Mont Blanc (4810m)

voie normale du Goûter

Le Mont Blanc par la voie Normale, encore appelée Voie Royale. C'est la voie la plus accessible pour rejoindre le toit de l'Europe, c'est aussi la plus fréquentée. Pour espérer trouver une place au refuge du Goûter il faudra réserver longtemps à l'avance, ou bien espérer un désistement de dernière minute.

C'est une course d'altitude, longue et exigeante qui nous attend pour rejoindre le sommet. Quittant le refuge du Goûter dans la nuit, on prend place dans la longue file de frontales qui s'étire peu à peu en franchissant un à un tous les obstacles. Si le temps est trop mauvais, une petite halte au refuge Vallot permet de retrouver un peu de force avant d'entreprendre la dernière partie de l'ascension alors que le jour commence à se lever.

Au sommet du Mont Blanc, la température souvent très froide n'incitera pas à s'éterniser trop longtemps pour admirer le panorama pourtant unique.

Chamonix > les Houches
    : 8h + 5h
    : IGN 3531ET, IGN 3630OT
    Au départ de Saint-Gervais, emprunter le TMB (Tramway du Mont-Blanc) pour rejoindre le Nid d'Aigle en 1h15.
    On peut également depuis Les Houches emprunter le téléphérique Les Houches-Bellevue, puis le TMB jusqu'au Nid d'Aigle (un peu plus rapide que par Saint-Gervais).
    En été le TMB circule jusqu'au Nid d'Aigle. En hiver il s'arrête à Bellevue. Plus d'infos sur le site du TMB

Risque de chutes de pierres entre Tête Rousse et le refuge du Goûter, particulièrement autour du grand couloir du Goûter.

Quelques crevasses entre l'arête du Dôme du Goûter et le refuge Vallot.

Des corniches au-dessus du refuge du Goûter, sur l'arête des Bosses et sur l'arête terminale. Ne pas s'écarter de l'itinéraire.

Attention au froid parfois intense même par beau temps.

Courses très longue à n'entreprendre que par temps sûr  et nécessitant une très bonne condition physique, une bonne acclimatation à l'altitude, une bonne expérience des parcours glaciaires.

Port du casque fortement conseillé à partir de Tête Rousse. Encordement indispensable entre le refuge du Goûter et le sommet du Mont Blanc.

Approche   distance: 4.3km ; dénivelé: +1450m; durée: 4h30

0h00 Nid d'Aigle (2372m)
    Suivre le sentier bien tracé qui monte au refuge de Tête Rousse.

2h00 Refuge de Tête Rousse (3200m)
    Poursuivre dans la même direction (Sud Est) pour remonter jusqu'à la base du grand couloir sur sa rive droite (3350m). Traverser sans s'attarder en faisant attention aux chutes de pierres. Remonter la rive gauche du Grand couloir en restant le plus possible sur l'éperon rocheux. Sur la dernière partie des câbles facilitent l'ascension jusqu'au refuge du Goûter.
    De nombreux accidents ont lieu sur cette arête. Redoublez de vigilance.

4h30 Refuge du Goûter (3817m)
    Situé au sommet de l'Aiguille du Goûter, c'est le plus haut refuge gardé de France.
    Le nouveau refuge situé à 300m au sud a été inauguré en 2014.

Itinéraire   distance: 4.2km ; dénivelé: +1050m -60m ; durée: 3h30

0h00 Refuge du Goûter (3817m)
    Départ entre 2h et 3h du matin.
    Gravir le mur de neige derrière le refuge pour rejoindre l'arête. La suivre à droite (Sud) jusqu'à son sommet

0h10 Aiguille du Goûter (3863m)
    Poursuivre en suivant l'arête jusqu’à rejoindre le pied des pentes NO du Dôme du Goûter. Les gravir en suivant la trace qui part vers la gauche. On passe à gauche du sommet du Dôme en restant une quinzaine de mètres en dessous.

1h25 Dôme du Goûter (4300m)
    Poursuive dans la même direction. On perd une cinquantaine de mètres pour rejoindre le col du Dôme en quelques minutes. Remonter jusqu'au refuge-bivouac Vallot qu'on laisse sur la gauche.

2h00 Refuge-Bivouac Vallot (4362m)
    Monter au Sud Est pour rejoindre la première Bosse. La passer et prendre pied sur l'arête des Bosses.

2h15 Arête des bosses (4513m)
    Passer les bosses (en général par le versant iltalien). Attention a cette partie délicate en cas de glace vive. La trace sur l'arête se poursuit versant français puis s’oriente à gauche (Plein Est) vers 4650m. L'arête devient très effilée (croisement des cordées délicat) puis s'adoucit en rejoignant le sommet du Mont Blanc à 4810m.

3h30 Mont Blanc (4810m)

Descente   distance: 8.5km ; dénivelé: +60m -2500m; durée: 5h00

Revenir prudemment par le même itinéraire. On rejoint le refuge du Goûter en 2h00. Il faut 3h00 de plus pour rejoindre le Nid d'Aigle.

Le nouveau refuge du Goûter a été ouvert en 2014. Gardé de juin à septembre, ce refuge est souvent plein. La réservation par Internet est obligatoire.
    Le bivouac est normalement interdit autour du refuge.
    Inauguré en 1909, le Tramway du Mont-Blanc (TMB) est l’une des plus anciennes « montées mécaniques » de la Vallée et le train à crémaillère de montagne le plus haut de France.