Tour du Cabanatous par les étangs de Labant et d'Alate (1944m)

Par Coumebière

En empruntant une ancienne voie de passage entre le Vicdessos et le Couserans, cette randonnée offre un avant-goût de la haute montagne.

Sans difficulté particulière, le parcours passe par joli étang d'Alate, propice à la baignade.

Ariège > Aulus-les-Bains
    : 1944 m
    IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7 Haute Ariège

De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez la D8 en direction du Col d'Agnès. Se garer au plateau de Coumebière où se trouve un grand parking sur la gauche.

Pas de difficulté d'orientation en suivant les indications et le balisage.

0h00 Plateau de Coumebière (1399m)
    Emprunter le GR10, à droite de la route (Est) en direction Port de Saleix. Le sentier parfaitement tracé traverse le plateau de Coumebière, puis, après quelques grands lacets, atteint le Port de Saleix.

1h15 Port de Saleix (1794m)
    Continuer sur le GR10 qui s'élève à droite sur la crête (direction Sud), puis s'en écarte rapidement vers la gauche pour se diriger vers le joli étang d'Alate, propice à la baignade.
    Longer l'étang par la gauche, et poursuivre sur le GR10 jusqu'à la prochaine intersection.

1h45 Port de Bassies (1935m)
    Abandonner le GR10 qui se poursuit tout droit vers le refuge, et emprunter à droite un bon sentier qui progresse à flanc. Le sentier nous conduit sans difficulté sur le bas de la crête du Cabanatous, à proximité du col de las Fouzès. Rejoindre facilement le col un peu en contrebas à gauche.

2h15 Col de las Fouzes (1944m)
    Laisser le sentier qui part tout droit vers le pic Planes, et descendre à droite dans un vallon herbeux (direction Ouest). Le sentier longe par la gauche le sommet des Fouzes et rejoint l'arête en traversée.
    Poursuivre la descente en longeant pendant quelques minutes un bois de hêtres par la gauche. Vers 1650m, suivre le chemin qui tourne à droite et traverse la forêt brièvement la forêt, puis rejoint l'étang de Labant

3h00 Etang de Labant (1597m)
    Laisser l'étang sur la droite, et poursuivre sur le sentier balisé jusqu'à rejoindre le GR10.  prendre à gauche et suivre le GR jusqu'au parking.

3h30 Plateau de Coumebière (1399m)