Montlaur (210m)

Notre dame de Maravals

Un parcours empruntant beaucoup de routes goudronnées, avec peu de possibilité d’échapper aux sentiers balisés.

Un château, une chapelle et un vieux moulin et quelques jolis points de vue ponctuent cet itinéraire sans grandes surprises.

Haute-Garonne > Toulouse > Montlaur
    : Top25 2144O
    Commune de Montlaur (22km au sud-est de Toulouse)
    Se garer sur le parking devant la mairie.

0h00 Montlaur (142m)
    Depuis le parking de la mairie, suivre la route à gauche. Contourner l'église par la gauche, et tourner à gauche sur le chemin de l'Autan.Suivre ce chemin tout droit. traverser une route et poursuivre en face sur un chemin de terre.
    On continue sur une route goudronnée qui passe des habitations en s'orientant à droite, et rejoint la bifurcation de Naugé.

0h35 Naugé (207m ; poteau directionnel)
    Emprunter la route en montée sur notre droite. Un peu plus loin on passe devant la route d'accès au château de Montlaur.
    On poursuivra tout droit, mais avant cela on fait un rapide aller-retour jusqu'au point de vue: suivre à droite la route d'accès au château et continuer tout droit sur un sentier qui nous conduit rapidement jusqu'à un ancien moulin.

0h35 Ancien moulin - Point de vue (210m)
    Beau point de vue au sud sur la plaine jusqu'aux Pyrénées.
    Attention a rester à distance des murs du moulin dont l'équilibre est précaire.
    Revenir sur nos pas jusqu'à l'embranchement et poursuivre à droite sur le chemin de terre.
    Plus loin on rejoint brièvement une route et on poursuit à droite en descente sur un chemin de terre. Au delà du ruisseau, on dépasse les bâtiments de la ferme Tissier pour rejoindre la D31.

0h35 Faouria (171m ; poteau directionnel)
    Poursuivre tout droit sur la route de Potie. Continuer tout droit sur un chemin de terre lorsque la route tourne à droite vers la ferme de Philipou. 100m plus on atteint le carrefour de Philipou.

0h35 Philipou (195m ; poteau directionnel)
    Tourner à droite sur un chemin de terre. On rejoint 100m plus loin le carrefour de Pécogrande. Suivre à droite la direction Faouria sur un large chemin de terre. Il nous conduit jusqu'aux bâtiments d'un poste électrique.

0h35 Poste électrique (191m)
    On suivra le chemin de gauche, mais avant on fait un aller-retour jusqu'à la chapelle de Maravals. Pour cela, suivre le chemin à gauche. Il longe la clôture du poste électrique, passe sous les fils haute-tension, contourne une maison par la droite, longe le cimetière, et rejoint la chapelle.

0h35 Chapelle Notre-Dame de Maravals (170m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au poste électrique, et continuer tout droit. Le chemin tourne à gauche après une habitation, puis à droite 100m plus loin. Après avoir passé une habitation, le chemin s'oriente à gauche en longeant un bois. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route D31.
    Emprunter cette route à droite sur 300m, jusqu'au carrefour de Faouria.

0h35 Faouria (171m ; poteau directionnel)
    La boucle se termine ici. Suivre à gauche, jusqu'au parking, le chemin emprunter à l'aller.