Bésiberri Nord - Arete NE (3008m)

Depuis l'étang de Cavallers

Le Besiberri Nord fait parti de ces sommets exigeant, ne disposant de voie normale facile d'accès.

Il faut à la fois de l'endurance et un pied sûr pour entreprendre cette longue course. Ceux qui iront jusqu'au bout seront récompensé de leurs efforts par un somptueux panorama sur 360°.

Vielha > Caldes de Boi > Etang de Cavallers
    Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25;Pyrénées n°22 1/50
    Depuis l'A64, sortie 17, suivre la direction de l'Espagne en passant par Saint-Beat. Au-delà de la frontière poursuivre sur la N230 passant par Bossost, Vielha, et Vilaller.
    7km après Vilaller emprunter à gauche la L500, direction Caldes de Boi. Passer Caldes et poursuivre 4.5km, jusqu'au terminus de la route. Se garer sur le parking en contrebas de barrage.
    Névés tardifs pouvant compliquer l'accès au sommet.
    Crête nécessitant de s'aider des mains. Passages aériens.
    Ne pas hésiter à encorder les plus hésitants sur le parcours de crête jusqu'au sommet du Besiberri.
    Au retour, encordement très fortement conseillé pour les passages les plus délicats en crête.
    Itinéraire aller   distance: 5.7km ; dénivelé: +1330; durée: 4h30

0h00 Barrage de Cavallers (1700m)
    Monter par la route jusqu'au barrage. Longer longuement le lac par la droite en suivant le sentier bien visible.
    Au bout du lac poursuivre dans la même direction sur le sentier cairné  jusqu'à une bifurcation signalée par un panneau.
    Poursuivre à gauche en direction du Besiberri (nord-ouest). On franchit peu après le ruisseau d'Estany Negre sur une jolie passerelle.

0h50 Planell de Riumalo (1850m)
    Au-delà de la passerelle poursuivre nord-ouest sur une petite sente, en direction du large vallon face à nous. On franchit peu après une nouvelle passerelle, puis on s'élève dans le vallon en restant rive gauche du ruisseau. Quelques passages un peu délicats requièrent toute notre attention.
    Vers 2400m, franchir le ruisseau et continuer la progression le long de la rive droite.

2h30 Etang de Mallavesina / Riumalo (2500m)
    Contourner le lac par la droite, et suivre une sente cairnée qui s'élève vers le nord nord-ouest en direction de la brèche d'en Peyta, bien visible depuis le lac.
    Avant de rejoindre la brèche, vers 2700m, suivre la sente cairnée qui s'oriente à gauche (ouest), longe le bas des falaises, puis s'élève jusqu'à la crête

3h15 Départ de la crête (2860m)
    Remonter l'arête est jusqu'au sommet du Besiberri. Les plus grosses difficultés peuvent s'éviter par le flanc sud en suivant les cairns.
    Court passages de 3+ avant d'atteindre le sommet.

4h30 Besiberri Nord (3008m)

Retour   distance: 5.7km ; dénivelé: -1330 ; durée: 3h30

Revenir prudemment par le même itinéraire

Depuis le sommet du Besiberri, magnifique panorama notamment au nord sur les hauts sommets frontaliers, et à l'ouest sur le massif de la Maladeta dominé par l'Aneto.
    juillet et octobre
    Cairns plus ou moins présents sur l'ensemble du parcours.