Echelle des Sarradets (2585m)

Refuge de la Brèche

Peu fréquenté, l'itinéraire de l'échelle des Sarradets permet d'accéder au refuge de la brèche d'une manière originale et fort plaisante.

La longue montée au coeur du cirque de Gavarnie  est un spectacle de tous les instants qui agrémente merveilleusement notre parcours.

L'échelle des Sarradets, plus spectaculaire que difficile, apporte un côté ludique à cette ascension qui du coup n'apparaît jamais lassante.

Le retour reposant par le plateau de Bellevue termine en beauté ce très beau parcours.

Hautes-Pyrénées > Gavarnie
    : 4h + 2h50
    IGN Top25 1748 OT;Rando Pyrénées n°4 Bigorre
    Coordonnées GPS: 42º 43' 0.85'' N / 0º 0' -0.48'' E
    Depuis l'A64, prendre la sortie 12, direction Lourdes, Luz Saint-Sauveur, Gèdre, puis Gavarnie.

La montée de l’échelle des Sarradet n'est techniquement pas difficile, mais nécessite cependant de s'aider des mains à de nombreux endroits.
    Sur sol humide la montée peut être beaucoup plus délicate.
    Mieux vaut effectuer la randonnée dans le sens indiquée. L'échelle des Sarradets peut en effet être beaucoup plus délicate à négocier en descente qu'en montée.
    L'itinéraire d'accès n'est ni balisé ni indiqué entre l'Hôtellerie et l’échelle des Sarradets. Bien suivre les indications et la trace fournies.

Itinéraire aller par l'échelle des Sarradets   distance: 7km ; dénivelé: +1250m; durée: 4h00

0h00 Gavarnie (1380m)
    Suivre la route du cirque de Gavarnie qui longe le torrent, rive gauche, en direction de l'Hôtellerie (direction sud).
    Deux options possibles pour se rendre à l'Hôtellerie:
    - soit (le plus simple) conserver la route jusqu'au bout. Auquel cas on traverse le torrent sur le pont de Brioude, au niveau du camping de la Bergerie. Puis on suit la route à droite, rive droite du gave de Gavarnie. La route finit par s'écarter du torrent pour s'élever doucement jusqu'à l'Hôtellerie.
    - soit (plus complexe) ne pas traverser sur le pont de Brioude. Peu après, emprunter une piste qui s’élèvent à droite à hauteur d'un bar. Poursuivre sur un réseau de pistes un peu complexe, en gardant globalement une orientation sud. Franchir le gave des Tourettes sur un pont (entrée dans le parc national des Pyrénées), traverser le replat de la Prade, puis franchir le Gave de Gavarnie. Retrouver peu après la route de l'Hôtellerie qu'on suit à droite. La trace gps fournie emprunte ce second itinéraire.

1h00 Hôtellerie du Cirque (1550m)
    Passer devant l'Hôtellerie et poursuivre sur un bon sentier dans la même direction (sud). Au bout de 150m, emprunter un sentier qui descend à droite et franchit le gave sur un pont suspendu.
    Suivre une petite sente qui s'élève doucement vers le sud-ouest, en direction de la falaise, bien à droite des cascades.

1h45 Echelle des Sarradets (1770m)
    Le départ de l'échelle des Sarradet est signalé par un "H" jaune et rouge (en forme d'échelle). On retrouve ce balisage tout au long du parcours de l’échelle.
    Monter à droite sur les rochers (direction nord). Suivre le balisage très présent et qui nous guide efficacement.

Vers 2030m, on contourne un ressaut pour s'orienter à gauche et retrouver une sente qui s'élève en traversée sud-ouest.
    Vers 2150m, on rejoint la base d'un vallon. Le remonter à droite (plein ouest) jusqu'à atteindre le col visible au loin.

3h15 Col (2357m)
    Le refuge des Sarradets et visible à l'ouest, au-dessus d'une barrière rocheuse.
    Poursuivre vers l'ouest en direction du refuge. Peu après, vers 2400m, s'orienter à gauche pour s'élever sans difficulté au-dessus de la barrière rocheuse.
    Poursuivre vers l'ouest jusqu'au refuge.

4h00 Refuge des Sarradets ou de la Brèche (2587m)
    Refuge gardé de juin à mi-octobre. En travaux en 2016.

Retour par le plateau de Bellevue   distance: 8km ; dénivelé: -1250m; durée: 2h50

0h00 Refuge des Sarradets ou de la Brèche (2587m)
    Suivre à droite la sente menant au col des sarradets (2589m).

0h10 Col des Sarradets (2589m)
    A l'est, le pic de Marboré, à gauche de la grande cascade. Au sud-ouest, le Taillon tout proche. Au nord-ouest, au loin, le Vignemale et son glacier
    Suivre le sentier bien visible du col des tentes. On longe la base de l'ancien glacier du Taillon jusqu'à rejoindre le torrent. Le traverser avec précaution. Ne pas hésiter à descendre de quelques mètres pour traverser à un endroit où les rochers sont moins humides.
    Peu après le torrent, on atteint une bifurcation signalée par un panneau.

0h40 Bifurcation du plateau de Bellevue (2421m)
    Laisser à gauche le sentier menant au col des tentes. Suivre une sente bien marquée qui part en traversée à droite, passe un torrent, puis descend rudement sur une pente rocheuse.
    A la côte 2198m le sentier s'écarte à gauche pour éviter des barres rocheuses, puis descend jusqu'au fond du vallon parcouru par le gave des Tourettes.

1h40 Gave des Tourettes (1890m)
    Le gave des Tourettes marque à cet endroit la limite du parc National qu'on quitte définitivement.
    Suivre à droite un bon sentier qui évolue rive gauche du gave en perdant très peu de hauteur (direction est).
    On rejoint le plateau de Bellevue que l'on traverse en descente nord-est.
    Vers 1650m le sentier pénètre dans la forêt. Le suivre sans difficulté jusqu'à Gavarnie.
    Peut avant de rejoindre le village, à la côte 1412m, suivre à droite un sentier qui nous ramène au bord du gave. Longer le Gave à gauche jusqu'à notre point de départ.

2h50 Gavarnie (1380m)

Tous les parkings de Gavarnie sont payant en été (entre 4 et 5€ par voiture).
    Dans le parc national des Pyrénées les chiens interdits, même tenus en laisse.
    Montée au coeur de cirque de Gavarnie, dans un décors grandiose.