Sidobre - Saut de la Truite (450m)

depuis Burlats

Lovée dans un écrin de verdure, la cascade du Saut de la truite est un lieu magnifique où il fait bon se poser pour un agréable moment de détente.

Pour y accéder, on emprunte de petits sentiers cheminant à l'ombre de la forêt, ce qui rend la randonnée particulièrement agréable en période de forte chaleur.

En cours de route, on croise la jolie cascade du Paradis, ainsi que des hameaux isolés où le temps semble s'être arrêté.

Occitanie > Tarn > Burlats
    : 2h + 1h00
    : IGN Top25 2243E
    Burlats (8km au nord-est de Castres)
    Se garer sur le parking de la place de l'église de Burlats.

On accède à la cascade par une descente raide, mais sans difficulté particulière si on prend son temps.
    Le parcours n'étant pas balisé, il faut savoir s'orienter et lire une carte.
    La totalité du parcours s'effectue sur des sentiers ou petites sentes où l'on sera parfois un peu ralenti par la végétation. Pas de passages hors sentiers. Quelques brèves portions de routes très peu fréquentées.

Itinéraire aller par la cascade du Paradis   distance: 5.3km ; dénivelé: +375m -210m ; durée: 2h00

0h00 Burlats (200m)
    Passer devant le pavillon Adélaïde, remonter brièvement le quai d'Adélaïde le long de l'Agout, et traverser sur le pont.
    Traverser prudemment la route de Paris et la longer très brièvement à droite.
    Au-delà du prieuré, emprunter à gauche de la route un petit sentier herbeux. Au départ du sentier, au niveau du mur de pierres, se trouve un vieux panneau en bois indiquant  la Cascade du Paradis.
    Plus loin, le sentier s'oriente à gauche, et monte tranquillement jusqu'à la cascade du Paradis.

0h15 Cascade du Paradis (250m)
    Agréable petite cascade dans un écrin de verdure
    Le sentier se dirige maintenant à droite (direction sud-ouest), et rejoint rapidement une route dans un virage. Emprunter la branche de gauche, en montée. Au bout de 250m, on quitte la route pour suivre un petit sentier en épingle sur notre gauche. Juste au-dessus, au niveau du réservoir, poursuivre tout droit sur une petite sente un peu masquée par la végétation.
    Au bout de 15mn, la sente tourne en épingle à droite, et s'élève doucement vers le sud-est. On passe à proximité de vieilles habitations (lieu-dit "Le Roc").

0h45 Lieu-dit "Le Roc" (394m)
    Poursuivre jusqu'à rejoindre une route bitumée. La suivre à gauche. Au prochain carrefour poursuivre tout droit en descente paisible.
    Quelque minutes plus tard, on atteint les habitations du lieu dit " Bringot".

1h05 Lieu-dit "Bringot" (419m)
    Passer devant le portail flanquer de plusieurs panneaux "chiens méchants", et poursuivre tout droit en longeant la barrière.
    Le sentier descend maintenant régulièrement vers le nord. Lorsque le sentier tourne en épingle à gauche, le quitter pour poursuivre tout droit sur une petite sente bien visible (alt. 380m).
    5mn plus tard, on atteint un hameau traversé par une petite route.

1h20 Hameau (329m)
    Emprunter la route à droite, traverser rapidement le hameau, et poursuivre tout droit sur un petit sentier. Le sentier s'élève dans la forêt, tandis que sur notre gauche on perçoit nettement le bruit de la cascade.
    Lorsque le sentier cesse de monter, poursuivre encore un peu sur le plat pour rejoindre une bifurcation.

Laisser le sentier de droite qui s'élève jusqu'au rocher du Verdier. Emprunter le sentier en descente à gauche. Ignorer la croix et poursuivre la descente sur le sentier principal qui s'oriente constamment vers la gauche. Prendre son temps pour aborder cette descente un peu raide, bien que ne présentant pas de réelles difficultés.
    Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre le pied de la cascade.

2h00 Cascade du Saut de la Truite (365m)
    La cascade doit son nom à un rocher en forme de truite dont on reconnait la tête et l'oeil droit.
    On peut s'approcher au plus près de la cascade en empruntant un petit sentier qui s'élève un peu à droite du parapet.

Retour par l'itinéraire classique   distance: 3.2km ; dénivelé: +45m - 210m ; durée: 1h00

0h00 Cascade du Saut de la Truite (365m)
    Suivre le sentier en descente le long de ruisseau. Ce sentier parfaitement marqué ne présente pas de difficulté. On rejoint rapidement une route goudronnée au niveau d'un virage.

0h15 Route goudronnée (306m)
    Emprunter la route à gauche. Au bout de 15mn, la route se termine sur un sentier qu'on suit tout droit. Sans difficulté particulière, le sentier descend paisiblement sur 1km.
    A l'approche de Burlats, le sentier se met à descendre plus franchement. Lorsqu'il tourne en épingle à droite (alt. 300m), poursuivre tout droit sur un autre sentier qui rejoint directement le village au niveau du pont sur l'Agout.
    Traverser et rejoindre le parking sur la droite.

1h00 Burlats (200m)

La cascade du saut de la truite doit son nom à un rocher en forme de truite dont on reconnait la tête et l'oeil droit au bas de la cascade.
    La baignade est possible au niveau de la cascade, mais les cuvettes sont petites, pas très accessibles et peu profondes.
    Parcours agréable en été pour profiter de l'ombre sur la forêt, et de la fraicheur de la cascade