rando-marche.fr

La Clape (200m)
Chapelle des Auzils et sentiers de la Clape

On découvre la Clape par un beau parcours au caractère sauvage, en majeure partie sur de petits sentiers peu empruntés et hors sentiers.

L'itinéraire est plutôt à l'abri du vent NO, ce qui est appréciable dans ce lieu souvent très venté.

Réalisé en avril 2014
Dernière modification le 09/08/2016
    : Aude > Narbonne > La Clape
    : Top25 2546OT - Narbonne
Coordonnées GPS: 43° 7' 0.45'' N / 3° 5' 0.72'' E

Depuis l'A9, sortie 37, direction Gruissan.
2km avant Gruissan D32, au rond-point de Faline, tourner à gauche sur la D332, direction Narbonne Plage.
500m plus loin, emprunter la route à gauche, vers la chapelle d'Auzil.
Se garer un peu plus loin sur le grand parking aménagé à droite de la route.

Beaucoup de portions sur sentiers non balisés et hors sentier.
Descente malcommode dans des éboulis au niveau du Trou de la Crouzade.
Le vent s’invite souvent à La Clape. Cet itinéraire plutôt protégé est acceptable avec des rafales jusqu'à 70km; cela devient gênant au-delà.
Attention, il peut faire très chaud en été.

0h00 Parking (14m)
Suivre un bon chemin balisé le long du ruisseau du Rec. Après un passage équipé de cordes fixes, emprunter un sentier à gauche.
On rejoint rapidement un replat dégagé, croisée de chemins. Suivre le sentier qui monte à gauche (direction Sud-ouest). Suivre sans difficulté ce sentier bien visible qui s'élève doucement jusqu'à la côte 127m, puis redescend.
Dans le creux du vallon, vers l'altitude 35m, repérer sur la droite un petite sente peu visible au départ.

1h00 Petite sente à droite (35m)
Quitter le sentier balisé pour suivre cette petite sente en montée à droite (Nord). Peu évidente à trouver au départ.
On passe à proximité de ruines. Traversée d'un plateau (Nord-Ouest), puis descente raide... bien suivre la sente (Attention la trace gps fournie s'en écarte sur la fin pour rejoindre la piste trop au sud).
On rejoint une bonne piste qu'on suit à droite (nord). 100m plus loin on atteint une route qu'on suit  à gauche (ouest) sur 150m.
Emprunter à droite un sentier à travers les vignes en direction de la falaise. Laisser le sentier balisé pour poursuivre tout droit, légèrement à droite jusqu'à la falaise. Au pied des falaises, se diriger à gauche, en les longeant.
Un sentier balisé nous guide sans encombre à travers bois. Au terme d'une montée finale un peu rude on rejoint le plateau de Garrigue Figuières.

2h15 Garrigue Figuières (175m)
Suivre une petite sente à gauche (de mémoire, balisage rouge discret). La sente rejoint les falaises qu'on longe à droite.
Beaux points de vue vers l'ouest.
De retour sur le sentier balisé, le suivre à gauche (nord).
Le quitter à gauche un peu plus loin pour un détour plus sauvage le long des falaises.
On retrouve à nouveau le sentier balisé qu'on suit brièvement.
150m plus loin, au niveau d'une bifurcation, suivre le sentier à droite (marquage d'une croix, direction sud-est). S'ensuit un joli parcours sur une sente peu empruntée bien que pourvue d'un balisage discret.
Une descente raide vers l'est nous conduit finalement jusqu'au ruisseau du Rec.

3h15 Ruisseau du Rec (125m)
Traverser le ruisseau à gué (à sec au printemps).
Suivre le sentier qui remonte au sud, puis se prolonge vers l'est.
Arrivée à un carrefour, ne pas prendre la direction de la chapelle des Auzils à droite (raccourci  rapide), mais monter tout droit (direction sud-est). Un joli parcours sur sente non balisée nous conduit à travers bois jusqu'à une falaise, où se trouve des ruines. Poursuivre à droite (sud-ouest), en restant à distance des falaises. Essayer de conserver la sente pour une traversée et une descente plus confortable.
On rejoint une route qu'on suit à droite jusqu'à la chapelle des Auzils, toute proche.

3h45 Chapelle des Auzils (145m)
Revenir sur nos pas et poursuivre sur la piste en direction du parking de la chapelle. Quitter rapidement la piste pour une sente bien marquée à droite, en légère monté à travers bois.
Une descente tranquille aboutit à une route goudronnée qu'on traverse. En face, légèrement à droite, suivre un large sentier en montée à travers bois.

4h05 Les Caunes (90m)
En haut de la montée (secteur Les Caunes), suivre le sentier de droite. Passer à proximité d'un trou (côte 72m) et poursuivre vers la falaise (direction ouest).
Trouver le passage (bonne sente) qui permet de descendre (éboulis pas très commodes), passer à proximité du trou de la Crouzade sur notre gauche (entrée murée). Descendre pour rejoindre le chemin de l'aller qu'on suit à gauche (sud).
On rejoint le parking par l'itinéraire de l'aller en 20mn.

4h45 Parking (14m)

printemps et automne, hors vents violents
Non présent sur tout le parcours.
Points d'intérêt
Parcours sauvage en grande partie sur petits sentiers et hors sentier.
Beaux point de vue, notamment sur la mer.