Bésiberri: traversée nord-sud (3024m)

La course débute par un cheminement paisible le long de l'étang de Cavallers. Mais très vite on quitte le confortable sentier pour s'élever à travers des décors sauvages jusqu'au sommet du Besiberri Nord.

L'aventure se poursuit par un long cheminement de crête, ludique et aux difficultés modérées, avec en toile de fond un panorama constamment éblouissant.

Vielha > Caldes de Boi > Etang de Cavallers
    : 4h + 4h + 3h30
    Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25;Pyrénées n°22 1/50
    Depuis l'A64, sortie 17, suivre la direction de l'Espagne en passant par Saint-Beat. Au-delà de la frontière poursuivre sur la N230 passant par Bossost, Vielha, et Vilaller.
    7km après Vilaller emprunter à gauche la L500, direction Caldes de Boi. Passer Caldes et poursuivre 4.5km, jusqu'au terminus de la route. Se garer sur le parking en contrebas de barrage.
    Névés tardifs pouvant compliquer la course. Crampons nécessaires souvent jusque tard en saison.
    Course longue, à entreprendre par météo stable et réservée à des montagnard aguerris ou bien accompagnés.
    Retour pénible sur rochers instables jusqu'au Pas de l'Osso.
    Vu la longueur de la course, de bonnes notions d'orientation sont nécessaires pour éviter toute perte de temps sur des erreurs d'itinéraire.
    Ne pas négliger la longueur de la course, le dénivelé, et les nombreuses difficultés.
    Se fixer un timing en fonction de la saison et de la météo, et SAVOIR RENONCER. Des échappatoires existent au niveau de la brèche Salles, et du Besiberri del Mig.
    Approche   distance: 5.7km ; dénivelé: +1330m; durée: 4h00
    0h00 Barrage de Cavallers (1700m)
    Monter par la route jusqu'au barrage. Longer longuement le lac par la droite en suivant le sentier bien visible.
    Au bout du lac poursuivre dans la même direction sur le sentier cairné  jusqu'à une bifurcation signalée par un panneau.
    Poursuivre à gauche en direction du Besiberri (nord-ouest). On franchit peu après le ruisseau d'Estany Negre sur une jolie passerelle.

0h50 Planell de Riumalo (1850m)
    Au-delà de la passerelle poursuivre nord-ouest sur une petite sente, en direction du large vallon face à nous. On franchit peu après une nouvelle passerelle, puis on s'élève dans le vallon en restant rive gauche du ruisseau. Quelques passages un peu délicats requièrent toute notre attention.
    Vers 2400m, franchir le ruisseau et continuer la progression le long de la rive droite.

2h05 Etang de Mallavesina / Riumalo (2500m)
    Contourner le lac par la droite, et suivre une sente cairnée qui s'élève vers le nord nord-ouest en direction de la brèche d'en Peyta, bien visible depuis le lac.
    Avant de rejoindre la brèche, vers 2700m, suivre la sente cairnée qui s'oriente à gauche (ouest), longe le bas des falaises, puis s'élève jusqu'à la crête

2h50 Départ de la crête (2860m)
    Remonter l'arête est jusqu'au sommet du Besiberri. Les plus grosses difficultés peuvent s'éviter par le flanc sud en suivant les cairns.
    Court passages de 3+ avant d'atteindre le sommet.

4h00 Besiberri Nord (3008m)
    Traversée Nord-Sud   distance: 1.5km ; dénivelé: +300m -290m; durée: 4h00

0h00 Besiberri Nord (3008m)
    L'itinéraire le plus commun consiste à emprunter sur le versant ouest des vires faciles et biens visibles.
    Les vires rejoignent l'arête lorsqu'elle s'avère plus praticable. Suivre alors le fil (bon rocher, aérien, passages de II et III max).
    Plus loin on domine une brèche profonde. Plusieurs voies sont possibles:
    1. La moins pratique: faire un rappel de 20m en utilisant les premiers anneaux.
    2. La plus courante: descendre un peu jusqu'à une grande dalle, la traverser et poser un rappel de moins de 10m pour accéder au fond de la brèche.
    3. La plus rapide: descendre à droite par une cheminée de 8m en III+ (rappel possible sur des sangles), traverser à gauche derrière une écaille, puis désescalader jusqu'au fond de la brèche (III max, 8m, rappel possible sur sangles)
    C'est cette dernière possibilité qu"on a suivi sur la trace gps fournie.

1h30 Breche Salles (2959m)
    Poursuivre sur le fil, en s'écartant au besoin un peu versant ouest. Un amas de gros blocs conduit finalement sans grosses difficultés jusqu'au sommet du Besiberri del Mig

2h00 Besiberri del Mig (2985m)
    On peut poursuivre en restant versant est sur des vires faciles, mais si on a le temps il est nettement plus intéressant de rester au plus près du fil de l'arête (II, passage de III max).
    Au pied du sommet on contourne par la gauche la grande dalle inclinée face à nous. Pour cela le plus simple étant de suivre une vire qui se prolonge versant est, puis remonte droit vers le sommet par son flanc est (II+, III max).

3h30 Besiberri Sud (3024m)
    Poursuivre toute crête, ou bien sur des vires faciles versant ouest jusqu'à une brèche, puis remonter sans difficulté jusqu'au sommet du Comaloformo, soit toute crête, soit par des vires faciles versant ouest.

4h00 Pic de Comaloformo (3029m)

Descente   distance: 4.4km ; dénivelé: -1350m; durée: 3h30

0h00 Pic de Comaloformo (3029m)
    Revenir jusqu'à la brèche et descendre à droite par un couloir aux rochers un peu instables. On retrouvent des cairns qui nous guident au mieux dans un dédale de rochers instables (direction nord est).
    Vers 2750m on s'oriente à droite (plein est) pour rejoindre directement l'étang de Comaloformo.

1h20 Etang Gelat / Glaçat de Comaloformo (2696m)
    Longer l'étang par la gauche en remontant un peu. Laisser un petit étang sur notre gauche et poursuivre en descente plein sud sur un terrain un peu moins instable, jusqu'à rejoindre un large col. Des cairns très présents sur cette partie de l'itinéraire nous guident au mieux.

2h00 Pas de l'Osso (2489m)
    Franchir le col et suivre la bonne sente qui nous accompagnera jusqu'au parking. Le terrain et désormais nettement meilleur, ce qui rend la descente à la fois plus agréable et plus rapide.
    On peut apercevoir en contrebas  à l'est le vaste étang de Cavallers, 700m plus bas.
    La sente cairnée descend vers le sud sud-est, d'abord à découvert, puis plus abruptement en sous-bois.
    Attention à ne pas perdre la sente qui nous guide très efficacement sur une descente délicate.
    On rejoint le lac au niveau du barrage. Le traverser et rejoindre le parking.

3h30 Barrage de Cavallers (1700m)

Les horaires sont donnés à titre indicatifs. Ils peuvent varier considérablement en fonction des aptitudes de chacun.
    Beauté des paysages.
    Panorama exceptionnel tout au long du parcours de crête.