rando-marche.fr

 

 Pic de Céciré en boucle (2403m)
Par les crêtes Est et Nord

Un itinéraire original, pour découvrir le pic de Céciré autrement que par le classique aller-retour depuis Superbagnères.

Cette randonnée sauvage, en partie hors sentier, n'est certes pas des plus aisée, mais les paysages magnifiques nous font vite oublier les difficultés.
Pas mois de 6km de crêtes nous offre un panorama varié et toujours magnifique.

Au sommet du Céciré, un somptueux panorama sur les hauts sommets du Luchonnais.

Réalisé en Septembre 2018
Dernière modification le 20/09/2018
  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Granges de Gourron
  • Dénivelée
    : 1450 m
  • Distance
    : 15 km
  • Altitude maximale
    : 2403 m
  • Horaire
    : 4h00 + 3h10
  • Cartes
    : Top25 1848OT
    Pyrénées n°5
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 47' 0.06'' N / 0° 33' 0.86'' E

De Bagnères-de-Luchon, suivre la D618 en direction du col de Peyresourde.
Dans Saint-Aventin, emprunter à gauche la route des granges de Gourron (panneau signalétique en bois).
Suivre la route en bon état sur 4km, et se garer à l'entrée des Granges de Gourron (petit espace sur le bas-côté à droite à l'entrée du village.

Difficultés

Itinéraire en grande partie hors sentier.
Entre le mail de Tute et le pic du Céciré, cheminement de crête comportant de nombreux passages d'escalade facile (cotation II), pas toujours évitables. De nombreuses portions nécessitent de s'aider des mains. Beaucoup de passages aériens. Itinéraire non recommandé aux personnes sujettes au vertige.
L'itinéraire retour par la crête de la Coume des Clots ne présente pas de difficultés techniques par beau temps.
Cet itinéraire ne doit être entrepris que par temps sec et ciel dégagé.
Orientation demandant un peu d'attention sur la partie aller entre le départ et le haut des télésièges.
Au retour, au-delà du Cap de Pouy, itinéraire confus requérant de bonnes notions d'orientation.

Descriptif
Itinéraire aller par Arbesquens   dénivelé: +1370m -20m  ; distance: 7.2km ; durée: 4h00

0h00 Granges de Gourron (1060m)
Traverser le hameau, en empruntant à la première bifurcation la route en descente à gauche (direction sud).
Poursuivre tout droit sur un bon sentier sentier jusqu'à rejoindre un pont. Traverser la ruisseau de Rieumaynade, et laisser un embranchement à droite pour continuer sur le sentier principal.
La piste passe sous une ligne haute-tension, et atteint quelques minutes plus tard une bifurcation (1110m). Emprunter le sentier partant en épingle à droite, et montant à travers bois, direction sud.
Conserver le sentier principal, en laissant les pistes partant de part et d'autre.
Après une montée soutenue à travers bois, on rejoint les installations de la station au niveau du bassin d'Arbesquens.

1h00 Bassin d'Arbesquens (1450m)
Au-delà du bassin, tout à gauche se trouve le télésiège du Lac aboutissant à Superbagnères. A droite de ce télésiège se trouve le télésiège d'Arbesquens. C'est ce dernier qu'on va remonter en suivant une bonne piste.
Contourner le bassin par la droite. Peu après, lorsque la piste tourne en épingle à gauche, poursuivre tout droit le long des canons à neige (direction sud-est)
Vers 1650m, alors que la piste herbeuse  matérialisée par les canons à neige passe sous le télésiège, monter tout droit sur les pentes herbeuses le long du télésiège, en restant plutôt côté gauche.
Vers 1750m, on rejoint une piste qu'on suit à droite (direction ouest sud-ouest).  Elle s'élève doucement en traversée, et aboutit sur la crête au niveau de l'arrivée du téléski d'Arbesquens (à ne pas confondre avec le télésiège éponyme qu'on a longé précédemment).

2h00 Arrivé du Téléski d'Arbesquens (1847m)
A notre gauche culmine le Céciré, dont on peut apercevoir les austères falaises nord-est. Vu d'ici, l'itinéraire de crête conduisant au sommet apparait bien difficile. Au fil de notre approche, il s'avèrera en fait beaucoup plus facile qu'il n'y paraissait au premier abord.
Poursuivre à gauche en restant constamment au plus haut de la croupe herbeuse.
Plus loin, au niveau du Mail de Tute, ne pas suivre l'ancien sentier du GR qui part à gauche en traversée sous la crête. Continuer la progression en demeurant sur le fil de la crête qui peu à peu devient plus effilée.
Une sente assez visible permet de négocier au mieux les passages les plus délicats. Attention à ne pas se laisser entrainer par les sentes d'animaux qui descendent sur les raides pentes herbeuses. Ne jamais s'écarter trop de la crête, et revenir dès que possible sur le fil. C'est là que le cheminement est le plus sûr.
On rencontre de nombreux passages aériens et des portions rocheuses où l'aide des mains s'avère indispensable (cotation II). Sans être véritablement difficile, cette crête requière toute notre attention.

4h00 Pic de Céciré (2403m)

Retour par le Mail de Louréus   dénivelé: +80m -1430m  ; distance: 7.7km ; durée: 3h10

0h00 Pic de Céciré (2403m)
Poursuivre en face sur le fil crête (direction nord). Passer un second sommet, et poursuivre en descente sur la crête nord du Céciré, également appelée Crête de la Coume des Clots.
On suit une sente qui nous apporte un surplus de confort dans la descente le long de cette crête.
La première partie un peu abrupte ne présente cependant pas de réelles difficultés par beau temps. Attention tout de même à ne pas trop s'approcher des à-pics du flanc est, et ne pas trop s'engager sur les pentes herbeuses plongeant sur le versant ouest.
Un long filin d'acier permet de rassurer les moins aguerris sur les parties les plus délicates.
Rapidement, la crête s'élargit et le cheminement devient plus aisé.
Passer le Mail de Louréus (1938m), et poursuivre sur la crête sans difficulté jusqu'au col de Pouy (1750m). Remonter la crête jusqu'au sommet du Cap de Pouy.

1h30 Cap de Pouy (1802m)
Présence d'une altisurface (zone d’atterrissage ULM et avion).
Descendre à droite, sur la croupe herbeuse plongeant vers Bagnères-de-Luchon (direction nord-est).
Rapidement, on distingue 2 croupes. Descendre sur celle de gauche, en restant au plus haut de la croupe (direction nord-est).
Vers 1630m on atteint un replat. Éviter par la gauche une descente raide, et se diriger en descente à droite (direction est). Il n'y a pas de véritable sentier, mais quelques sentes d'animaux permettent de s'affranchir sans trop de difficulté des parties envahies par les herbes hautes.
Vers 1500m, on pénètre dans la forêt. Poursuivre la descente en restant au plus haut de la crête qui devient plus marquée à mesure qu'on descend. Cette partie hors sentier se négocie plutôt bien en cherchant les meilleurs passages dans la forêt un peu encombrée par endroit.
Plus bas, on rejoint un sentier qui longe la crête. Le suivre en descente jusqu'à rejoindre une piste forestière au niveau d'un virage.

2h30 Piste forestière du mail de la Couche (1360m)
Au niveau du virage, un peu à droite (au sud du virage), se trouve le départ d'un large sentier herbeux. Attention, ce sentier ne figure plus sur les carte IGN, bien qu'il demeure parfaitement praticable. Le suivre en descente à travers bois. Il s'oriente rapidement en traversée à gauche, puis se poursuit en descente en lacet. Rester constamment sur le  sentier le plus évident, en ignorant les sentes de part et d'autre.
Vers 1200m, le sentier se poursuit en traversée vers la droite (direction est).
On rejoint une route goudronnée dans un virage, à proximité d'une croix.

3h00 Route goudronnée - Calvaire (1071m)
Il ne nous reste plus qu'à suivre la route à droite (direction sud). Elle nous ramène en quelques minutes au point de départ.

3h10 Granges de Gourron (1061m)

Plus d'infos
Pour ceux qui souhaitent accéder à ce beau belvédère pour une voie plus tranquille, le pic de Céciré est facilement accessible en aller-retour depuis Superbagnères, en suivant le nouveau tracé du GR10.
Epoque souhaitable
du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Panorama Céciré (2403m)
Sommet Azimut Distance
Sauvegarde (2738m) 132.19° 10.26km
Aneto (3404m) 145.19° 17.06km
pic du Maupas (3109m) 174.19° 6.21km
Pci Lezat (3107m) 197.81° 5.79km
Grand Quayrat (3060m) 201.19° 5.22km
Mont-Perdu (3355m) 257.98° 42.19km
Pic de Néouvielle (3091m) 279.5° 54km
Points d'intérêt
Très joli parcours de crête, ludique et sauvage.
Magnifique panorama au sommet du Céciré.