Pic des Trois Seigneurs - pic de Crède (2199m)

variante par l'arête sud-est et l'étang d'Arbu

Plusieurs itinéraires existent pour aborder le Pic des Trois Seigneurs. Celui par l'étang d'Arbu et le pic de Crède n'est certes pas le plus facile. Pourtant, ceux qui aiment la solitude des itinéraires non balisés apprécieront sans nul doute le caractère sauvage de la montée au pic de Crède depuis l'étang d'Arbu.
Si cependant vous doutez de vos capacités à vous orienter, préférez l'itinéraire classique également très beau, bien que plus fréquenté.

Au sommet de ce remarquable belvédère, on profitera d'un panorama trois étoiles sur la chaîne des Pyrénées.

Au retour, un long parcours de crête peu difficile offre sur 3km un admirable panorama allant du Montcalm au Valier
    Ariège > Vicdessos > Port de Lers
    IGN Top25 2047ET;Pyrénées n°7

Depuis Vicdessos, emprunter la D18, direction Port de Lers.
    Se garer 9km plus loin, dans les derniers lacets avant le Port de Lers, au niveau du panneau sur la droite indiquant la direction du Pic des trois seigneurs et de Suc (quelques places pour se garer sur le bas-côté dans le le virage)
    Si vous disposer de 2 voitures, il est possible de laisser un véhicule 1.5km plus loin, au niveau du Pors de Lers qui constitue le point d'arrivée.

Bon sentier jusqu'à l'étang d'Arbu.
    Au-delà, itinéraire non balisé et en partie hors-sentier jusqu'au sommet. De bonnes capacités à savoir s'orienter sont requises pour entreprendre cette boucle.
    A l'approche du sommet, quelques passages délicats où il faut s'aider des mains.
    Non recommandé aux personnes ayant le vertige.
    Itinéraire à ne pas entreprendre par mauvais temps ou faible visibilité.
    Retour par la crête sud-ouest bien balisée et ne posant pas de grosses difficultés, hormis quelques passages où il faut s'aider un peu des mains sous le sommet.

Itinéraire aller par l'étang d'Arbu et le pic de Crède   distance: 5km ; dénivelé: +800m  ; durée: 3h15

0h00 Départ derniers lacets avant le Port de Lers (1410m)
    Le départ est indiqué par un panneau "Suc". Suivre le petit sentier Nord-Est en légère descente, puis sur le plat. Il nous amène sans difficulté  jusqu'à un pont en pierre.

0h20 Pont de Ganioule (1420m)
    Franchir le pont de Ganioule. Au niveau de l'intersection, laisser le sentier de droite conduisant à Suc, et emprunter celui de gauche en direction de l'étang d'Arbu.
    La progression se fait sur une pente plus raide. On croise 2 jolis orris bien avant d'arriver à l'étang d'Arbu.

1h15 Etang d'Arbu (1726m)
    Joli petit étang aux claires. En été les baigneurs n'y sont pas rares.
    Laisser le sentier de gauche qui constitue la voie d'accès normale au pic des Trois Seigneurs.
    S'élever vers la droite jusqu'à venir buter contre les parois rocheuses (direction plein est. On trouve une petite sente qui s'élève en diagonale vers la gauche. Quelques cairns nous guident là où la sente est la moins marquée.
    On finit par rejoindre le lit d'un petit ruisseau, souvent à sec une partie de l'été.

1h45 Traversée du ruisseau (1880m)
    Le sentier remonte le talweg sur une cinquantaine de mètres , puis le traverse.
    On s'élève maintenant vers la droite, en suivant les cairns (direction nord-est).
    Rapidement, toutes traces de sentiers disparait. Mais la progression est désormais plus aisée: il suffit de poursuivre la montée vers le nord-est pour prendre pied sur une large croupe. On la remonte jusqu'à atteindre la crête au point côté 2162m.

2h45 Crête du pic de Crède au Peyroutet (2162m)
    Désormais il n'y a plus de difficulté d'orientation. Remonter vers la gauche la jolie crête jusqu'au pic de Crède, en restant à distance des à-pics du versant est (direction nord).
    Au-delà du pic de Crède, poursuivre jusqu'au sommet du pic des Trois Seigneurs. Les principales difficultés s'évitent par la gauche, en suivant le balisage. L'aide des mains est nécessaire pour la dernière partie.

3h15 Pic des Trois Seigneurs (2199m)

Retour par les crêtes   distance: 4.5km ; dénivelé: +100m -900m ; durée: 2h45

0h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)
    Redescendre prudemment à gauche, par le sentier de la crête sud-ouest, qui constitue la voie d'accès normale au sommet.
    Au niveau d'un replat (2040m), la sente descend sur le versant sud. Laisser un peu plus loin la sente qui descend directement vers l'étang d'Arbu, et poursuivre sous la crête en restant à niveau.
    On rejoint rapidement à nouveau la crête. Poursuivre la descente en suivant le sentier balisé qui suit plus ou moins le fil de la crête.

0h50 Pic de Barrés (2043m)
    Poursuivre sur le chemin de crête. Un peu plus loin, le sentier monte à nouveau pour  rejoindre le pic de Fontanette (2002m).
    Plus loin, alors que la crête s'oriente à gauche, on finit par arriver à un sentier qui descend sur la droite, bien marqué par un balisage jaune. Laisser les crêtes pour le suivre. Il descend en prairie avant de finir en longeant une clôture pour rejoindre le Port de Lers.

2h30 Port de Lers (1517m)
    Du port de Lers, traverser la route et couper à travers champ (direction Est Sud-Est) pour rejoindre un peu plus loin la route au niveau du prochain lacet. Continuer pendant environ 300m sur la route pour rejoindre le point de départ.

2h45 Parking départ (1410m)
    Pour les moins courageux, l'étang d'Arbu peut à lui seul , en aller-retour, faire l'objet d'une très jolie balade.

Cet itinéraire peut également être réalisé dans l’autre sens. Cependant , l'absence de sentier rend très délicate la descente sur l'étang d'Arbu. Un temps serein et de très bonnes capacités d'orientation sont nécessaires pour ne pas s'aventurer sur les parois verticales défendant le versant nord de l'étang d'Arbu. Mieux vaut alors choisir la descente par la voie normale jusqu'à l'étang d'Arbu.
    Depuis le Pic des trois Seigneurs, panorama à 360° sur la plaine et les Pyrénées ariegoises.