Etangs de la Gardelle (2476m)

depuis les Orris du Carla

On s'enfonce dans le coeur de l'Ariège, le long de la belle vallée de Soulcem, l'une des plus sauvages du Vicdessos.

Sur notre chemin, les Orris restaurés de  Carla, Labinas et Roumazet témoignent du haut passé pastoral de la vallée.

But de notre randonnée: les 4 étangs de la Gardelle, au pied de la Pointe de Roumazet.

Ariège > Vicdessos > Soulcem
    IGN Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur le D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc.
    A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée. La route passe au dessus du barrage et longe l'étang.
    Se gare peu après avoir dépassé l'étang, au bout de la route, au lieu-dit Orris de Carla.
    Le sentier est assez bien marqué. Suivre les cairns là où le balisage fait défaut.
    Quelques montées raides, mais pas de grosses difficultés techniques en l'absence de neige.

0h00 Orris de Carla (1650m ; km 0)
    Emprunter la bonne piste qui se prolonge vers le Sud. Au bout d'une vingtaine de minutes on rejoint la cascade de Labinas sur notre droite.

0h20 Cascade de Labinas (1790m ; km 1.2)
    Peu après la cascade traverser le ruisseau de Soulcem sur la passerelle.  Poursuivre la remontée du ruisseau en longeant l'autre rive, jusqu'à rejoindre une bifurcation.

0h35 Bifurcation (1830m ; km 2.7)
    Laisser le sentier qui se poursuit tout droit en direction du Port de Rat. Suivre à droite le sentier qui s'écarte du ruisseau pour monter vers l'Orri de Roumazet.
    La montée devient rapidement très raide, puis la pente s'adoucit alors que le sentier vient longer un ruisseau par la gauche.
    Suivre le sentier qui nous conduit à un carrefour au niveau du replat de l'Orri de Roumazet.

1h20 Orri de Roumazet (2111m ; km 3.8)
    Laisser la piste de gauche qui va à l'étang de Roumazet. Suivre la piste de droite qui mène aux étangs de la Gardelle.
    La piste monte régulièrement jusqu'à un col.

2h20 Col (2476m ; km 5.1)
    On découvre face à nous en contrebas les étangs de la Gardelle, et en nous retournant on peut voir au sud l'étang de Roumazet.
    Du col, suivre le sentier qui plonge entre les étangs de Gardelle visibles en contrebas. Vers 2400m on atteint par la gauche l'étang inférieur n°1.
    Le sentier continue à descendre pour rapidement atteindre un peu plus bas l'étang inférieur n°2 qu'on longe par la droite.

2h45 Etangs de la Gardelle (2350m ; km 5.6)
    Après avoir longé l'étang, laisser pour l'instant à droite le sentier qui descend dans une cuvette. On empruntera ce sentier un peu plus tard, mais avant cela on fait un petit aller-retour pour rendre visites aux autres étangs de la Gardelle. Direction Sud, sud-Ouest on laisse rapidement à notre gauche un petit étang, puis au terme d'une petite montée on accède au déversoir de l'étang Sud.

3h00 Etang Sud de la Gardelle (2420m ; km 6.5)
    C'est le plus haut et le plus grand des étangs de la Gardelle, lové dans une vaste cuvette, sous la Pointe de Roumazet.
    Revenir par le même itinéraire  jusqu'à l'étang inférieur n°2.

3h10 Etangs de la Gardelle (2350m ; km 6.9)
    Avant de longer l'étang, descendre au Nord-Ouest dans une cuvette.
    Dans le fond de la cuvette, on traverse un replat marécageux. Le sentier s'oriente à droite (Nord-Est) et descend dans un vallon en longeant par endroit le ruisseau de Gardelle.

4h40 Traversée du ruisseau de la Gardelle (1800m ; km 9.2)
    Après avoir traversé le ruisseau, le sentier poursuit sa descente à droite (Est).
    Le vaste étang de Soulcem est visible en contrebas sur notre gauche.
    Continuer jusqu'au ruisseau de Soulcem, traverser sur la passerelle et rejoindre le parking.

5h00 Orris de Carla (1650m ; km 10)

Depuis le col 2476m, il est possible de rejoindre au Sud-Ouest le sommet sans nom 2636m par un aller retour sur le fil de la crête (II+) ou plus simple en restant sur le versant Nord-Ouest (escalade facile, aide des mains nécessaire) > voir trace gps "La Gardelle - sommet 2486m".

La pointe 2583m située au Nord-Est du col est quand à elle plus délicate à gravir (ressaut II+/III).
    Panorama depuis le col 2476m:
    . O SO: crête jusqu'au pic sans nom 2630m, et dans son axe la pointe de Roumazet (en forme de trapéze)
    . S: dans l'axe de la 1ère série de lacet, le port des Bareytes
    A gauche du col, le pic des Bareytes
    A droite du col, le sommet d'apparence horizontale du Medecourbe
    Un peu plus à droite, la pointe des Lavants (en forme de véritable pointe, mal positionnée sur Ign france, mais correctement sur les cartes espagnoles)
    . SO: pic de la Soucaranne ou de la Rouge
    Ete et automne, en l'absence de neige
    Quelques portions balisées en jaune.