des Soulades et poursuivre tout droit pour rejoindre rapidement la route forestière du Laurenti qu'on suit à gauche. Au bout de 5,5km on rejoint le refuge forestier du Laurenti. Se garer après le pont.

Pour accéder au col du Laurenti depuis la Porteille de Barbouillère, passage non balisé et traversée sur des pentes herbeuses demandant un peu d'attention. A n'entreprendre que par temps sec et bonne visibilité.
Pour accéder au sommet, court passage rocheux où il faut mettre les mains.
Sous le col de Laurenti, pentes raides et névés tardifs requérant l'usage de crampons et piolet jusque tard en saison.
Itinéraire aller par la porteille de Barbouillere    distance: 6.5km ; dénivelé: +1000m -50m ; durée: 3h10

0h00 Parking (1616m)
Poursuivre 100m sur la route et la quitter après le tournant pour suivre à gauche un petit sentier qui monte doucement dans la forêt, direction NO.
Vers 1680m, lorsque le sentier s'oriente à droite, poursuivre tout droit à travers bois (direction O). On rejoint rapidement le GR7A a peu près au niveau de la grande clairière de Bousadus du Haut.
Depuis le parking, on peut également se contenter de suivre simplement la route qui nous amène au carrefour de Plaine d'Artigues. De là, suivre à gauche le GR7A jusqu’à la clairière. C'est un peu plus long, mais moins paumatoire.

0h30 Orry de Bousadus du Haut ( 1740m)
Rejoindre l'Orry de Bousadus, à l'extrémité Ouest de la clairière, et poursuivre sur le GR (balisage rouge et blanc).
Le sentier clairement balisé monte à travers bois, puis à découvert dans la coume de Barbouillère. Une dernière montée un peu rude nous amène au col.

2h15 Porteille de Barbouillère (2255m)
Côté 2200m sur les cartes IGN, et 2276m sur le panneau placé au col, la porteille de Barbouillère culmine en réalité plutôt autour de 2255m.
Poursuivre à gauche sur une sente cairnée qui chemine en traversée ascendante sous l'arête NO du Roc Blanc (direction SE). Après avoir franchi une croupe, on perd un peu d'altitude pour passer sous les barres (attention à la descente sur des pentes herbeuses et glissantes). remonter en direction du col visible à l'Est.

2h40 Col du Laurenti (2400m)
Continuer à droite (NE) en suivant les cairns qui nous conduisent jusqu'au sommet. Pas de grosses difficultés, mais quelques passages nécessitent toutefois de s'aider des mains.

3h10 Le Roc Blanc (2542m)
Vaste panorama. Vue sur la Dent d'Orlu au nord-ouest

Retour par l'étang du Laurenti    distance: 5.3km ; dénivelé: -950m ; durée: 2h20

Redescendre pas le même itinéraire jusqu'au col.

3h30 Col du Laurenti (2400m)
Descendre à gauche (SE) sur le sentier balisé du GR du Pays du Donezan. Un névé subsistant jusque tard en saison peut nécessiter l'usage de crampons et piolet.
Suivre le GR sans difficulté jusqu'à l'étang du Laurenti.

4h30 Etang du Laurenti (1936m)
Longer le lac par la gauche, et poursuivre sur le GR, sur un beau sentier en descente à travers bois, jusqu'au parking.

5h30 Parking (1616m)

juillet et octobre
Points d'intérêt
Le magnifique étang de Laurenti, propice à la baignade.
Très belle vue au sommet du Roc Blanc.