Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)

par le Port de Saleix

Très facilement accessible à partir du plateau de Coumebière, le Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint est très fréquenté durant la période estivale.
En hiver, lorsque la neige envahissant le plateau, fait disparaitre le parking et les traces du GR10, la course peu difficile au demeurant prend une toute autre ampleur.

Balade ludique au départ, la randonnée devient nettement plus engagée dès lors qu'on s’élève au-dessus du plateau de Coumebière en direction du Port de Saleix. Derrière nous la vue se dégage sur les Pyrénées, dominés par le Mont Valier.

Arrivé au Port de Saleix, les montagnes du Vicdessos se dévoilent à leur tour, tout aussi magnifiques.

La suite est un court cheminement en crête pour rejoindre le Pic de Gérentos, tout en profitant de part et d'autre du somptueux décors des Pyrénées enneigées.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Aulus-les-Bains
    : 2088 m
    Top25 2047ET;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Aulus-les-Bains, suivre la D8F en direction du Col d'Agnès sur environ 2.5km.
    Se garer à la limite de déneigement de la route, en général un peu après les dernières granges.

Itinéraire facile jusqu'au plateau de Coumebière. Plus engagé ensuite. Un peu aérien sur les crêtes.
    Les raides pentes qu'emprunte le GR10 pour rejoindre le Port de Saleix sont propices aux avalanches: ne pas s'y aventurer. Préférer monter en suivant le fond de la combe, et rester le moins longtemps possible dans cette zone critique.
    Attention aux corniches sur la crête menant au Mont-Ceint
    En cas de neige dure, crampons et piolet nécessaires pour la partie finale de la montée au port de Saleix, et pour le cheminement en crête.

La route est généralement déneigée jusqu'au-delà des dernières granges, vers 1000m.

Itinéraire aller   distance: 8.3km ; dénivelé: +1100m ; durée: 4h30

0h00 Départ (1000m)
    Poursuivre sur la route en direction du col d'Agnès. Elle longe le fond de vallée, puis monte en lacet pour rejoindre la vaste étendue plate et dégagée du plateau de Coumebière.

1h50 Plateau de Coumebière (1399m)
    Abandonner la route pour emprunter à droite (Est Sud-Est) le GR10 qui traverse le plateau de Coumebière.
    Au fond du plateau, s'élever au Sud en direction du Port de Saleix. Ne pas suivre le GR10 qui monte en lacet  sur les raides pentes herbeuses du versant gauche. En hiver, il est plus sûr de rester dans le fond de la combe, et de remonter au mieux jusqu'au col. Ne pas s'éterniser dans cette portion avalancheuse.
    Chausser les crampons pour la dernière partie plus pentue.

3h30 Port de Saleix (1794m)
    Attention aux corniches qui se forment sur le versant Est du col.
    Poursuivre à gauche sur la large crête qui mène au Mont-Ceint. Rester prudent dans la progression. Attention aux corniches qui se forment sur le versant Est de la crête.

4h30 Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)
    Large sommet et très belle vue.
    Présence d'un panneau contant l'histoire d'un berger faisant office de passeur durant l'occupation allemande.

Retour   distance: 8.3km ; dénivelé: -1100m ; durée: 3h00

Revenir  prudemment par le même itinéraire

Le pic de Gérentos est connu sous les noms de "Mont Ceint" et "pic de Girentes"
    Superbe panorama dès la montée au-dessus du plateau de Coumebière.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé