Bardenas Reales (461m)

Castillo de Penaflor

Un début de randonnée tout en douceur sur les larges pistes des Bardenas fréquentées par les vététistes.

La visite des vestiges du château de Penaflor, en équilibre spectaculaire sur un mamelon, victime de l'érosion.

La traversée du large plateau de la Estroza d'où l'on domine au Sud une partie des Bardenas Reales.

Et pour finir un long cheminement dans le lit du Barranco Grande. Sans nul doute la partie la plus ludique et la plus agréable du parcours.

Sans oublié la halte quasi obligatoire à Catildetierra, le monument naturel le plus photographié des Bardenas Reales.

Espagne > Navarre > Bardenas
    : Cahiers Pyrénéens, Bardenas - Angulo - 1/35000
    Coordonnées GPS: 42º 13' 0.16'' N / -1º -30' -0.47'' E

Depuis Arguedas, emprunter la NA-134, direction Tudela.
    Au bout d'1km, peu après la station service, emprunter à droite une route goudronnée (panneau peu visible "Bardenas Reales").
    Une route de 10km en bon état  nous conduit jusqu'à la caserne militaire. C'est là que débute la piste carrossable du polygone de tir.
    Tourner à gauche et suivre la piste. Au bout de 3.8km dans un tournant on atteint le célèbre Cabezo de Catildetierra. 1.2km plus loin se garer à gauche sur le parking à hauteur de la cabane de Aguirre.

Comme pour la plupart des randonnées dans les Bardenas Reales, ne absolument pas s'y aventurer par temps de pluie ou en cas de risque d'orage. Le sol constitué essentiellement d'argile se transforme presque instantanément en une gigantesque patinoire.

Un minimum de sens de l'orientation sera utile pour suivre l'itinéraire du retour

Itinéraire long mais sans difficultés particulières.
    La descente de la Punta Estroza est peu rude mais finalement assez facile sur sol sec.

0h00 Départ Cabane Aguirre (290m)
    Suivre à l'Est le chemin bien tracé qui nous conduit rapidement au barranco Grande

0h09 Traversée du Barranco Grande (277m)
    Traverser à gué et poursuivre sur le chemin repartant rapidement à gauche.
    On progresse sur un bon chemin dans un paysage aride aux couleurs d'argile érodée.

1h00 Bifurcation face au Corral de la Blanca (314m)
    Prendre à droite, direction Nord-Est.
    On arrive rapidement à une nouvelle bifurcation juste après un tournant à gauche

1h07 Bifurcation camino de la cabana de Codin (314m)
    Laisser à droite le chemin de la cabane de Codin. Poursuivre tout droit, direction Nord.
    A mesure que le chemin s'élève on peut profiter d'une très belle vue sur le Castillo de Penaflor.
    Prendre pied sur le plateau de la Estroza et poursuivre une cinquantaine de mêtres sur le sentier.

1h55 Plateau de la Estroza (437m)
    Quitter le sentier pour se diriger au mieux sur la droite, direction Est.  Suivre le relief en restant prudemment un peu a distance du bord de la falaise sur notre droite.
    En un peu plus d'une heure de marche tranquille on traverse le long plateau en profitant d'une magnifique vue au Sud sur les Bardenas Blancas.

3h10 Punta de la Estroza (461m)
    Repérer la sente qui descend le long de la crête Est de la Punta Estroza. Trouver le départ un peu à gauche de la plaque métallique et descendre avec précaution sur le bonne sente. Suivre les cairns qui nous guident tout au long de la descente.
    Après avoir perdu 130m la descente se termine. La sente oblique à droite, direction Sud. Continuer toujours dans cette direction.  On atteint rapidement le bon sentier de la cabane Codin

4h10 Camino de la Cabana Codin (312m)
    Ne pas suivre ce sentier mais continuer toujours globalement dans la même direction (Sud) .
    Un peu plus loin on fini par rejoindre le Barranco Grande.

4h30 Barracon Grande (290m)
    Descendre dans le Barranco et le suivre jusqu'au point de départ (direction globale Sud-Ouest)
    Au bout d'1h30 d'un voyage extraordinaire une petite sente sur notre gauche permet de sortir du barranco.

6h00 Sortie du Barranco Grande (290m)
    On retrouve alors à gauche le sentier du départ qui nous conduit en quelques minute au point de départ.
    Si toutefois on rate la sortie du barranco on rejoint une centaine de mêtres plus loin l'endroit où on l'avait franchi à gué au départ de la randonnée. Il suffit alors de revenir à gauche par le sentier de l'aller.

6h05 Arrivée cabane Aguirre

Catildetierra est l'emblème du désert des Bardenas. Passage incontournable pour tous les visiteurs qui chaque jour se font photographier devant cette curiosité géologique. Les scientifiques sont unanimes : victime de l'érosion le monument naturel le plus célèbre des Bardenas Reales perdra la tête au cours des toutes prochaines décennies.
    Du château de Penaflor il reste aujourd'hui la tour et une partie de la structure en équilibre spectaculaire sur une colline. Il est également connu sous le nom de château de Dona Blanca.
    Hostal restaurante HERNANI I en bordure de la route NA 134 à Arguedas (côté droite de la route en venant de Pamplelune)
    Tél: 948 830 110
    Très bien tenu, très calme, et pas cher du tout