Plan de Montmajou (2019m)

depuis le belvédère de Sode

Très fréquenté depuis l'Artigue, le Plan de Montmajou peut également être rejoint par une très belle boucle au départ du belvédère de Sode. Ce parcours isolé et plus exigeant que la voie normale est cependant réservé à des randonneurs expérimentés.

Haute-Garonne > Juzet-de-Luchon > Sode
    : 2019 m
    Top25 1848OT (IGN);Pyrénées n°5 (Rando Editions)

Depuis l'A64 sortie 17, suivre la direction Bagnères-de-Luchon.
    A l’entrée de Bagnères-de-Luchon, suivre à gauche la direction de Juzet de luchon.
    Traverser Juzet, puis emprunter à droite la D46 sur 3km, jusqu'à Sode.
    Traverser Sode et se garer 500m plus loin dans le virage en épingle, sur le parking du belvédère de Sode, à droite de la route.

Itinéraire en partie hors sentier, requérant des notions d'orientation.
    Parcours de crête sans difficulté par beau temps.

Itinéraire aller par le tuc des Trois Courets   distance: 9km ; dénivelé: +1350m -200m ; durée: 4h30

0h00 Belvédère de Sode (960m)
    Depuis le parking, emprunter le sentier de Labach (barré par une chaine et signalé par un panneau).
    Au bout de 10mn, on laisse une grange sur notre gauche. Poursuivre sur le sentier principal qui s'élève doucement jusqu'aux granges de Labach.

0h25 Granges de Labach (1070m)
    Traverser le hameau et continuer sur le sentier qui chemine à travers bois, et descend paisiblement jusqu'à un ruisseau.
    Le traverser sur un pont, et emprunter le sentier à gauche en bordure de ruisseau (direction Nord-Est). 150m plus loin, emprunter sur notre droite un sentier qui s'élève à travers bois (direction Sud-Est).
    On fini par déboucher dans une clairière occupée par la cabane de Cuéou.

1h15 Cabane de Cuéou (1370m)
    Traverser la clairière en s'élevant hors sentier à gauche sur 70m de dénivelé (direction Nord-Est). On aboutit sur une piste forestière qu'on suit à gauche.
    600m plus loin, dans le virage où se trouve un panneau "Forêt domaniale de Cigalière", quitter la piste pour s'élever à droite à travers bois en restant au plus haut de la croupe (direction plein Est).
    Au bout de 15mn, on émerge de la forêt. Poursuivre dans la même direction, en remontant longuement la croupe en lisière de forêt.
    Au-delà de la forêt, poursuivre la montée tout droit pour rejoindre facilement la crête.

3h15 Cap de la Tora (1955m)
    Gravir la crête à gauche, en restant attentifs aux à-pics du versant espagnol (sur notre droite).
    On peut éviter par la gauche (côté français)  plusieurs sommets intermédiaires, avant de rejoindre le vaste replat du plan de Montmajou.

4h30 Plan de Montmajou (2081m)
    Vaste sommet plat. Borne frontière 395.

Retour par la Serrat de Créspés   distance: 5km ; dénivelé: -1150m ; durée: 2h30

0h00 Plan de Montmajou (2081m)
    Descendre à gauche en empruntant l'itinéraire de la voie normale du Montmajou (direction Ouest).
    Rejoindre le col en contrebas, en laissant bien à gauche la cabane de Peyerehitte.

0h10 Col de Peyrehitte (1944m)
    Poursuivre dans la même direction, en restant sur la croupe, plutôt côté droite. On parcours ainsi la serrat de créspés, en suivant le balisage du GR10.
    Vers 1750m, le sentier quitte la crête pour descendre à gauche (direction Sud-Ouest). Rejoindre un replat occupé par la cabane de Saunères.

1h00 Cabane de Saunères (1675m)
    Suivre le sentier en légère descente à gauche. Juste avant de rejoindre le fond de vallon, emprunter le sentier en descente à droite (Sud-Ouest).
    Peu après avoir rejoint la lisière de forêt, alors que le sentier tourne franchement à droite (alt. 1490m), le quitter pour descendre à gauche (plein Sud) en visant un replat traversé par une piste en limite de forêt.

1h50 Traversée de piste forestière (1349m)
    Continuer la descente sur le sentier en lisière de forêt (direction Sud Ouest).
    Au-delà de la forêt, poursuivre sur le sentier en descente en lacet jusqu'au belvédère de Sode.

2h30 Belvédère de Sode (960m)

Joli parcours de crêtes, facile et offrant de magnifiques points de vue.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé