Pic des Posets (3375m)

par le refuge Ángel Orús

Second sommet des Pyrénées, le pic des Posets présente beaucoup moins de difficultés techniques que son grand voisin l'Aneto. Ici, il n'y a ni glacier, ni passage d'escalade; seule la crête sommitale nécessitera de poser un peu les mains.

Extrêmement varié, ce long périple emprunte l'itinéraire classique passant par le refuge Angel Orus puis la voie normale  du Canal Fonda. Il nous élève peu à peu vers les paysages de haute montagne jusqu'au sommet à 3375m (ou 3369m suivant les cartes), d'où on jouit d'un panorama impressionnant sur 360°.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Aragon > Vielha > Eriste > Pla de l'Estallo
    : 1900 m
    1/25000 Alpina E25 - Posets Perdiguero;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition

Depuis Vielha, suivre la N-230. 4km après Vilaller continuer à droite sur la N-260. Passer Castejon de Sos, puis Eriste.
    A la sortie d'Eriste emprunter la piste à gauche après la centrale électrique. Piste de 5km accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer à la fin de piste au niveau du Pla de l'Estallo sur un parking aménagé.
    Attention: en été l'accès au Pla de l'Estallo est interdit aux voitures. Des autobus assurent le trajet depuis Eriste (autour de 10€ A/R par personne)

Pas de difficultés techniques en dehors des périodes de gel ou d'enneigement. Toutefois l'altitude et le dénivelé très important  réserve ce périple aux randonneurs endurants et expérimentés ou bien encadrés.
    Il est conseillé de répartir le trajet sur 2 jours avec une nuit au refuge d'Angel Orus.

Crampons et piolet nécessaire jusque tard en saison dans la voie Royale.

Itinéraire   distance: 8.7km ; dénivelé: +1900m ; durée: 5h00

0h00 Pla de l'Estallo (1500m)
    Suivre au Nord le bon sentier PR36 (balisage blanc et jaune jusqu'au refuge). Remarquer à gauche la belle cascade d'Espigantosa (ou Espiantosa)

0h02 Pont d'Espigantosa (ou Espiantosa) (1550m)
    Traverser le ruisseau d'Aigüeta de Grist et poursuivre en longeant sa rive droite. Au bout de 30mn on atteint le replat du Palanca de Presenté.

0h30 Palanca de Presenté (1750m)
    Laisser le pont à droite et poursuivre sur le même sentier, toujours en direction globale Nord-Ouest.

0h45 Pla de les Riberes (1820m)
    Le sentier s'éloigne du ruisseau pour monter de plus en plus rudement jusqu'au refuge Angel Orus.

1h30 Refuge Angel Orus (2115m)
    De l'autre côté du refuge suivre le sentier bien marqué du GR11-2 (balisage blanc et rouge) qui s'élève tranquillement sur le flanc Est  de la Forcau Alto (direction Nord-Ouest). On rejoint l'axe principal du GR11-2 vers 2380m.

2h15 Bifurcation GR11-2 (2380m)
    Laisser le sentier de droite qui conduit à la cabane de Llardaneta, actuellement en partie endommagée.
    Prendre à gauche la direction du col de Eriste.

2h30 Traversée à gué du torrent de Llardaneta (2450m)
    Continuer rive gauche du torrent (donc à droite en montant).
    Quelques minutes après que le sentier se soit éloigné du torrent on quitte le GR11 (Cairns)

2h45 On quitte le GR11-2 (2550m)
    Poursuivre à droite (Nord-Ouest) sur une sente bien marquée qui traverse le flanc Sud-Ouest de la Tuca Baixa. On se dirige vers le fond d'un vallon empiéré : le Canal Fonda.

3h00 Entrée dans le Canal Fonda ou Voie Royale (2650m)
    La sente remonte l'étroit Canal Fonda (direction Nord).
    Vers 2800m on atteint une combe. La Diente de Llardana est à notre gauche. Poursuivre en montée légèrement à gauche (Nord) sur une petite sente dans les éboulis, jusqu'à rejoindre le collado del Diente visible au loin.

4h00 Collado del Diente (3010m)
    Jolie vue sur la Diente de LLardana au Sud.
    Poursuivre à droite en remontant l'épaule des Posets (direction plein Nord). Pentes de neige ou d'éboulis fin assez pénibles. On rejoint la crête qu'on suit jusqu'au sommet par des passages mixtes d'escalade facile.

5h00 Pic des Posets (3375m)
    Borne géodésique.
    Vaste panorama sur les Pyrénées : Espadas, Cotiella, Perdiguero, Maladeta, Aneto, Turbon, Monte Perdido...

Retour   distance: 8.7km ; dénivelé: -1900m ; durée: 3h30

Revenir par le même itinéraire. Compter 2h20 du Pic des Posets au refuge Angel + Orus
    1h10 Du refuga Engel Orus au parking du Pla de l'Estallo

Ne prévoyez pas de dormir à la cabane de Llardaneta (également appelée cabane de Llardana): son toit s'est récemment effondré. 100m au-dessus de la cabane on peut voir un orri avec roche surplombante qui constitue un bon abri pour 2 personnes (info Pierre Parent 2013).
    Paysages très variés. Au sommet du Posets, panorama exceptionnel à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées.
    Juin à septembre - octobre
    Refuge Ángel Orús : http://www.refugioangelorus.com/
Equipement particulier
    Crampons et piolet nécessaire jusque tard en saison dans la voie Royale.

Jaune et blanc jusqu'au refuge Angel Orus
    Blanc et rouge jusqu'au moment où on quitte le GR11 (à 2550m)