Pic de Crabère par les gorges de Maudan (2630m)

depuis Labach

A mesure que l'on s'enfonce dans les gorges de Maudan, la végétation se fait plus envahissante, recouvrant par endroit une petite sente qu'on s'efforce à ne pas perdre. Au coeur de la forêt, on remonte le talweg en goutant avec plaisir à cet univers sauvage.

La suite du parcours demeure toujours agréable, le long du ruisseau de Maudan et sur les pentes enherbés.

Arrivé au col d'Auédan, une dernière rude montée nous élève jusqu'au sommet du pic de Crabère. Sur ce vaste sommet frontalier, la vue est attirée au sud par l'Aneto, régnant en maître sur le massif de la Maladeta.

Au retour le charme bucolique du GR10 nous prépare en douceur à un retour à la civilisation.

Occitanie > Haute-Garonne > Melles
    IGN Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Coordonnées GPS: 42º 51' 0.89'' N / 0º 47' 1'' E
    Depuis l'A64, sortie 17, direction Saint-Beat par la N125.
    7km après Saint-Beat, dans le grand rond-point suivre la seconde sortie, direction Melles.
    Traverser Melles et continuer 4.5km sur une petite route. A Labach, poursuivre tout droit sur la voie sans issue. Se garer 200m plus loin, sur un grand parking.

Cheminement parfois complexe sur l'itinéraire de l'aller. Sentier pas toujours visible. A éviter par mauvais temps.
    Le retour par le Tuc de Bouc et le GR10 présente moins de difficultés d'orientation.

Entre le col d'Auéran et le Pic de Crabère, montée très raide mais ne présentant pas de grosses difficultés par temps sec, si ce n'est quelques endroits où il faut s'aider un peu des mains.

Parcours long et particulièrement sauvage sur la première partie.
    Itinéraire aller par les gorges de Maudan   distance: 10km ; dénivelé: +1730m -100m ; durée: 5h30

0h00 Labach (1000m)
    Depuis le parking, revenir à la bifurcation 100m avant. Suivre le chemin en descente à gauche (direction sud-est). On rejoint le ruisseau de Maudan au niveau d'un pont.

0h10 Ruisseau de Maudan (904m)
    Sans franchir le pont, suivre le sentier qui longe le ruisseau par la gauche (donc rive droite, direction sud- sud-est).
    Un peu plus loin on évite une maison et un terrain privé en suivant des panneaux qui nous indiquent un passage en bord de rivière.
    Continuer sur le sentier en bord de ruisseau. 10mn plus tard, passer une habitation, puis franchir une passerelle sur le ruisseau d'Auède.

0h30 Passerelle sur le ruisseau d'Auède (970m)
    Le sentier devient un peu plus confus. Il s’élève dans la forêt en s'écartant du ruisseau pour s'en rapprocher plus loin (direction sud-est, puis sud).
    Une nouvelle montée plus rude nous amène jusqu'à un petit talweg  que l'on franchit en s'aidant au besoin des cordes fixes en place.
    La montée se poursuit en forêt sur une sente parfois confuse. Quelques minutes plus tard on atteint une grande cascade déversant les eaux du ruisseau de Coume Tonnerre.

1h45 Cascade (1350m)
    Franchir la cascade et poursuivre sur la sente qui chemine en traversée vers le sud. Vers 1550m on sort enfin de la forêt. Désormais le cheminement devient plus clair.
    Continuer sud-est en se rapprochant du ruisseau, jusqu’à atteindre une passerelle.

2h30 Passerelle (1590m)
    Sans franchir la passerelle, continuer en remontant le fond de vallée, rive droite du ruisseau de Maudan. Vers 1800m on franchit un ressaut qui donne accès à un plat. Le traverser, puis s'élever vers l'est en direction du col d'Auéran.

4h15 Col d'Auéran (2176m)
    Panneau indicateur annonçant le pic de Crabère à 1h15
    Poursuivre en direction du pic de Crabère.  Le début de la montée est progressif, sur une crête facile.  On continue par une montée en lacet sur la face nord de pic de Crabère, jusqu'au Sommet.

5h30 Pic de Crabère (2630m)

Retour par le GR10 Tour du Cagire-Burat   distance: 9.5km ; dénivelé: +100m -1730m ; durée: 3h30

0h00 Pic de Crabère (2630m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col d'Auéran.
    Poursuivre tout droit en montée jusqu'au sommet du Tuc de Bouc.

1h00 Tuc de Bouc (2277m)
    Descendre en face hors sentier en restant au plus haut sur une large crête (direction plein nord). Le cheminement est sans difficulté.
    On quitte la crête pour franchir un ruisseau et rejoindre l'étang d'Uls.

1h30 Etang d'Uls (1957m)
    Longer le lac par la droite, puis suivre une sente qui descend vers la gauche, en restant en fond de talweg, rive droite. On finit par rejoindre le GR10.

1h45 GR10 - Tour du Cagire-Burat  (1934m)
    Plus de soucis d'orientation désormais, on suit le GR10 jusqu'au parking.
    Suivre le GR10 à droite (nord-ouest). On passe à proximité de la cabane d'Uls (sur notre gauche).
    Plus loin le sentier traverse le ruisseau d'Auède (1780m) et descend en lacet vers l'ouest. Il se poursuit en traversée descendante, en partie à couvert, jusqu'à rejoindre à nouveau le ruisseau d'Auède à proximité de la Fontaine des Salières.

2h45 Ruisseau d'Auède  (1356m)
    Traverser le ruisseau à gué et poursuivre à gauche sur le GR10.
    Le sentier descend en forêt, puis à découvert, et nous ramène sans soucis jusqu'au parking.

3h30 Labach (1000m)

Le Pic de Crabère est situé sur la frontière franco-espagnole. La crête nord du pic de Crabère marque la limite de la Haute-Garonne (à l'ouest) et de l'Ariège (à l'est), où débute le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
    L'accès par les gorges de Maudan se déroule au coeur d'une végétation particulièrement sauvage.
    Beau panorama au sommet du pic de Crabère, notamment au sud sur les grands sommets espagnols.