Tuc du Port de Vielha - accès Sud (2604m)

depuis l'hospice de Vielha

Proche de la frontière et d'accès routier facile, le Tuc du Port de Vielha (Tuc deth Port de Vielha en espagnol) est un sommet bien attirant.

L'accès par la vallée de Conangles et le lac de Redon permet de découvrir un côté plus sauvage de ce beau pic.

Au sommet le spectacle est présent tout autour de nous. A l'ouest, le Massif de la Maladeta dominé par l'Aneto. A l'est, les Encantats dominés au nord par le Mondoto, et au sud par le Besiberri Nord. Au nord, au delà de Vielha, les grands sommets frontaliers: Valier, Barlongère, Maubermé...

A la descente, on poursuit la découverte en empruntant au-delà du Port de Vielha l'agréable sentier des muletiers.

Espagne > Catalogne > Vielha
    : 3h + 2h
    : Pyrénées N°22 (1:50000) rando édition
    Depuis l'A64, sortie 17, direction l’Espagne par Saint Beat, Bossost, Vielha, tunnel de Vielha.
    A la sortie du tunnel tourner à gauche et monter jusqu'au niveau de l'ancien tunnel. Se garer sur le grand parking devant les bâtiments récemment rénovés.
    Itinéraire aller sans difficulté jusqu'au lac de Redon, mais nécessitant un peu d'attention pour emprunter les bons sentiers. Au-delà du lac, montée sur pente herbeuse raide sans  grosses difficultés par beau temps mais nécessitant un bon sens de l'orientation.
    La montée finale sur la crête est sans difficulté.
    Le retour est bien balisé de bout en bout à partir du Port de Vielha, et se fait sur un sentier agréable.
    Itinéraire aller par le lac de Redon   distance: 5.8km ; dénivelé: +1000m ; durée: 3h00

0h00 Espitau de Vielha (1610m)
    A partir du parking suivre la large piste qui part vers le nord-ouest, à gauche des bâtiments. Sans rejoindre la bifurcation, monter hors sentier à droite (nord-est) pour rejoindre une nouvelle piste un peu plus haut.
    Suivre la piste à droite jusqu'à rejoindre le barranco der Espitau.

0h20 Barranco der Espitau (1610m)
    Traverser à gué et poursuivre en face sur un sentier balisé. Le sentier s'élève tranquillement vers l'est, rive droite du Ribera de Conangles. Au fond du vallon, vers 1900m, le sentier s'élève à gauche (plein nord), puis se poursuit en traversée montante vers le nord-ouest.
    Vers 2130m on atteint une bifurcation. Laisser le sentier de droite qui part en direction des lacs Tort de Rius. Continuer tout droit, en montée tranquille, jusqu'au lac de Redon.

1h45 Lac de Redon (2230m)
    Vaste lac aux eaux claires et aux plages caillouteuses.
    Le Tuc du Port de Vielha domine à l'ouest. Prenez le temps de bien repérer la suite de l'itinéraire  qui contourne le lac en hauteur et se dirige vers le col situé au nord-ouest.

Traverser le déversoir à proximité du lac, et s'élever à gauche sur une petite sente bien visible. La  sente contourne le lac  en restant 50m en hauteur, puis s'élève vers le nord à travers les pentes herbeuses et rocailleuses de la Serra de Hont Hereda.
    Un peu avant de rejoindre le col 2392m, s’élever à gauche (nord-ouest) pour rejoindre directement la crête.
    poursuivre à gauche sur une large crête, sans difficulté jusqu'au sommet( direction sud-ouest).

3h00 Tuc du Port de Vielha (2605m)

Retour par le port de Vielha   distance: 5.2km ; dénivelé: -1000m ; durée: 2h10

0h00 Tuc du Port de Vielha (2605m
    Descendre vers le nord-ouest sur une large crête, en empruntant une petite sente.

0h20 Port de Vielha (2445m)
    On rejoint un GR. Laisser le sentier de droite qui descend vers Vielha. Suivre le GR à gauche (ouest). On traverse sous les flancs rocheux du Tuc de Montanero pour rejoindre le port Veilh deth Horo.
    Plus de soucis d'orientation: il suffit de suivre le sentier balisé, et les panneaux indicateurs en direction de l'Hospitau.

0h45 Port Veilh deth Horo (2286m)
    Sous le col, le sentier descend à gauche dans le vallon. Un peu plus bas on passe devant un blockauss, avant de rejoindre le barranco deth Port.

1h20 Barranco deth Port (1985m)
    Traverser le ruisseau à gué, puis poursuivre la descente vers le sud.
    Vers 1685m on atteint une bifurcation. Suivre le sentier à gauche, en direction du parking visible en contrebas.

2h00 Espitau de Vielha (1610m)

Le parcours peut être réalisé dans l'autre sens, mais la descente sur le lac de Redon sera plus délicate que la montée, et la sente plus difficile à trouver.
    Joli lac, propice à la baignade. Au sommet du Tuc deth Port de Vielha, magnifique panorama tout autour de nous.