Bonnac (375m)

Bord d'Ariège et coteaux

Au départ de Bonnac, ce parcours plutôt sauvage débute en suivant les berges de l'Ariège, puis s'élève dans la forêt.

S'ensuit hélas 1.5km le long d'une route goudronnée, puis on retrouve fort heureusement une jolie forêt qu'on ne quittera plus jusqu'aux abords de Bonnac.

Ariège > Pamiers > Bonnac
    : Ign Top25 2146O
    Bonnac, 70km au sud de Toulouse. 3km au nord de Pamiers par la N20.
    Se garer rue de l'Eglise, près de l'église.
    Pas de grosses difficultés d'orientation si on suit les indications.
    Le circuit se déroule sur des sentiers de terres, et sur 1.5km de routes goudronnées peu fréquentés.

Longer l'église par la gauche et franchir le pont, puis suivre à droite le chemin de la Vigne.

Plus loin on rejoint le bord d'Ariège qu'on longe un moment. Arrivé à une intersection laisser le raccourci à gauche, et poursuivre sur le chemin de droite en bord d'Ariège.
    Le sentier finit par remonter sur notre gauche et rejoint un escalier de bois.

Peu après l'escalier on atteint une bifurcation: suivre le chemin de droite. Au terme d'une rude montée on franchit une barrière puis on traverse un grand champ en le longeant par la droite, en direction de l'antenne du télégraphe. A l'autre extrémité du champ passer une barrière électrique (porte avec poignées isolantes) et rejoindre la route au niveau d'une fourche.

Emprunter la route en montée à notre droite. Plus loin, laisser sur notre gauche la petite route menant au télégraphe.
    500m plus loin laisser à droite le chemin menant au lieu-dit Le Freiche. A la prochaine bifurcation continuer tout droit.
    On atteint peu après  une nouvelle route: la suivre à gauche sur 300m. Emprunter alors sur notre droite un petit sentier signalé par un panneau jaune marqué "Bonnac". Quelques marches, traverser un pré, puis descendre tout droit sur un sentier à travers bois.

Arrivé à une fourche, laisser le sentier de droite marqué "Boucle 1-2" et poursuivre tout droit sur un petit sentier non balisé. Le sentier chemine agréablement à travers bois en légère descente sur environ 1km, puis rejoint une route goudronnée que l'on suit sur 200m pour atteindre Bonnac.

Jolis points de vue sur la chaîne des Pyrénées.
    Parcours réalisé en grande partie en forêt, dans un beau cadre naturel.
    Balisage jaune sur une grande partie du parcours