rando-marche.fr

 

 Pic de Contraix (2958m)
par le lac de Cavallers

Vous aimez les sommets délaissés, les itinéraires hors sentiers et les parcours sauvages, alors le pic de Contraix est peut être fait pour vous.

Encore faut-il que vous soyez adepte des cailloux instables et des éboulis fuyant, que vous ayez le pied sûr et que mettre les mains pour escalader et desescalader des arêtes ne vous effraie pas (cotation II+).

Ajoutons à cela que l'usage d'une carte et d'une boussole ne doit pas vous être étranger, et que les longs parcours en montagnes doivent vous être familiers.

Si vous n'avez pas encore renoncé, alors n'hésitez plus: sous une météo clémente, partez à la découverte du pic de Contraix.

Réalisé en juillet 2017
Dernière modification le 29/07/2017
  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Vielha > Caldes de Boi > Etang de Cavallers
  • Dénivelée
    : 1400 m
  • Distance
    : 18 km
  • Altitude maximale
    : 2958 m
  • Horaire
    : 6h15 + 5h15
  • Cartes
    : Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25
    Pyrénées n°22 1/50
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 35' 0.06'' N / 0° 51' 0.31'' E
Depuis l'A64, sortie 17, suivre la direction de l'Espagne en passant par Saint-Beat. Au-delà de la frontière poursuivre sur la N230 passant par Bossost, Vielha, et Vilaller.
7km après Vilaller emprunter à gauche la L500, direction Caldes de Boi. Passer Caldes et poursuivre 4.5km, jusqu'au Barrage. Laisser le premier parking en contrebas du barrage, et se garer 2 lacets plus loin, sur le parking supérieur.
Difficultés
Itinéraire long, comportant de longues portions sur pierriers peu confortables. Il est indispensable d'être familier et adapte de ce type de terrain.
Parties hors sentier pour rejoindre le pic de Contraix. De bonnes bases en orientation sont requises.
Arête du pic de Contraix nécessitant un pied très sur et une bonne pratique des passages en arêtes nécessitant de s'aider des mains (cotation alpi II / II+). Les débutants ne peuvent s'y aventurer que très bien encadrés.
Itinéraire non adapté aux personnes ayant le vertige.
Descriptif
Itinéraire aller par l'estany de la Roca   distance: 9km ; dénivelé: +1300m  -100m ; durée: 6h15

0h00 Parking supérieur du barrage de Cavallers (1750m)
Monter jusqu'au barrage, par la route ou par un raccourci. Longer longuement le lac par la droite en suivant le sentier bien visible.
Au bout du lac, un ressaut facile nous élève jusqu'à un plateau: le planell de Riumalo.
Poursuivre sur le sentier cairné (direction nord) jusqu'à une bifurcation signalée par un panneau.

0h45 Planell de Riumalo (1860m)
Laisser sur notre gauche le barranco du Riumalo qui est la voie d'accès au Besiberri Nord.
Traverser le plateau, en franchissant une jolie passerelle sur le Riut del Negret (direction nord-est). Le sentier toujours bien marqué ne présente aucunes difficultés d'orientation.
Au-delà du plateau, éviter des dalles par la droite, puis s'élever rive gauche du barranco de les Llastres (direction nord-est).
Poursuivre sur le sentier jusqu'à l'Estany Negre, qu'on laisse en contrebas sur notre droite.
Passer le lac et continuer sans difficultés jusqu'au refuge.

2h10 Refuge Ventosa i Calvel (2215m)
Passer devant le refuge, et descendre par une sente jusqu'à un petit lac situé 60m plus bas (direction sud-est).
Passer le lac par la gauche , puis poursuivre vers l'est jusqu'à rejoindre l'Estany Gran de Colieto.

2h55 Estany Gran de Colieto (2206m)
Longer le lac par la gauche, traverser le plateau, puis s'élever à droite (direction sud-est) sur un sentier cairné en bordure d'un pierrier.
Au terme d'une raide montée, on atteint l'estany de la Roca, reconnaissable au rocher situé au centre du lac.

3h40 Estany de la Roca / Lac de la Roca (2425m)
Le sommet pointu du pic de Contraix est visible au sud-est. Le col de Colieto se situe sur sa droite. A partir d'ici on évolue hors sentier.
Passer le déversoir du lac et le longer par la gauche. Poursuivre en direction du pic de Contraix (direction sud-est). Au-delà du lac, s'élever à gauche d'une barre rocheuse, puis en conservant la direction sud-est, rejoindre l'estany Blau de Colieto.

4h35 Estany Blau de Colieto (2483m)
Passer un petit laquet, puis contourner par la droite le lac Blau de Colieto. Rejoindre son extrémité sud-est, puis s'élever dans son prolongement, en direction du col de Colieto, à droite du pic de Contraix.
La montée à travers la pierraille est raide, et peu agréable. Vers 2700m, on atteint le pied d'un couloir. Le remonter au mieux jusqu'au col de Colieto. Cette dernière partie demande un effort soutenu sur les rochers fuyants.

5h40 Col de Colieto (2808m)
S'élever sur le fil de l'arête jusqu'au sommet  du pic de Contraix. Sans être très difficile, cette crête comporte de nombreux passages d'escalade et désescalade nécessitant de bien s'aider des mains (cotation II). A réserver donc au personnes ayant un pied sur et une réelle expérience de ce type de terrain, ou étant très bien encadrées.

6h15 Pic de Contraix (2958m)

Retour par le col de Contraix   distance: 9km ; dénivelé: +100m  -1300m ; durée: 5h15

0h00 Pic de Contraix (2958m)
Poursuivre très brièvement à droite sur la crête est, puis descendre à gauche, en contrebas de la crête nord qui se dévoile maintenant sur notre gauche.
Sans rejoindre la crête, descendre au mieux sur son flanc est. On est obligé de descendre en dessous du col de Contraix avant de remonter de 40m pour rejoindre le col. Cet itinéraire comporte de rares cairns peu utiles. Il faut user de son bon sens et d'une réelle observation du terrain pour naviguer au mieux. Chercher à descendre par le fil de la crête serait une mauvaise idée: la première partie est certes praticable bien qu'en rochers instables, mais la fin est constitué d'un ressaut infranchissable pour les non alpinistes.

1h15 Col de Contraix (2748m)
On rejoint ici l'itinéraire reliant le refuge de l'Estany Long au refuge de Ventosa i Calvel. Cet itinéraire est constamment cairné jusqu'au bout.
Descendre à gauche, dans le talweg, en direction de l'estany gran de Colieto, visible au loin en contrebas (direction nord-ouest).
On conserve constamment la même direction, en descente dans le creux du vallon, en suivant les cairns très présents désormais.
On aboutit au vaste replat de Vall de Colieto. Poursuivre jusqu'au grand lac de Colieto.

3h00 Estany gran de Colieto (2200m)
On retrouve ici l'itinéraire de l'aller qu'on suit désormais jusqu'au parking.
Longer le lac par la droite, puis poursuivre en montée jusqu'au refuge, toujours en suivant les nombreux cairns (direction nord-ouest).

3h30 Refuge Ventosa i Calvel (2215m)
Passer à gauche du refuge, puis poursuivre sur un bon sentier, d'abord à plat (direction nord-ouest), puis rapidement en descente (direction ouest sud-ouest).
Laisser l'Estany Negre en contrebas sur la gauche, et poursuivre en descente sur le sentier désormais très bien balisé, en direction du vaste lac de Cavallers.
Avant d'atteindre le lac, on traverse le plateau de Riumalo, où coule le Riuet del Negre.
Traverser sur une passerelle et rejoindre le lac.

4h45 Estany de Cavallers (1800m)
Longer le lac par la gauche, en empruntant un bon sentier. A l’extrémité du lac, emprunter la route ou un raccourci pour rejoindre le parking en contrebas.

5h15 Parking du barrage de Cavallers (1750m)

Plus d'infos
Le refuge Ventosa Y Calvell est gardé de février à avril et de juin à octobre. Une centrale de réservation assure les réservations pour tous les refuges des Encantats : www.refusonline.com. En dehors des périodes d'ouvertures, annexe de 8 places avec couvertures et matelas.
Epoque souhaitable
De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Balisage

Cairns et poteaux à extrémité jaune jusqu'au refuge Ventosa Y Calvell.
Cairns entre Ventosa y Calvell et l'estany de la Roca.
Hors sentier ensuite jusqu'au sommet, puis jusqu'au col de Contraix.
Cairns entre le col de Contraix et le refuge Ventosa y Calvell.

Points d'intérêt
Parcours varié et particulièrement sauvage pour accéder au pic de Contraix.
Nombreux lacs et magnifiques points de vue tout au long du parcours.
Belle arête du pic de Contraix, ludique et de difficulté modérée.