rando-marche.fr

 

 Lac de la Ganguise (303m)
depuis la base nautique

Au départ de la petite base nautique de la Ganguise, un itinéraire essentiellement sur chemins de terre et petites routes goudronnées.

De beaux point de vue sur les Pyrénées et sur le lac de la Ganguise nous attendent en de nombreux points du parcours.

 

Réalisé en aout 2015
Dernière modification le 08/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Aude > Lac de la Ganguise
  • Dénivelée
    : 130 m
  • Distance
    : 7 km
  • Altitude maximale
    : 303 m
  • Horaire
    : 2h30
  • Cartes
    : Ign 2145E et 2245O
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 19' 0.4'' N / 1° 47' 0.45'' E

Base nautique de la Ganguise (45km au sud-est de Toulouse / 1km au nord-est de Belflou)

Depuis Belflou, suivre la direction du plan d'eau de la Ganguise / Base nautique En Gaillard. Se garer sur le grand parking de base nautique (terminus de la route)

Difficultés
On suit brièvement ou on traverse à plusieurs la D333. La route est peu fréquentée mais il convient de rester prudent.
Les chemins de terres peuvent s'avérer boueux par temps humide. 
Descriptif

0h00 Base nautique (245m)
Revenir sur la route qu'on remonte sur 300m. Dans la courbe emprunter un chemin de terre sur notre gauche.  Suivre ce chemin sur environ 300m. Lorsqu'il cesse de monter emprunter sur notre droite un large chemin dégagé qui nous élève jusqu'à la crête.
Parvenu sur la crête, suivre à gauche un large chemin de terre. Il aboutit sur une petite route goudronnée que l'on suit tout droit sur 200m. Lorsque la route tourne à gauche poursuivre tout droit en montée sur un chemin de terre.
Au bout de 600m le chemin aboutit sur un croisement (côte 281m). Poursuivre en face, légèrement à gauche, sur un chemin de terre. 600m plus loin le chemin tourne à droite et monte rapidement jusqu'à une crête.

1h00 Point culminant (303m)
Magnifique points de vue sur les Pyrénées et sur le lac de la Ganguise.
Suivre à gauche le chemin de crête jusqu'à atteindre un réservoir et une antenne. Continuer tout droit sur une route goudronnée en mauvais état. On rejoint la D333 qu'on suit tout droit sur 100m. La quitter dans le tournant pour continuer tout droit sur une route goudronnée en mauvais état.
A la prochaine bifurcation continuer tout droit (panneau cyclotourisme). Plus loin on atteint un carrefour de chemins de terre: suivre à droite la direction du lac de la Ganguise. 50m plus loin prendre à nouveau à droite sur une route goudronnée qui nous conduit jusqu'au village de Belflou.

1h45 Belflou (240m)
Traverser le village, longer le château par la gauche. A la sortie de Belflou, continuer tout droit sur la D333 en direction du lac de la Ganguise.
100m plus loin quitter la route pour suivre un petit sentier sur notre gauche. Le suivre  sur 50m puis emprunter à droite un sentier réservé aux riverains.
Passer une maison (lieu-dit "Le Moulin") puis suivre la route à gauche.
Au prochain carrefour suivre la D333 à droite. De suite après emprunter à droite un petit chemin enherbé. Il nous conduit directement jusqu'au lac. Longer brièvement le lac et rejoindre le parking.

2h30 Base nautique (245m)
Plus d'infos
Parcours réalisable en VTT/VTC en 1h en prenant sont temps
Epoque souhaitable
Toute l'année
Points d'intérêt
Joli point d'eau. Activités nautiques. Par temps clair, beaux points de vue sur les Pyrénées.