Lacs de Mar et de Rius (2502m)

depuis le Pont de Ressec - Restanca

Un long voyage aux portes des Encantats, à la découverte de magnifiques paysages lacustres. Point de sommets au programme de ce beau parcours. A la place, un long cheminement de lac en lac.

Alors que les foules convergent à l'est vers le sommet du Montardo, choisissez l'ouest, à la découverte des immenses lacs de Mar et de Rius. Étonnants paysages lacustres, d'une variété et d'une richesse extraordinaire.

C'est une randonnée au long cours, que l'on aborde en prenant le temps, longeant longuement ces vastes étendues d'eau posées dans un décor minéral.

Espagne > Vielha > arties > Pont de Ressec
    : Alpina 1:25000 - Aigüestortes Vall de Roi

Depuis l'A64, sortie 17, suivre la direction de Saint-Béat, Fos, Bossòst, puis Vielha.
    A l'entrée de Vielha prendre à gauche la direction de Baqueira.
    Poursuivre sur la C28 direction Baqueira jusqu'à Arties.
    Traverser le village d'Arties, franchir le pont sur la Garonne, passer la place du village et poursuivre sur le chemin de Valarties (petits panneaux "Restanca" aux angles de rue).
    Continuer  sur environ 4kms pour arriver au parking du pont de Ressec. Se garer sur le 1er parking, ou bien poursuivre encore 500m pour se garer sur le parking final.
    Au-delà, la piste est interdite à la circulation de début juin à fin septembre.

Pour les moins courageux pour le prix de 5€ par personne (aller simple) un service de taxi assure au départ d'Arties la liaison jusqu'au pont de Rius (tel. taxi Arties: 0034 629 46 59 88)

Circuit long, mais ne présentant de grosses difficultés techniques.
    Pente raide pour accéder au col de lac de Mar.
    Orientation ne posant pas de difficulté par beau temps, pour l'essentiel sur bonne sente.

Itinéraire aller par le refuge de la Restanca    distance: 8.5km ; dénivelé: +1150m ; durée: 4h30

0h00 Pont de Ressec - Pont deth Ressec (1380m)
    Du parking, suivre au Sud la piste jusqu'à son terminus au Pont de Rius.

0h45 Pont de Rius (1647m)
    La randonnée débute ici pour ceux qui auront pris un taxi au départ du Pont de Ressec...  ils se seront épargné 2.5km de distance et 270m de dénivelé positif.
    Passer la cabane et emprunter à gauche (direction Sud) le sentier parfaitement balisé qui monte en lacets jusqu'au pied du barrage. Aucune difficulté,mis à part la montée assez raide.
    Rejoindre le barrage et le traverser pour atteindre le refuge de la Restanca.

1h45 Refuge de la Restanca (2010m)
    Passer devant le refuge et poursuivre sur le sentier en bordure du lac de la Restanca.
    A l'extrémité du lac, le sentier passe un ruisseau et s'élève parmi les rochers (direction sud-ouest).
    Bien suivre le sentier cairné qui nous guide sans ambiguïté.
    Vers 2110m on atteint un replat herbeux. Rejoindre une passerelle sur le ruisseau venant du lac de Mar.

2h15 Passerelle (2110m)
    Jolie vue sur la cascade
    Franchir la passerelle, et poursuivre sur le sentier balisé jaune qui s'élève en lacets (direction sud-ouest).
    A 2260m, on passe un étranglement rocheux qui nous donne accès à l'immense lac de Mar.

2h40 Lac de Mar (2270m)
    Grand lac de 1.5km de long, flanqué d'une îlot central
    Contourner le lac par la gauche en suivant une sente cairnée parmi les blocs rocheux.
    A l'extrémité du lac, s'orienter à droite pour traverser le ruisseau. Poursuivre sur une sente qui s'élève rudement jusqu'au col de lac de Mar (direction ouest).

4h30 Col de lac De Mar (2502m)
    Magnifiques vues derrière nous sur le lac de Mar, et face à nous sur les lacs de Rius

Retour par le vallon de Rius   distance: 10.5km ; dénivelé: -1150m ; durée: 3h45

0h00 Col de lac De Mar (2502m)

Le sentier descend sur la droite, vers les lacs de Rius (direction nord-ouest). La descente, heureusement moins raide que la montée au col, se négocie facilement sur une bonne sente.
    Rejoindre le vaste lac Tort de Rius et le longer par la droite, toujours en suivant une sente cairnée. Poursuivre dans la même direction jusqu'à atteindre en fond de vallée le lac de Rius. S'orienter à droite pour rejoindre son déversoir à son extrémité nord-est.

1h30 Lac de Rius (2340m)
    Depuis le déversoir, suivre à droite le sentier balisé rouge et blanc du GR11 (direction est). Ce confortable sentier descend longuement dans la vallée de Rius, rive droite  du ruisseau de Rius.

Vers 1960m, on atteint une bifurcation sur un replat herbeux, à proximité du ruisseau.

2h40 Bifurcation (1960m)
    Abandonner le GR11 qui conduit au refuge de la Restanca. Emprunter le sentier qui descend à gauche. Il traverse le ruisseau de Rius, et se poursuit en descente rive gauche (direction est).
    Vers 1670m, on franchit le ruisseau sur une passerelle, et on retrouve la cabane du pont de Rius.

3h15 Pont de Rius (1647m)
    Revenir par la piste empruntée à l'aller, jusqu'au parking du pont de Ressec.

3h45 Pont de Ressec - Pont deth Ressec (1380m)

Je ne conseille pas de réaliser cette boucle dans l'autre sens: on aurait à supporter une descente raide et caillouteuse au niveau du col de lac de Mar, ainsi qu'entre le lac de Mar et la Restanca.
    On peut idéalement répartir ce parcours sur 2 jours en dormant au refuge de la Restanca (réservation recommandée).
    Magnifiques paysages, notamment sur la vallée lacustre de Rius, et également sur le lac de Mar.
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Refuge de la Restanca.
    Camping Era Yerla à Arties.
    Le bivouac est interdit dans le parc national d'Aiguetortes (Encantats), et dans sa zone périphérique.