Visaurin en boucle (2670m)

depuis le parking de Sansanet
Visaurin en boucle

Le parcours débute côté français, mais l'essentiel de la randonnée se déroule en territoire espagnol. Les paysages de toute beauté contribuent à rendre constamment plaisant ce parcours exigeant.

On accède au Visaurin par un magnifique itinéraire fort peu fréquenté passant par la brèche de Bernera et l'arête Nord-Est du Visaurin.

Le retour se fait par le nettement plus paisible itinéraire de la voie normale passant par le Port de Bernera.

Réalisé en aout 2019
Dernière modification le 14/08/2019
  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Pyrénées Atlantiques > Oloron > Forges d'Abel
  • Dénivelée
    : 1650 m
  • Distance
    : 22 km
  • Altitude maximale
    : 2670 m
  • Horaire
    : 5h30 + 5h
  • Cartes
    : PyrĂ©nĂ©es N°3 BĂ©arn
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès

    Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à gauche la route col du Somport.
    Au bout de 3.5km, juste avant un lacet serré, emprunter à droite la petite route du Sansanet. Se garer 200m plus loin sur parking aménagé.

Difficultés
    Aucune difficulté jusqu'au lac d'Estaens. Au-delà, on emprunte de petite sentes pour l'essentiel non balisées. Autonomie et bonnes connaissances en orientation sont requises pour entreprendre cette boucle.
    Parcours d'arête peu difficile, mais où l'aide des mains est constamment nécessaire (cotation maximale II à III inf., sans desescalade). Une bonne lecture du terrain est indispensable pour ne pas s'écarter de la meilleure voie. Corde non indispensable, mais utile pour rassurer les moins avertis.
    En cas de doute, préférer réaliser un aller-retour par la voie normale (décrite comme itinéraire de retour dans ce topo)
Descriptif
    Itinéraire aller par la brèche de Bernera    distance:10km ; dénivelé: +1450m -100m ; durée: 5h30

    0h00 Parking du Sansanet (1330m)
    Le départ se situe à l'entrée de parking, au niveau des panneaux d'information.
    Jusqu'au lac, il suffit de suivre les panneaux indiquant la direction du Lac d'Estaens
    .
    Suivre la piste qui rejoint rapidement le gave d'Aspe, le franchir sur une passerelle, puis continuer en suivant les panneaux indiquant la direction du lac.
    Le sentier parfaitement tracé ne pose aucun soucis.
    Vers 1420m, on laisse la cabane d'Escouret bien à droite en contrebas.
    Plus haut, un panneau du parc National marque la frontière franco-espagnole.

    0h45 Frontière franco-espagnole (1420m)
    Le sentier s'élève doucement vers l'Ouest jusqu'au col d'Estaens, puis descend de 20m pour rejoindre le lac d'Estaens.

    1h30 Lac d'Estaens (1771m)
    Suivre le sentier qui longe le lac par la gauche, puis s'élève à gauche vers le Sud en direction des falaises.
    Il suffit de suivre la sente jusqu'au pied des falaises, où on rejoint un bon sentier qu'on suit à droite (direction Ouest). On peut également, bien avant d'atteindre la falaise, bifurquer sur une sente qui part à droite sur une large vire. Dans les deux cas, on perd un peu d'altitude rejoindre le GR11. Le suivre jusqu'au col (direction Ouest)

    2h30 Col (1967m)
    On abandonne ici le bon sentier qui se poursuit à plat et descend vers l'Ouest, en direction de la Puerto de Acher. Emprunter une sente, peu visible au départ, qui s'élève très progressivement à gauche à travers les éboulis.
    On passe sous les contreforts du Pico Alto de la Porteza, puis une rude montée nous élève jusqu'à la large brèche de Bernera.

    3h30 Brèche de Bernera (2245m)
    Au Sud-Ouest, on découvre le Visaurin et son arête Nord-Est par laquelle on va accéder au sommet. D'apparence très rectiligne, l'arête s’avére beaucoup facile que ne le laisse entrevoir cette première impression. On pied de l'arête, on peut voir le col Secus qui constitue notre prochaine objectif.
    Descendre à droite en traversée hors sentier pour rejoindre le replat 40m plus bas et situé dans l'axe du col Secus (direction Ouest).
    Poursuivre en douce montée dans la même direction, sur un vallon suspendu.
    Vers 2350m, passer à flanc sur le versant Sud-Est de la pena del Mediodia, pour rejoindre le col de Secus. Il semble plus facile d'arriver un peu à droite du col, puis le rejoindre par une désescalade sans difficulté.

    4h15 Col de Secus (2401m)
    C'est ici que commence le parcours d'arête, de cotation maximum PD, sur bon rocher, à condition de prendre le temps de bien tester les prises.
    S'élever à gauche, sur l'arête Nord-Est du Visaurin. Sur le bas de l'arête, laisser à droite un large couloir rocheux, et préférer monter proche du fil de l'arête. Les passages les plus délicats s'évitent par la gauche sur de petites sentes. Le rocher est plutôt bon, il y a peu de roches instables et les prises sont bonnes. L'ascension s'avère ludique et peu difficile si on fait preuve de suffisamment de bon sens pour chercher le meilleur itinéraire.
    Attention au pierres parfois instables, et qui peuvent constituer le plus gros danger. pour les personnes en dessous de nous.
    Vers 2600m, on rejoint par des pentes herbeuses le sentier de la voie normale. Le suivre sans difficulté jusqu'au sommet.

    5h30 Visaurin (2670m)

    Retour par la voie normale    distance:12km ; dénivelé: +200m -1540m  ; durée: 5h00

    0h00 Visaurin (2670m)
    Revenir sur l'avant sommet (2654m), puis descendre à droite du sentier de montée, en restant sur le fil de l'arête sud (on peut également ne pas remonter à l'avant sommet en suivant une sente qui descend faiblement sur la droite (direction Est).
    On rejoint facilement une grande brèche marquée par un cairn.

    0h15 Brèche (2600m)
    Descendre à gauche. Juste au-dessous de la brèche, contourner par la droite un piton rocheux, puis descendre dans le couloir en suivant une petite sente cairnée qui navigue au mieux entre les rochers.
    Ne surtout pas quitter la sente cairnée. Elle permet d'exploiter les faiblesses du terrain et d'éviter les barres rocheuses. Continuer la descente jusqu'au talweg parcourant le fond du vallon.

    1h00 Talweg (2290m)
    Descendre à droite dans le talweg, jusqu'au vaste replat occupant le fond du cirque de Bernera (direction Sud-Est)

    1h45 Base du cirque de Bernera (1984m)
    Traverser le vaste replat en suivant en sentier qui le longe par la droite. Remonter en face dans le fond de vallon, jusqu'à rejoindre le col de Bernera.

    2h30 Puerto de Bernera (2115m)
    Présence d'un poteau indicateur
    Au-delà du col, le sentier descend à gauche dans le vallon de Los Sarrios (direction Nord-Est). Traverser un replat (alt. 2010m), et lorsque le fond de vallon se resserre, bien suivre le sentier qui s'écarte sur la droite.
    On rejoint un vaste vallon suspendu.

    3h15 Vallon suspendu (1900m)
    Poursuivre à gauche sur un bon sentier.  On retrouve rapidement le sentier de l'aller qu'on suit à droite pour rejoindre le lac d'Estaens.
    Longer le lac en suivant le sentier déjà emprunté à l'aller, puis remonter jusqu'au col.

    4h00 Puerto de Estanes / col d'Estaens (1792m)
    Rejoindre le parking par l'itinéraire de l'aller.

    5h00 Parking du Sansanet (1330m)

Plus d'infos
    Le Visaurin peut généralement parcouru en aller-retour par la voie normale. Moins spectaculaire et légÚrement plus long, l'aller-retour par la voie normale est également plus facile d'accÚs: voir l'itinéraire.
Epoque souhaitable
    Du printemps Ă  l'automne, en l'absence de neige