Pic de la Calabasse et Cap de Gauch (2210m)

depuis Osque du Couret

Le parcours débute tranquillement sur une large piste forestière, mais rapidement on quitte ce confortable sentier pour s'élever rudement à travers bois sur une sente confidentielle.

Petit répit au col de l'Herbe Soulette avant d'entreprendre une longue montée soutenue jusqu'au sommet de la Calabasse.

De là, 2.5km de plaisirs nous attend sur un très joli parcours de crête varié et peu difficile entre le pic de la Calabasse et le Cap de Gauch. De part et d'autre la vue porte loin, et le panorama est à la hauteur de notre attente. A l'approche du Cap de Gauch, la crête se fait plus aérienne. Rien de bien compliqué cependant à condition de prendre son temps pour assurer chacun de ses pas, car la chute ici est interdite.

Ariège > Saint-Lary > Autrech
    : 4h + 2h15
    Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans

Depuis l'A64 sortie 20, passer successivement Montsaunes, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Portet d'Aspet, puis Saint-Lary.
    Dans Saint-Lary, emprunter à droite la D57 direction Autrech sur 3.5km.
    Peu avant Autrech, suivre à gauche la route forestière de Joubac. On rejoint le parking de l'Osque du Couret au bout de 4km.

Crête des Tourets, aérienne entre le pic de Peyre Nere et le Cap de Gauch. Ne convient pas aux personnes sujette au vertige.
    Itinéraire à ne pas faire par temps humide: passage en crête sur des dalles rocheuses inclinées pouvant alors s'avérer très glissantes.
    Cet itinéraire n'est pas balisé, et le cheminement n'est pas toujours facile à trouver. Bonnes capacités d'orientation requises.

Itinéraire aller par le col de l'Herbe Soulette   distance: 7km ; dénivelé: +1280m -280m ; durée: 4h00

0h00 Parking Osque du Couret (1146m)
    Suivre la piste forestière qui part à droite de la route qu'on vient d'emprunter lorsqu'on lui fait face (direction nord-est).
    Dans le second virage, quitter la piste pour suivre tout droit un sentier herbeux. Passer le ruisseau, puis peu après quitter le sentier pour grimper à gauche sur une petite sente très peu visible au départ.
    La sente s'élève rapidement dans la forêt, en restant au plus haut de la croupe, et en ne s'éloignant jamais beaucoup du ruisseau.
    Vers 1470m, elle se dirige nettement à gauche pour rejoindre le ruisseau. Sur l'autre rive, on voit nettement le départ d'un large sentier herbeux.

1h00 Ruisseau de la Clote (1470m)
    Traverser à gué, et emprunter en face le sentier herbeux (direction est). Le sentier s'élève doucement vers l'est à travers bois.
    En sortant de la forêt, on traverse le ruisseau de la Sapinière. Poursuivre dans la même direction en conservant le sentier.
    On rejoint un vaste col au niveau d'un enclot.

1h25 Col de l'Herbe Soulette (1587m)
    Cabane du col l'Herbe Soulette 100m à gauche du col, ouverte aux randonneurs.
    Poursuivre à droite (direction sud), passer devant la croix et suivre le sentier de droite. Un peu plus loin, on trouve un panneau "Pic de la Calabasse" qui nous invite à emprunter une sente à gauche. La suivre en montée jusqu'à rejoindre la crête vers 1840m.
    Il nous suffit maintenant de remonter longuement la crête jusqu'au sommet de  la Calabasse.

3h00 Pic de la Calabasse (2210m)
    Grand cairn sommital. Vaste Panorama.
    Descendre à droite la crête ouest, en restant au plus haut. Passer un sommet secondaire (cap de la coume d'Ouillet). Depuis ce sommet, sans se laisser entrainer par la jolie crête sur notre droite, obliquer de suite à gauche (direction sud-ouest). Passer bien à droite de la cabane de la Terme pour rejoindre le col éponyme (2030m), puis remonter en face sans difficulté jusqu'au sommet du pic d'Auère.

3h30 Pic d'Auère (2110m)
    Continuer à droite sur la crête des Tourets (direction sud), sans difficulté jusqu'au sommet du Peyre Nere.

3h40 Pic de Peyre Nère (2139m)
    Au-delà du Peyre Nère, la crête se fait plus aérienne. Il est plus sûr de rester constamment sur le fil de la crête: le rocher y est bon, et la progression bien que demandant un peu de concentration ne pose pas de grosses difficultés par temps sec, pour peu qu'on ne soit pas sujet au vertige.
    On accède au sommet du cap de Gauch par une paroi rocheuse de quelques mètres  que l'on gravit par la gauche, et où il faut s'aider un peu des mains.

4h00 Cap de Gauch (2148m)

Retour par Pale de Rase   distance: 6km ; dénivelé: -1000m ; durée: 2h15

0h00 Cap de Gauch (2148m)
    Poursuivre en face, sur la crête nord, en suivant une petite sente en descente continue.
    La descente prend fin au col de Grataux (1665m).
    Sans remonter en face, suivre à gauche une bonne sente en traversée à altitude constante sous le Tucole de Pailllère (direction nord). La sente passe à la limite de la forêt, et se poursuit en descente tranquille jusqu'au col de Consires.

1h00 Col de Consires (1568m)
    Descendre à droite, en suivant un bon sentier. Lorsque vers 1520m le sentier s'oriente nettement à gauche, poursuivre tout droit en descente hors sentier dans le champ de fougères jusqu'au petit col visible en contrebas, direction est (une sente existe, débutant en limite de forêt et descendant en lacets dans les fougères, mais cette sente envahie par les fougères n'est guère plus pratique qu'une descente tout droit hors sentier).
    Arrivé au col, face au piton rocheux de Côte de Roc, descendre à droite sur une petite sente bien visible. Plus bas, la sente descend en forêt, et rejoint le ruisseau de la Goute de la Mouillère Rouge.

1h30 Ruisseau de la Goute de la Mouillère Rouge (1380m)
    Sans chercher à traverser, suivre le ruisseau sur un bon sentier. Peu après, alors que le sentier s'éloigne du ruisseau, emprunter une sente qui descend à droite. La sente se poursuit à proximité du ruisseau, et finit par le rejoindre vers 1300m.
    Franchir le ruisseau à gué et poursuivre en descente sur l'autre rive.
    Vers 1200m, on rejoint une piste forestière.

2h00 Piste forestière (1200m)
    Suivre la piste à droite, à altitude constante.
    Après avoir franchi une passerelle sur le ruisseau des Pics (1130m), la piste rejoint le parking en quelques minutes.

2h15 Parking Osque du Couret (1146m)

Remarquables panorama tout au long du parcours de crête entre le pic de la Calabasse et le Cap de Gauch.
    Itinéraire très varié. Parcours sauvage, très peu fréquenté.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Panorama Cap de Gauch (2148m)