Crêtes de Cournudère par le versant Nord (1579m)

depuis Arbas

Un joli parcours réalisable sur une demi journée, à travers bois et sur les crêtes de Cournudères.

Tout au long du cheminement sur les larges crêtes, on profite d'un panorama magnifique sur les Pyrénées enneigés.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Arbas
    Top25 1947OT;Pyrénées n°5 Luchon
    Autoroute A64 Sortie 20 > direction Saint-Girons
    Dans Mane suivre à droite D13 direction Arbas
    Dans Arbas (place de la Mairie), suivre à droite la direction Labaderque, d'abord par la D13A sur 3.7km, puis à droite la D13B sur 600m.
    Au hameau de Labaderque, emprunter la petite route qui monte à gauche. La suivre sur 4.3km, jusqu'à son terminus (grand parking), ou se garer avant en fonction de l'enneigement.

Larges crêtes sans difficulté technique.
    Itinéraire évident, sauf sur la première partie à travers bois : si le sentier est recouvert par la neige, bien suivre le balisage jaune placé en hauteur sur les arbres.

0h00 Parking de la Fontaine de l'ours (1194m)
    Emprunter à l'Ouest la piste qui s'enfonce dans le bois (signalée par des panneaux). Peu après, on passe un pont canadien et on arrive à une intersection signalée par un panneau. Laisser la piste principale pour prendre le sentier (balisage jaune) qui monte à gauche dans la forêt (direction Sud-Ouest).

Nouvelle intersection. Suivre le sentier en épingle à gauche (balisage jaune).
    Le sentier monte en lacet au Sud-Est, puis oblique à gauche pour faire une longue traversé vers l'Est, sous le tuc de Tucol.
    Une large boucle à droite nous élève en douceur au dessus de la forêt, sur la crête de Cournudère.

1h05 Crête de Cournudère (1520m)
    Sur notre gauche (Est) se trouve le sommet de Cournudère (1561m), facilement accessible en 45mn aller-retour.
    Suivre la large crête à notre droite (Ouest). On rejoint rapidement le point culminant de notre randonnée.

1h15 Tuc de Tucol (1579m)
    Poursuivre dans la même direction (Ouest) sur la large crête dénudée. Passer le cpa de Mourens et descendre jusqu'à rejoindre un col boisé : le Pas de l'âne.
    A noter qu'entre le tuc de Tucol et le cap de Mourens, on suit la frontière Haute-Garonne/Ariège.

1h35 Pas de l'Ane (1509m)
    Le sentier remonte pour retrouver rapidement la crête dénudée que l'on suit à l'Ouest.
    On passe le petit sommet du cap de Téches (1576m), puis le sentier rejoint un col.

2h10 Col 1502m (1502m)
    On abandonne là la crête pour plonger à droite (Nord) vers la cabane visible en contrebas.
    Passer à droite de l'enclos, poursuivre en descente jusqu'au fond du vallon, et rejoindre la cabane.

2h25 Cabane de Roque Pi (1400m)
    Cabane ouverte, 12 places, avec cheminée
    Devant la cabane, on récupère à droite (Est) un bon sentier.
    Le suivre, à découvert puis à travers la forêt, jusqu'au parking de départ.

3h15 Parking de la Fontaine de l'ours (1194m)
    On peut accéder facilement au Sommet de Cournudère depuis la crête, en 45mn aller-retour.
    Le Pic de Paloumère est accessible depuis la crête, avant de plonger sur la cabane de Roque Pi. Compter moins de 2h aller-retour.

Cette randonnée se situe intégralement en haute-garonne, mais la ligne de crête que l'on suit entre le Tuc de Tucol et le Cap de Mourens se situe sur le frontière Haute-Garonne/Ariège
    Panorama tout au long du chemin de crête.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé