rando-marche.fr

 

 Pic des Pessons (2858m)
depuis Grau Roig

On monte dans le cirque, le long des lacs de la Solena, jusqu'au pic des Pessons.

De là, on poursuit par un long cheminement de crête autour du cirque des Pessons. De part et d'autre la vue est permanente sur les hauts sommets de la France, de l'Andorre et de l'Espagne.

 

Réalisé en octobre 2013
Dernière modification le 09/08/2016
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Andorre > Grau Roig
  • Dénivelée
    : 1200 m
  • Distance
    : 14.5 km
  • Altitude maximale
    : 2858 m
  • Horaire
    : 2h50 + 4h30
  • Cartes
    : Pyrénées N°8 Cerdagne
    Pyrénées N°21 Andorra
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 31' 0.93'' N / 1° 41' 0.8'' E
Du Pas de la Case, poursuivre sur la CG-2. Passer le Col. Au rond-point, suivre la direction Grau Roig. Laisser le premier parking à gauche, et emprunter la route de droite en descente. Se garer sur le second parking, près du restaurant.
Difficultés

Montée raide sur pentes herbeuses pour accéder au pic des Pessons.
La première partie de l'arête des Pessons est aérienne. Les plus grosses difficultés sont cependant évitables par la droite (versant ouest).
Parcours long, avec de nombreuses remontées.
Courte descente sur pente raide (45°) au niveau du pic de Ribus.
Itinéraire pour l'essentiel non balisé, et en partie hors sentier. De bonnes notions d'orientation son requises.
A ne réaliser que par beau temps.

Descriptif

0h00 Grau Roig (2100m)
Le parcours débute au fond du parking, devant le restaurant. Gravir la butte et se diriger vers la droite (Ouest Sud-Ouest) sur 300m. On rejoint une piste qu'on emprunte à droite. Elle tourne rapidement à gauche et s'élève tranquillement au Sud-Ouest jusqu'à l'estany primer.

0h25 Estany Primer (2300m)
Passer à droite du bar restaurant et poursuivre sur une sente cairnée qui s'élève vers l'ouest. au bout d'1/2 heure on rejoint le premier des étangs de la Solana. Le passer par la gauche et poursuivre en fond de vallon (ouest sud-ouest), en longeant par la gauche tous les étangs de la Solana. Sur notre droite domine le Alt del Cubil (2833m).

1h50 Dernier lac (2500m)
Il est temps de quitter la sente cairnée (si on a réussi à la suivre jusque là).
S'élever doucement vers l'ouest sud-ouest pour contourner par la droite un mamelon rocheux.
Prendre le temps d'observer l'itinéraire de montée. Il passe un peu à gauche de la zone d'éboulis, en empruntant un large couloir herbeux qu'on remonte ouest. Gravir au mieux la pente mi-herbeuse mi-rocheuse. Vers la fin la pente se relève et il faut s'aider un peu des mains pour les derniers mètres. On rejoint la crête à une cinquantaine de mètres au sud du sommet.
Suivre la crête à droite (nord), plutôt sur le versant gauche (ouest).

2h50 Pic dels Pessons (2862m)
Descendre la crête vers le sud, en évitant par la droite les passages les plus aériens. Arrivé à un collet, la crête s'élargit. Poursuivre sans difficultés jusqu'au col de Pessons, puis en remontée jusqu'à l'embranchement du GR7 (signalé par un panneau).

3h30 GR7 (2800m)
Il est possible de revenir directement au parking en descendant à gauche et en suivant le GR7 très bien balisé. Il longe les lacs jusqu'à l'Estany Primer, où on retrouve la piste de l'aller (1h30)
Poursuivre sur la crête qui s'oriente à gauche (Est Sud-Est) et rejoint le sommet du Gargantillar qui forme une avancée vers le cirque des Pessons.

3h45 Gargantillar (2852m)
Descendre en suivant la crête (Sud-Est). Arrivé à un collet, la crête s'oriente à gauche (Est) et remonte jusqu'au prochain pic (2819m). Le contourner par la gauche pour accéder rapidement à un col flanqué d'un gros cairn.

4h00 Col (2810m)
Descendre à droite sur la pente herbeuse très raide. Quelques cairns et une vague sente nous guident. Après avoir perdu environ 50m de dénivelé, suivre à gauche la sente cairnée qui traverse sous le pic de Ribus ou de l'Aliga et rejoint un col (2745m)

4h15 Col (2745m)
Passer le prochain sommet et suivre la crête désormais sans difficulté.
Une longue montée nous amène au sommet du pic de Montmalus (2782m). Descendre jusqu'au col.

5h00 Col de Montmalus (2707m)
Échappatoire: un sentier sur notre gauche permet de descendre directement jusqu'au parking (environ 1h00)
Poursuivre en crête, autour du cirque de Pessons. Cette portion d'itinéraire, bien que longue et jalonnée de montées et descentes, ne présente pas de difficultés particulières.  On évite les principales difficultés par la droite, en revenant toujours rapidement sur le fil de la crête.

6h00 Pic de Serra Seca (2781m)
Passer le sommet ou le contourner par la droite. Poursuivre sur l'arête (nord) jusqu'au prochain sommet.

6h10 Sommet 2738m (2738m)
Poursuivre au nord sur une large croupe qui descend vers la station.
Vers 2500m, la croupe rejoint le GR7. Le suivre en descente à gauche sur 800m. On rejoint alors un carrefour flanqué de panneaux.

7h00 Carrefour / fin GR7 (2300m)
Suivre la large piste à droite (nord), jusqu'à la station de Grau Roig.

7h20 Grau Roig (2100m)

Plus d'infos
En cas de difficultés, échappatoires possibles à proximité du col des Pessons (retour direct par le GR7), ainsi qu'au col de Montmalus (retour direct par un sentier cairné)
Epoque souhaitable
juillet et octobre
Points d'intérêt
Long parcours de crête. Points de vue magnifique sur une multitude de lacs, et sur les sommets français, andorrans et espagnols.