rando-marche.fr

Montagne d'Areng (2079m)
depuis Ardengost

On débute par un cheminement très paisible sur une bonne piste, en fond de vallée, le long d'un ruisseau. Puis la montée se fait plus raide pour accéder aux  jolies cabanes de Jézeau. On continue notre ascension en traversée jusqu'à un col, puis sur une longue pente qui nous conduit au sommet de la Montagne d'Areng.

Magnifique panorama que nous conserverons en descendant le long de la crête de la Serre.

Réalisé en avril 2013, neige à 1500m
Dernière modification le 09/08/2016
    R4 - Course en raquette
    : Hautes-Pyrénées > Lannemezan > Arreau > Ardengost
    : 2079 m
    : Top25 1847OT
    Pyrénées n°5 Luchon
Coordonnées GPS: 42° 55' 0.22'' N / 0° 24' 0.44'' E
Depuis l'A64 - sortie 16 Lannemezan, suivre la D929 en direction d'Arreau.
A Arreau, tourner à gauche sur le pont en direction d'Argendost (D19).
Se garer 1km avant Ardengost, juste avant de passer un pont dans un lacet. Le départ est à droite de la route, au niveau d'une piste nantie d'une barrière (quelques places pour se garer à droite en bord de route juste avant la piste)
Traversée sur pentes raides au-dessus des cabanes de Jézeau. A n'entreprendre que sur manteau neigeux stabilisé.
Pentes finales pouvant être verglacées. Crampons et piolet nécessaires.
Itinéraire aller par les cabanes de Jézeau  distance: 6.5km ; dénivelé: +1050m ; durée: 3h30

0h00 Parking départ (1035m)
Emprunter à droite de la route (depuis Arreau) la piste forestière. Elle remonte la vallée d'Ardengost, le long du ruisseau, en passant plusieurs ponts.

1h15 La Prade Hourquette (1450m)
Quitter la piste principale pour s'élever à gauche en traversée dans la forêt. On retrouve une piste qu'on remonte rive droite de la rivière (nord-est).  En sortant de la forêt monter en traversée à gauche (plein nord) pour rejoindre les cabanes.

2h15 Cabanes de Jézeau (1740m)
Ensemble de 3 cabanes privées et fermées
Poursuivre un peu au nord, puis se diriger en traversée à droite (Est) pour rejoindre le large col situé bien au nord de la montagne d'Areng.

3h00 Col (1930m)
Suive la crête à droite (sud), en restant à distance des abrupts du versant est. La pente régulière se redresse un peu sur la fin, et peut nécessiter l'usage des crampons sur neige dure.

3h30 Montagne d'Areng (2079m)
Panneau "pic d'Areing"

Retour par la crête de la Serre  distance: 9.5km ; dénivelé: +50m -1100m ; durée: 3h30

Descendre au sud sur une large crête un peu raide au départ. Rester éloigné du versant est où se forment des corniches.
On rejoint le pla de Baroussère (1959m), puis on remonte un peu avant de rejoindre le col du Pin (1979m). Une dernière brève montée nous amène sur le large sommet de la Montagne du Pin.

3h50 Montagne du Pin (2001m)
Descendre à droite (sud-ouest) sur la large croupe de la crête de la Serre.
Au bas de la crête, on remonte d'une vingtaine de mètres pour atteindre le sommet du cap d'Artigue Couade.

4h30 Cap d'Artigue Couade (1731m)
Enclos à brebis
La crête s'oriente à droite (nord-ouest) et rejoint une piste qui suit le fil de la crête.
La suivre sans difficulté à travers bois. Vers 1620m, la piste évite par la gauche le sommet du cap de Cros.
Continuer jusqu'à la zone découverte du Plan des Pins.

5h30 Plan des Pins (1470m)
Poursuivre quelques minutes sur la large croupe (ouest sud-ouest). On rejoint une nouvelle piste qu'on emprunte à droite en descente dans le bois (nord-est). Ignorer les branches secondaires de part et d'autre.
Vers 1330m, on rejoint une piste forestière.

6h00 Piste forestière (1330m)
La suivre à gauche. La piste serpente vers l'ouest durant quelques minutes, puis, vers 1250m,  tourne en épingle à droite.
La suivre nord-est jusqu'à rejoindre vers 1150m le chemin de l'aller. Il ne reste plus qu'à le suivre à gauche, en bord de torrent, jusqu'au parking.

7h00 Parking départ (1035m)

Points d'intérêt
Itinéraire varié. Beau parcours de crête.