Pic de Gérentos ou du Mont Ceint (2088m)

depuis Coumebières

Une montée parfois raide mais sans difficultés nous conduit au port de Saleix, puis au pic de Gérentos, également appelé pic du Mont Ceint. et pic de Girentes.

Au sommet, très beau panorama au nord sur les Trois Seigneurs, et au sud sur le massif de Bassiès.

Bien que sans grosses difficultés, le retour en boucle est à réserver aux randonneurs aguerris, du fait de son isolement et de l'absence de sentiers sur la première partie du parcours.

Ariège > Aulus-les-Bains > Coumebière
    : 2088 m
    Top25 2148OT et 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège

Depuis Saint-Girons, suivre la direction Aulus-les-Bains. A Aulus-les-Bains, emprunter la D8F en direction du port de Lers / Massat.
    Se garer au bout de 7km, sur le parking du plateau de Coumebières (parking à gauche de la route et panneaux de départs de randonnées sur la droite).

Itinéraire de retour en partie hors sentier. En cas de doute revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller   distance: 2.5km ; dénivelé: +700m ; durée: 2h00

0h00 Plateau de Coumebière (1399m)
    Emprunter le GR10, à droite de la route (Est) en direction Port de Saleix. Le sentier parfaitement tracé traverse le plateau de Coumebière, puis, après quelques grands lacets, atteint le Port de Saleix. Peu après avoir traversé le bois, vers 1540m, il est possible de couper un grand lacet en montant à droite (E) sur une bonne sente cairnée.

1h05 Port de Saleix (1794m)
    Suivre à gauche (N) le sentier de GR de pays qui s'élève régulièrement sur la crête sud du pic de Gérentos.

2h00 Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)

Retour   distance: 3.7km ; dénivelé: -700m ; durée: 2h15

Descendre en face (NE puis N) sur le sentier balisé du GR de pays. On rejoint un col (1930m). Quitter alors la piste balisée pour descendre hors sentier à gauche (O puis SO), en progressant sur la droite d'une combe.
    Poursuivre en traversée sur les pentes ouest du pic de Gérentos en suivant au mieux les sentes de brebis. On vise un col bien visible à l'est du tuc des Paloumères (direction SO).

3h00 Col (1690m)
    Descendre dans le vallon et le traverser vers le SO. On rejoint dans le fond de la cuvette un sentier balisé jaune. Le suivre en descente à gauche (S-SO) jusqu'à un étroit passage.

3h30 Pas du Roc (1549m)
    En suivant le balisage, descendre dans la gorges, puis continuer en forêt.
    Vers 1460m on atteint une clairière. La longer par la gauche et continuer à travers bois sur un bon sentier.
    En quelques minutes on atteint la route goudronnée. La suivre à gauche sur 700m, jusqu'au point de départ.

4h15 Plateau de Coumebière (1399m)

Beaux points de vue sur les Trois Seigneurs et le massif de Bassiès
    été et automne, en l'absence de neige