rando-marche.fr

Tuc d'Eychelle par la crête de Balame (2315m)
au départ du col de la Core

On accède au Tuc d'Eychelle par un itinéraire ludique et sauvage: la très belle et très peu fréquentée crête de Balame.

Les plus avertis conserverons la crête de bout en bout, en contournant tout de même la paroi de Pene Rouge. Les autres n'hésiterons pas à abandonner la crête ponctuellement, et toujours très provisoirement, afin d'éviter les principales difficultés par des sentes bien pensées.

Au sommet du tuc d'Eychelle, on observe la crête qui se poursuit au sud vers le Quer Ner et le tuc de la Messe... l'occasion d'autres aventures.
Au loin, la vue s'ouvre sur le massif du Mont Valier et les sommets frontaliers.

Réalisé en octobre 2016
Dernière modification le 11/11/2016
    : Ariège > Saint Girons > Castillon-en-Couserans > col de la Core
    : IGN Top25 2048OT Aulus-les-Bains
    Pyrénées n°7
Coordonnées GPS: 42° 51' 0.52'' N / 1° 6' 0.3'' E

Depuis Saint Girons, suivre la D618, passer Castillon puis à l'entrée de Bordes sur Lez prendre à gauche la D17 direction le col de la Core. Passer l'étang de Bethmale et continuer jusqu'au col  de la Core.

Itinéraire aller hors sentier sur un cheminement de crête. Les passages les plus délicats (cotation escalade II+) peuvent s'éviter par des sentes situés sur le côté gauche (versant ouest). Néanmoins, même en évitant les passages d'escalade facile, il subsiste des portions où il faut s'aider des mains.
Le passage le plus délicat est la paroi de Pene Rouge (3m vertical en cotation IV). Ce passage se contourne facilement par une bonne sente versant ouest.
Depuis le Tuc d'Eychelle, descente raide hors sentier pour rejoindre l'itinéraire de la cabane d'Eychelle. Par temps sec, cette descente ne présente pas de difficulté en l’abordant avec prudence. Attention cependant à ne pas descendre trop au nord sur les barres rocheuses.
Le reste de l'itinéraire se déroule sur sentier balisé et ne présente pas de difficultés.

Itinéraire à n'entreprendre que par temps sec et météo dégagée.

Itinéraire aller   distance: 2.7km ; dénivelé: +950m; durée: 3h20

0h00 Col de la Core (1395m)
A partir du col, emprunter le sentier herbeux qui monte sur la crête (direction sud). Au bout de 10mn, vers 1480m,  laisser sur la droite le GR10. C'est le sentier par lequel on reviendra.
Poursuivre sur la crête, en restant constamment sur le fil (direction sud).  Quelques passages un peu délicats nécessitent de s'aider des mains (cotation II). Ces passages peuvent être évités en suivant des sentes, essentiellement côté droit (versant ouest).

2h00 Cap Ner (2029m)
Le sommet du Cap Ner peut être évité en suivant une bonne sente côté droit. Cela ne fait cependant économiser que 20m de dénivelé.
Au-delà du Cap Ner, poursuivre sur la crête qui s'oriente à droite (sud-ouest).
Vers 2070m, on vient butter contre la paroi rocheuse de Pene Rouge.

2h20 Pene Rouge (2070m)
Contourner la paroi rocheuse en empruntant une sente qui la longe par la droite. Regagner la crête immédiatement après.
Poursuivre sur le fil. La crête devient très aérienne, mais sans grosses difficultés à condition de ne pas avoir le vertige.
Vers 2200m la crête devenue plus facile s’oriente à gauche (direction sud). Continuer sans difficulté jusqu'au sommet du tuc d'Eychelle.

3h20 Tuc d'Eychelle (2315m)
Grand cairn et croix en fer
Vue au sud sur le Mont Valier

Retour par l'étang d'Eychelle   distance: 5km ; dénivelé: -950m; durée: 2h45

0h00 Tuc d'Eychelle (2315m)
Poursuivre une dizaine de mètres au-delà de la croix en fer, puis plonger à droite sur une large croupe herbeuse en direction de la cabane d'Eychelle visible en contrebas sur l'autre versant (direction plein ouest). La pente n'est pas très raide, mais attention cependant à l'herbe glissante.
Vers 2200m la crête se fait plus marquée. Rester sur la partie la plus élevée. L'herbe y cède en partie la place aux rochers, rendant la descente plus sécurisante .
Vers 2110m, éviter par la droite une zone rocheuse, puis poursuivre la descente sur des pentes faciles (direction ouest nord-ouest).
Dans le fond de vallée, à proximité de la cabane d'Eychelle, on rejoint un sentier balisé en jaune.

0h45 Sentier balisé (1971m)
Suivre le sentier en descente à droite (direction nord).  Le balisage jaune nous guide sans difficulté  jusqu'à l'étang d'Eychelle.

1h05 Etang d'Eychelle (1894m)
Ce joli étang est très propice à la baignade en été.
Contourner l'étang par la gauche. Un peu plus bas, vers 1830m, on emprunte un sentier descendant sur notre droite. Le suivre jusqu'au croisement d'un autre sentier qui arrive à notre gauche du col d'Auédole. Il s'agit du GR10D.

1h35 Sentier du GR10D (1720m)
Suivre le GR10 à droite (balisage rouge et blanc). Il descend vers l'est, d'abord à découvert, puis en forêt.
Le sentier s'oriente ensuite vers le nord, cheminant dans la partie haute de la forêt, et rejoint la crête parcourue à l'aller vers 1470m.
Descendre au nord par le chemin de l'aller pour rejoindre le parking en 10mn.

2h45 Col de la Core (1395m)

La randonnée se déroule au coeur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige
Points d'intérêt
Chemin de crête avec de beaux point de vue
Baignade dans le joli étang d'Eychelle