Visaurin (2670m)

depuis le parking de Sansanet

Après une brève montée dans le parc national des Pyrénées, on quitte le territoire français pour s'élever côté espagnol jusqu'au magnifique lac d'Estaens bordé de vert et d'ocre.

En remontant couloirs et vallons, on s'élève sans difficulté le long de la sierra de Bernera, jusqu’à atteindre le Visaurin (Bisaurin en espagnol), point culminant du massif et magnifique belvédère.

Pyrénées Atlantiques > Oloron > Forges d'Abel
    : Pyrénées N°3 Béarn

Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à gauche la route col du Somport.
    Au bout de 3.5km, juste avant un lacet serré, emprunter à droite la petite route du Sansanet. Se garer 200m plus loin sur parking aménagé.

Aucune difficulté jusqu'au lac d'Estaens. Au-delà, on le sentier est parfois plus difficile à trouver.
    Peu de difficultés techniques en l'absence de neige et par beau temps.
    Itinéraire long.
    Itinéraire aller    distance:12km ; dénivelé: +1540m -200m ; durée: 5h45

0h00 Parking du Sansanet (1330m)
    Le départ se situe à l'entrée de parking, au niveau des panneaux d'information.
    Jusqu'au lac, il suffit de suivre les panneaux indiquant la direction du Lac d'Estaens
    Suivre la piste qui rejoint rapidement le gave d'Aspe, le franchir sur une passerelle, puis continuer en suivant les panneaux indiquant la direction du lac.
    Le sentier parfaitement tracé ne pose aucun soucis.
    Vers 1420m, on laisse la cabane d'Escouret bien à droite en contrebas.
    Plus haut, un panneau du parc National marque la frontière franco-espagnole.

0h45 Frontière franco-espagnole (1420m)
    Le sentier s'élève doucement vers l'Ouest jusqu'au col d'Estaens, puis descend de 20m pour rejoindre le lac d'Estaens.

1h30 Lac d'Estaens (1771m)
    Suivre le sentier qui longe le lac par la gauche, puis s'élève à gauche vers le Sud en direction des falaises.
    Il suffit de suivre la sente jusqu'au pied des falaises, où on rejoint un bon sentier qu'on suit à gauche (direction Est).
    Le sentier remonte un vallon herbeux, jusqu'à rejoindre un col où il se divise en deux.

2h15 Col (1900m)
    Laisser le sentier qui se poursuit tout droit à plat, et emprunter celui qui s'élève vers la droite (direction Sud-Est). Le sentier contourne une paroi rocheuse, puis s'élève rive droite d'un canyon (direction Sud).
    A la sortie du défilé, traverser le joli replat de Los Sarios, puis suivre le sentier qui s'élève à droite jusqu'au col de Bernera.

3h00 Puerto de Bernera (2115m)
    Présence d'un poteau indicateur
    Face à nous, en arrière plan, on aperçoit le col Sécus (en forme de V très ouvert). Le Visaurin se trouve à gauche du col.

Descendre dans le vallon en suivant un sentier allant dans la direction du col Sécus (direction Ouest).
    Le sentier suit le barranco, jusqu'à rejoindre le vaste replat humide de Plana Mistresa, au pied du cirque de Bernera.

3h45 Plana Mistresa (1984m)
    Traverser le vaste replat en suivant en sentier qui le longe par la gauche, puis remonter dans le talweg en direction du col Secus (direction Ouest Nord-Ouest).
    Vers 2230m, on traverse un replat souvent enneigé une partie de l'été.
    Vers 2300m (à 250m de distance du col de Sécus), suivre à gauche une sente cairnée qui nous élève dans un couloir pierreux (direction Sud). Ne surtout pas quitter la sente cairnée qui exploite au mieux les faiblesses du terrain.
    Vers 2450m, laisser à gauche l'entaille caractéristique du col Bastes, et s'élever plus à droite pour rejoindre une brèche (direction Sud-Ouest).

5h30 Brèche (2600m)
    Franchir la brèche, puis suivre une sente qui s'élève à gauche de l'arête.
    Poursuivre sans difficulté jusqu'au sommet.

5h45 Visaurin (2670m)

Retour    distance:12km ; dénivelé: +200m -1540m  ; durée: 4h30

Un itinéraire en boucle existe au départ du même endroit. Plus exigeant, il franchit la brèche de Bernera et remonte l'arête NE du Visaurin: voir l'itinéraire.