Tuc de Saboredo (2851m)

par le refuge d'Amitges

Un long parcours à réaliser idéalement sur deux jours, avec une nuit dans le beau refuge d'Amitges lové au coeur d'un fabuleux décors au pied des aiguilles éponymes.

Le second jour, on réalise une magnifique boucle autour des aiguilles d'Amitges, jusqu'au sommet du tuc de Saboredo.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Espagne > Vielha > Espot
    1:25000 Estany de San Maurici;Pyrénées n°22
    Depuis Vielha, suivre la C28, direction Baqueira. Passer Baqueira et le port de Bonaigua (2072m). Poursuivre encore 23km sur la C28 et C13.
    Emprunter à droite la LV5004, direction Espot.
    Traverser Espot et emprunter tout droit la route du P.N. d'Aiguestortes. Se garer un peu plus loin au niveau de la barrière.

Itinéraire long à réaliser sur 2 jours avec nuit au refuge d'Amitges (se renseigner sur les périodes de gardiennage).
    Parcours sans difficulté jusqu'au refuge d'Amitges. Au-delà, bonnes notions d'orientation nécessaires.
    Très fortes pentes pour accéder au col 2630m, et également pour accéder à l'arête sommitale du tuc de Saboredo.
    30m d'arête sommitale aérienne, nécessitant de s'aider des mains (cotation II).
    Parcours exposé aux avalanches, y compris dans sa première partie pour accéder au refuge d'Amitges. A ne réaliser que sur manteau neigeux stabilisé.

Crampons et piolet obligatoires.

Itinéraire aller par l'estany de la Munyidera   distance: 13km ; dénivelé:+1540m -40m ; durée: 5h30

0h00 Espot (1350m)
    Suivre la route du parc national, empruntée par les taxis.

1h00 Parking Prats de Pieró (1640m)
    Le parking délimite l'entrée du Parc National. Il est accessible aux voitures uniquement en dehors de la période hivernale.
    Emprunter à l'ouest le sentier aménagé sur de longues passerelles en bois. Poursuivre sur une bonne piste le long du ruisseau Escrita jusqu'à la chapelle Sant Maurici (1820m). La piste monte encore un peu et rejoint une bifurcation : suivre la voie de droite qui nous conduit rapidement à l'étang de Sant Maurici.

2h00 Estany de Sant Maurici (1910m)
    Suivre la piste qui s'élève d’abord en lacet, puis par une grande traversée nord-ouest,  jusqu'à l'estany de Ratera.
    Longer l'étang par la gauche et continuer sur la piste qui nous conduit sans encombre jusqu'au refuge d'Amitges.

3h30 Refuge d'Amitges (2380m)
    Gardé l'été et une partie de l'hiver. En dehors des périodes d'ouverture, partie hiver non gardée 12 places.
    Suivre la piste au nord-ouest dans un vallon. Quitter la piste lorsqu'elle fait un lacet à droite pour poursuivre tout droit (nord-ouest) entre deux lacs (estany dels Barbs à gauche et estany de la Munyidera à droite).
    Au-delà des étangs, s'orienter à droite (nord-est) pour rejoindre au mieux un petit col situé entre l'arête sud du tuc de Saboredo et les aiguilles d'Amitges. Crampons et piolet nécessaires pour accéder au col.

4h30 Col (2602m)
    Descendre en face (nord nord-est) pour rejoindre une cuvette (2600m). Remonter à gauche (nord) la combe d'Amitges jusqu'au col éponyme.

5h00 Col d'Amitges (2760m)
    Poursuivre à gauche (sud sud-ouest) en restant sur le versant est de l'arête.
    Lorsque la pente se redresse, vers 2780m, s'écarter de l'arête pour gravir au mieux les pentes de neige.
    On rejoint l'arête sud-est à une trentaine de mètres à gauche du sommet. Suivre avec précaution l'arête jusqu'au sommet.

5h45 Tuc de Saboredo (2834m)
    Grand cairn sommital

Retour par l'estany gran d'Amitges   distance: 13km ; dénivelé:-1500m ; durée: 4h45

Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col d'Amitges, et redescendre au sud la combe d'Amitges jusqu'à rejoindre la cuvette au bas de la combe.

6h45 Cuvette (2600m)
    Poursuivre tout droit (sud) , en évitant par la gauche un gros rocher. On descend une pente raide en longeant par la gauche les aiguilles d'Amitges.

De là, 2 solutions possibles :
    1. Au coeur de l'hiver et si l'enneigement est suffisant, on peut poursuivre tout droit (sud) jusqu'à l'estany gran d'Amitges. Le traverser pour rejoindre l'autre rive au sud à proximité du refuge d'Amitges. Rejoindre le refuge situé à quelques 150m à l'ouest.

2. En cas de doute sur la solidité de la glace, on évitera de s'aventurer sur le lac. Dans ce cas, vers 2420m quitter le vallon pour s'orienter à droite, en traversée sud-ouest sur des pentes abordables. On passe par la droite l'estany Gran d'Amitges, en restant un peu en hauteur. Poursuivre tout droit pour rejoindre une piste au niveau des estanys dels Barbs. La suivre à gauche (sud-est) jusqu'au refuge.

7h30 Refuge d'Amitges (2380m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'à l'estany de Sant Maurici.

8h30 Estany de Sant Maurici (1910m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

10h30 Espot (1350m)

En hiver l'accès au parking Prats de Pieró est interdit. Le départ se fait donc d'Espot.
    Il est possible de monter en taxi 4x4 jusqu'au lac de Sant Maurici, à 10mn du refuge Mallafré (service taxi et grand parking à l'entée du village)
    Le refuge d'Amitges est gardé une grande partie de l'année. Hors période de gardiennage, il peut être ouvert aux groupes. Centrale de réservation commune à tous les refuges du parc : Tel 34 973 64 06 98