Tuc de Rosari par la hourquette d'Arreu (2607m)

depuis la station de Baqueira

Facile d'accès par sa voie normale, le tuc de Rosari est un magnifique belvédère qui fait partie des grandes classiques du Val d'Aran.

Si vous avez quelques notions d'orientation et que vous ne craignez pas de poser un peu les mains sur le rocher, ce parcours en boucle par la hourquette d'Arreu est fait pour vous. L'occasion de découvrir des paysages isolés, et une belle crête longue de plus d'1km, ludique et jamais très difficile.

Arrivé au sommet du Rosari, la vue porte au loin, de la Pique d'Estats à l'Aneto, bien au-delà des frontières du val d'Aran.

Au retour, une halte s'impose sur les accueillantes plages herbeuses des lacs de Naut de Baciver.

  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Espagne > Baqueira > l'Orri
  • Dénivelée
    : 850 m
  • Distance
    : 12 km
  • Altitude maximale
    : 2607 m
  • Horaire
    : 3h30 + 2h00
  • Cartes
    : Pyrénées N°22
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 42' 0.37'' N / 0º 57' 0.35'' E

    depuis l'A64 sortie 17, direction Saint-Beat.
    Passer Saint-Beat, Fos, Bossost, Vielha, Baqueira.
    Dans Baqueira suivre à gauche la route de Beret sur 7km. Avant d'atteindre le parking de Beret tourner à droite en direction du parking de l'Orri. Se garer sur le parking 1km plus loin.

Difficultés

    Quelques pentes raides, et des portions hors sentier.
    Cheminement confus pour accéder à la hourquette d'Arreu: sente peu visible, requérant un peu de capacités à savoir s'orienter.
    Cheminement sur une crête facile, mais un peu aérienne (cotation F ; courts passages de II évitables versant est en restant très proche de la crête).
    Cheminement de crête à n'entreprendre que par bonne visibilité et temps sec.

    Ce topo décrit un parcours estival. En cas d'enneigement, utilisez le topo raquette du Pic de Rosari par la Hourquette d'Arreu .

Descriptif
    Itinéraire aller par le col de Baciver (horqueta d'Arreu   distance: 6.5km ; dénivelé: +850m  -50m ; durée: 3h30

    0h00 Parking de l'Orri (1850m)
    Passer derrière la billetterie, puis le départ du télésiège.
    Suivre brièvement la large piste qui s'oriente à droite. On la quitte lorsqu'elle remonte. Suivre alors à gauche un petit sentier qui s'élève tranquillement rive gauche du vallon (direction est sud-est).
    Au bout de 10mn le sentier traverse le ruisseau, et se poursuit en montée à droite (direction est). Plusieurs sentiers existent, menant toutes à l'étang de Baciver.

    1h00 Etang bas de Baciver / Estanh de Baish de Baciver (2130m)
    Longer le lac par la gauche. Attention à ne pas se laisser entrainer par le sentier qui s'élève sur notre gauche après le déversoir (ce sentier conduit aux lacs de Naut de Baciver par lequel on reviendra).
    Bien suivre la petite sente qui se faufile parmi les rochers en bordure de lac. Gagner le replat à l'extrémité sud-est du lac, puis poursuivre rive droite du ruisseau (donc à gauche, direction sud-est). Quelques cairns nous guident au mieux.
    On rejoint rapidement le déversoir d'un laquet. Continuer rive droite en suivant une vague sente qui s'élève doucement vers la hourquette d'Arreu, laquelle se dévoile peu à peu au sud-est.
    Poursuivre jusqu'au col.

    2h30 Hourquette d'Arreu (2413m)
    S'élever à gauche sur le fil de la crête (direction nord nord-est). Le cheminement de crête est globalement facile, un peu aérien par endroit, sans être véritablement vertigineux. Quelques courts passages un peu raides nécessitent de s'aider des mains. Des sentes côté droite (versant est), toujours très proches du fil de la crête, permettent d'éviter les passages les plus délicats. Veillez à rester toujours très proche du fil de la crête... ne vous aventurez à aucun moment sur les pentes plongeantes du versant est.
    on passe quelques sommets sans nom avant de rejoindre le sommet évasé du Tuc de Rosari.

    3h30 Tuc de Rosari (2607m)

    Retour par le col des étangs de Rosari   distance: 5.5km ; dénivelé: -800m ; durée: 2h00

    0h00 Tuc de Rosari (2607m)
    Descendre plein nord sur des pentes d'éboulis, en suivant les cairns. Par faible visibilité, attention à ne pas trop s'approcher des pentes plongeantes du versant est.

    0h10 Col de Rosari (2506m)
    Descendre à gauche (plein ouest) en suivant une sente qui nous permet de cheminer au mieux sur les pentes un peu raides du versant ouest.
    Se diriger tout droit vers le plus à gauche des deux grands lacs de Naut de Baciver.

    0h30 Lac de Naut de Baciver (2310m)
    Lieux propice à la détente et à la baignade
    Longer le lac par la gauche, jusqu'à rejoindre son déversoir à l'extrémité du lac.
    Poursuivre sur un sentier qui descend le long du ruisseau, jusqu'à rejoindre l'étang inférieur de Baciver (Estanh de Baish de Baciver).

    1h10 Etang bas de Baciver (2130m)
    Suivre à droite le sentier déjà emprunté à l'aller.
    On peut également, sans traverser le ruisseau, poursuivre sur un sentier rive droite jusqu'au parking.

    2h00 Parking de l'Orri (1850m)

Plus d'infos
    En cas de doute sur vos capacités, un aller-retour par la voie normale présente moins de difficulté tout en conservant un réel intérêt. Les moins entrainés pourront alors s'arrêter au niveau des jolis lacs de Naut de Baciver.
    Ce parcours peut également être réalisé dans l'autre sens. Dans ce cas, la descente de la crête de Baciver peut s'avérer un peu plus délicate, mais le cheminement est plus facile à trouver au niveau de la descente depuis la hourquette d'Arreu.
Point d'intêret
    Très beau circuit, varié et de difficultés modérées.
    Cheminement de crête ludique et facile par beau temps.
    Jolis lac, propices à la baignade.
Epoque souhaitable
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Où loger
    Camping Era Yerla à Arties