Pic de Gérentos en boucle (2088m)

par le Port de Lers

Au départ de la route du Port de Lers, cette belle boucle contourne longuement le pic de la Côte Redon pour aborder le pic de Gérentos par son arête sud.

Au retour, on emprunte la voie normale hivernale du Port de Lers pour une descente rapide et sans grande difficulté.

Le parcours très peu fréquenté traverse de magnifiques paysages hivernaux.

A n'entreprendre que par bonne visibilité et sur manteau neigeux bien stabilisé.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Aulus-les-Bains
    : 2088 m
    Top25 2047ET;Pyrénées n°6 Couserans

Depuis Vicdessos, emprunter la D18, direction Port de Lers.
    Se garer 9.5km plus loin,  au niveau du panneau indiquant la limite de déneigement de la route.
    Grand parking à droite de la route.

Itinéraire isolé requérant autonomie et bon sens de l'orientation.
    Portions avalancheuses, notamment sous la face ouest du pic de la Côte Redon, ainsi que pour la montée au Port de Saleix. Cet itinéraire ne doit être entrepris que par faible enneigement, ou sur manteau neigeux bien stabilisé.
    Attentions aux corniches qui se forment sur les à-pics du versant Est des arêtes sud et nord du pic de Girantes.
    L'itinéraire aller est assez paumatoire entre le col du Paillé et le pas de la Portère.
    N'entreprendre ce parcours que par bonne visibilité et météo sereine.

Itinéraire aller par le Port de Saleix   distance: 7km ; dénivelé: +950m -300m ; durée: 4h30

0h00 Route du Port de Lers (1376m)
    Remarquer au loin à gauche l'arête rocheuse dont la partie basse est boisée. Notre prochain objectif est le col des Coumettes situé juste au dessus de la forêt.
    Poursuivre sur la route sur 300m. Quitter la route dans le virage pour continuer tout droit en fond de vallée (direction ouest).
    Arrivé à l'aplomb du Port de Lers, s'élever au mieux gauche à travers bois (direction sud-ouest).
    Rejoindre à droite le col des Coumettes, situé en limite de forêt et à la base de l'arête rocheuse.

1h00 Col des Coumettes (1650m)
    Poursuivre en traversée à gauche, en suivant le sentier s'il est découvert (direction sud-ouest). On rejoint rapidement un vallon qu'on remonte à gauche (direction sud), en restant rive droite (donc côté gauche du vallon).
    En fond de vallon, rejoindre en traversée le col située sur notre droite.

1h30 Col sans nom (1810m)
    C'est ici que commence la boucle.
    Descendre à droite (direction sud-ouest) pour éviter une zone très chaotique en cas de faible enneigement. Vers 1700m, continuer plein sud en direction d'un col situé à gauche du tuc des Paloumères.
    Au-delà du col, poursuivre en descente puis en traversée pour rejoindre sans difficulté un petit col face à nous: le Pas de la Portère (direction sud).

2h30 Pas de la Portère (1593m)
    Descendre en face, puis poursuivre en traversée montante en limite de forêt.
    On rejoint le fond de vallon vers 1550m. S'élever alors à gauche en direction du Port de Saleix, en remontant au mieux le fond de la combe jusqu'au col.
    En fonction de la neige, les crampons peuvent être nécessaires pour la dernière partie plus pentue.

3h30 Port de Saleix (1794m)
    Attention à ne pas trop s’approcher du bord. Des corniches se forment sur le versant Est du col.
    Poursuivre à gauche sur la large crête qui mène au Mont-Ceint. Rester prudent dans la progression. Attention aux corniches qui se forment sur le versant Est de la crête.
    La dernière partie plus relevée peut nécessiter crampons et piolet en cas de neige dure.

4h30 Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)

Retour par l'arête nord   distance: 4km ; dénivelé: +50m -700m ; durée: 1h45

0h00 Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)
    Descendre prudemment en face sur l'arête nord du Gérentos (direction nord). Attention à ne pas trop s'approcher des à-pics du versant est (sur notre droite), et des corniches piégeuses qui peuvent s'y former.
    Vers 1950m, on rejoint un replat. Passer à gauche du vaste gouffre situé en bordure de crête.
    Poursuivre en traversée, puis en descente sur le fil de la crête, jusqu'à rejoindre le col sans nom par lequel on est déjà passé à l'aller.

0h45 Col sans nom (1810m)
    Poursuivre à droite sur l'itinéraire de l'aller.
    Arrivé au bas du couloir et en limite de forêt, on peut varier la descente en poursuivant tout droit à travers bois pour rejoindre le fond de vallon à proximité du Port de Lers.

1h45 Départ (1376m)

Le Pic de Gérentos et également connu sous les noms de "Pic du Mont Ceint", ou "Pic de Girentes"
    Parcours sauvage et très peu fréquenté
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé