Mont Rouch par le col de Servi (2868m)

au départ de Salau

Un long parcours solitaire, où il est possible de marcher des heures durant  absolument seul dans la nature. Un itinéraire exigeant, où efforts et concentration sont souvent de rigueur. C'est ainsi qu'on pourrait définir cette fantastique plongée dans l'univers austère et fascinant de l'Ariège sauvage.

Peu connu, loin de tout et difficile d'accès, le Mont Rouch de France est un sommet guère fréquenté que par quelques randonneurs en quête de beauté sauvage.

La boucle décrite ici permet de cheminer longuement sur les crêtes entre France et Espagne, permettant de profiter pleinement de la beauté des paysages de part et d'autres de la frontière.
    Ariège > Saint-Girons > Salau
    : 2050 m
    IGN Top25 2048OT;Pyrénées N°6 Couserans

Depuis l'A64, sortie 20, direction Saint-Girons.
    A Saint-Girons, suivre la D3, direction Seix, Couflens, puis le hameau de Salau.
    Se garer 2km après Salau, au niveau du 3ième lacet, face aux panneaux de départ de randonnées (bas-cotés aménagés pour garer les voitures).

Passages d'escalade facile sur les crêtes, nécessitant de s'aider des mains (cotation II).
    Passages vertigineux, notamment au niveau du franchissement du ravin équipé d'une corde fixe. Attention la corde fixe équipe la portion la plus difficile de ce passage, mais il n'y a aucune protection sur la portion vertigineuse qui suit.
    En début de saison, le franchissement des torrents et des névés peut rendre la progression nettement plus compliquée et dangereuse. Préférer réaliser cette randonnée à partir du mois d'aout pour des conditions optimales.
    Portions hors sentier nécessitant de bonnes notions d'orientation.
    Itinéraire très isolé au-delà de la cascade du Léziou, nécessitant de réelles capacités à évoluer de façon totalement autonome.
    A ne surtout pas entreprendre par temps de pluie (traversées sur pentes herbeuses et roches glissantes).

Itinéraire aller par le col de Servi   distance: 8km ; dénivelé: +2050m -100m ; durée: 6h45

0h00 Parking (980m)
    Suivre la piste carrossable dont le départ dans le virage est signalé par des panneaux (direction sud-ouest).
    La piste chemine en bordure du ruisseau du Salat. Peu après avoir passer successivement 2 ponts, laisser sur notre gauche l'accès à la cascade de Léziou (au retour, une visite n'hésitez pas à rendre visite à cette jolie cascade située à seulement 60m de la piste).
    Poursuivre quelques minutes sur la piste, puis l'abandonner dans le 3ième lacet, au niveau du panneau en bois "Cabane Clos de Dessus / Mt Rouch".

0h45 Itinéraire du Mont Rouch (1120m)
    Emprunter le sentier du Mont Rouch dont le départ est signalé par un panneau.
    Le sentier s'élève à travers bois, rive gauche de ruisseau de Léziou. Bien suivre les marques rouges qui jalonnent l'itinéraire dans la forêt.
    Vers 1250m le sentier s'écarte franchement du ruisseau pour s'élever rapidement vers l'ouest, puis se poursuit en traversée vers le sud. Quelques passages requièrent un peu d'attention pour ne pas glisser.
    Vers 1570m, on atteint un ravin équipé d'une main courante.

1h45 Traversée d'un ravin - Main courante (1570m)
    Face à nous, au sud-est, on peut voir les torrents s'écoulant du plateau du Clot de dessus.
    Franchir prudemment ce ravin, en s'aidant au besoin de la main courante fixée à la paroi. Poursuivre de l'autre côté sur une petite sente (au-delà de main courante, court passage sans réelle difficulté mais pouvant s'avérer infranchissable pour ceux qui auraient le vertige).
    Le sentier se poursuit vers le sud, en traversée sur des pentes herbeuses. Par temps sec le cheminement demande un peu de concentration par endroit, mais ne pose pas de gros soucis. On traverse plusieurs lit de torrent, généralement à sec dès le mois d'aout.
    Après une traversée au pied des falaises nord-est du cap de Léziou, on s'élève sans diifficulté jusqu'au plateau des Clots de dessus.

3h30 Cabane des Clots de dessus (2023m)
    Cabane souvent occupée par le berger en été. Prise d'eau devant la cabane.
    S'élever à droite, en direction du col visible au sud. Vue d'ici la montée semble assez austère.
    La première partie ne présente pas de difficultés, le cheminement se faisant sur des pentes ou herbes et rochers stables se partagent l'espace.
    Les 150m derniers mètres d'ascension se révèlent plus chaotiques. La montée s'y fait plus raide, à travers rochers instables et pierriers croulants.
    Le col frontalier est défendu par une toute dernière partie où il faut s'aider des mains pour s'élever sur des rochers heureusement plus stables.

5h00 Col de Servi / Pas de Peyrade (2600m)
    Monter à droite sur le fil de la crête (rocher sain, passages de II), ou bien en empruntant des corridors un peu en contrebas côté français (montée peu agréable sur pentes herbeuses et éboulis).
    On rejoint un sommet sans nom (2848m) doté d'une borne géodésique.

5h45 Sommet sans nom (2848m)
    Pour une vue plus complète sur le versant Espagnol, faite un aller-retour rapide jusqu'à l'avant sommet visible au sud, doté d'un grand cairn pyramidal.
    Poursuivre sur le fil de la crête. Le rocher est y globalement stable.
    A l'approche du sommet espagnol, on évite une première brèche en descendant côté espagnol. Juste avant le sommet, on passe une seconde brèche par le versant français.

6h15 Mont Rouch d'Espagne / Mont-Roig (2864m)
    Poursuivre au nord en direction du Mont Rouch de France.
    La brèche entre les deux sommets se passe côté français en desescaladant prudemment la paroi jusqu'au niveau de la brèche (cotation alpi II). De rares cairns nous rassurent sur l'itinéraire. Rejoindre la brèche par une traversée sur les rochers.
    Il semblerait qu'on puisse également passer côté espagnol, mais cela reste à tester.
    Remonter l'arête rocheuse en restant sur le versant français.

6h45 Mont Rouch de France (2868m)

Retour par la voie normale   distance: 7.8km ; dénivelé: -1950m; durée: 4h30

0h00 Mont Rouch de France (2868m)
    Descendre sur la crête, en suivant les cairns (direction nord-est). Quelques gros blocs rocheux s'évitent facilement par la droite ou la gauche.
    On atteint rapidement et sans grandes difficultés un grand replat.

0h25 Col sur la crête nord-est du Mont Rouch de France (2688m)
    Descendre à gauche, en suivant une sente cairnée. La sente rejoint une crête descendant vers le nord, puis obliquant à gauche. Poursuivre jusqu'à un grand replat vers 2400m.

1h15 Crête sud-est du pic du Laquet (2397m)
    Descendre à gauche en suivant une sente sur pentes herbeuses parsemées de rochers (direction ouest). Rejoindre dans le fond de vallon la cabane des Clots de dessus.

2h00 Cabane des Clots de dessus (2023m)
    Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller.

4h30 Parking (980m)

Ce beau parcours très sauvage et exigeant est réservé à des randonneurs autonomes et expérimentés.
    En cas de doute, préférer faire l'aller-retour par la voie normale, un peu plus abordable et décrit ici : Mont Rouch en aller-retour par les Clots de dessus
    Itinéraire très sauvage.
    Beaux panorama depuis les crêtes.
    Présence de vautours fauves sur les crêtes du Mont Rouch.
    A partir du mois d'aout, lorsque les torrents sont asséchés
    Balisage rouge dans le bois du Mail.
    Cairns au-delà du bois, jusqu'au plateau des Clots de Dessus.
    Hors sentier du plateau des Clots de Dessus au sommet du Mont Rouch.
    Cairns sur l'itinéraire de retour.