Castillo de Acher (2390m)

depuis Espélunguère

L'accès au Castillo de Acher par la France est certes assez long, mais jamais très difficile si on emprunte la voie normale.

D'une beauté incomparable, les paysages féériques apportent un plaisir de tous les instants. Véritable explosion de couleurs où se mêlent bleu du ciel, rouge des schistes, blanc du calcaire et vert des prairies.

Magnifique du printemps à l'automne, ce parcours se révèle cependant le mieux en début de saison lorsque les pairies d'un vert intense nous offrent une explosion de couleurs.

Une randonnée à faire absolument.

Pyrénées Atlantiques > Oloron > Forges d'Abel
    : 4h45 + 4h
    : Pyrénées N°3 Béarn

Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à droite la route des Forges d'Abel (D439).
    Poursuivre sur une petite route goudronnée sur 3km, jusqu'à la centrale électrique d'Estaens. Continuer sur une piste praticable en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer 2 lacets plus loin, au terminus de la route autorisée aux véhicules (emplacements de parking et panneaux du parc national)

Itinéraire long. Sentier parfois confus ou manquant.

Itinéraire aller   distance:10.5km ; dénivelé: +1150m -100m ; durée: 4h45

0h00 Parking d'Espélunguère (1330m)
    Panneaux du Parc National et de départ de randonnée
    Un panneau indique le départ de la randonnée.  Suivre le sentier qui part à travers bois vers le sud-ouest.
    Le sentier passe à droite de la cascade et débouche rapidement sur un plateau herbeux où on rejoint un pont. Ne pas le franchir, mais poursuivre sur un petit sentier à droite.  On rejoint peu après la route forestière d'Espélunguère qu'on suit à gauche pendant quelques minutes. Quitter la route dans le lacet pour poursuivre tout droit sur un sentier , rive gauche du vallon (direction sud-ouest).

0h15 Bifurcation de la Cabane d'Espèlunguère (1420m)
    Peu après, laisser à gauche le sentier menant à la cabane d'Espélunguère. Suivre à droite la direction du col d'Escale d'Aigue Torte (direction ouest sud-ouest).
    On monte à découvert, puis plus longuement à travers bois. En sortant du bois le sentier rejoint le col frontalier par un lacet à gauche.

0h40 Col d’Escalé d’Aigue Torte / Paso de Escalé (1635m)
    Ce col marque la frontière entre la France et l'Espagne, et également les limites du Parc National des Pyrénées.
    Face à nous au loin vers l'ouest on peut voir notre prochain objectif: le col Acher, entre le pic Secus à gauche et le pic Netera à droite (également appelé  Anatera Alto suivant les cartes)

Poursuivre à travers un vaste plateau herbeux, le long du barranco de Escalé dont on traverse quelques méandres (direction ouest).
    On rejoint plus loin le GR11 (balisage rouge et blanc), au niveau du Puerto de Escalé.

1h15 Puerto de Escalé (1663m)
    Suivre le GR11 pendant quelques minutes dans le vaste vallon d'Aguas Tuertas (direction ouest, puis sud-ouest).
    Quitter le GR pour suivre à gauche un sentier  s’élevant vers l'ouest en direction du col Achar. Le sentier traverse le barranco de la Rueda, puis remonte longuement sur sa rive droite.
    On peut traverser le Barranco vers 1920m, puis remonter droit vers l'ouest jusqu'au col (montée sans difficulté technique, mais assez raide). On peut préférer suivre le sentier (pas toujours très visible) qui longe le ruisseau jusque vers 1970m, puis traverse facilement pour remonter à droite vers le col (montée douce au début, puis nettement plus relevée à l’approche du col).

3h15 Col Acher de los Macho / Puerto de Achert (2157m)
    Au nord-ouest on commence à découvrir les magnifiques couleurs du Castillo de Acher
    Suivre un sentier qui descend en face (direction sud), puis vers 2100m s'oriente à droite pour traverser le barranco de Achert. Il se poursuit en traversée sur une étonnante zone de roches rouges et rejoint une splendide ligne de crête où se mêlent le rouge de la roche et le vert des pâturages.  Traverser cette zone en direction du Castillo de Acher (nord-ouest).
    Le sentier passe sous les falaises sud en perdant peu d'altitude.
    Vers 2030m en rejoint un embranchement. Quitter le sentier principal qui commence à descendre plus sérieusement, et suivre le sentier de droite qui monte en traversée vers les falaises. La montée est rude mais s'effectue sans soucis sur un sentier bien tracé. La dernière partie de la montée se fait droit dans la pente sur une sente à travers les éboulis, en direction d'une brèche.

4h15 Brèche (2253m)
    Face à nous, la crête dentelée bordant le plateau. A notre droite la pente sommitale du Castillo de Acher qui parait bien débonnaire vu d'ici. Au-delà, au nord, on peut voir quelques sommets connus tels que le pic frontalier d'Ansabère, la table des Trois Rois, et le pic d'Anie.
    Suivre à droite un sentier longeant les falaises (direction est), puis remontant facilement les pentes herbeuses au nord en direction du sommet.

4h45 Castillo de Acher (2384m)

Retour   distance:10.5km ; dénivelé: +100m -1150m ; durée: 4h00
    Revenir par le même itinéraire.
    Il existe également un beau retour en boucle décrit ici
    La partie française du parcours se déroule en intégralité dans le parc national des Pyrénées.
    On peut également accéder au Castillo de Acher par la cheminée Ledormeur. Cet accès très ludique est cependant réservé aux personnes ayant des notions d'escalade.
    Couleurs féériques du Castillo de Acher.
    Somptueux panorama depuis le sommet du Castillo de Acher.
    Située à 15mn du parking, la cabane d'Espélunguère dispose d'une partie ouverte pouvant accueillir 4 personnes pour la nuit.