Pic Palas - arête sud-est (2974m)

Par le refuge d'Arrémoulit

L'arête Sud-Est du Palas est une jolie course, se déroulant sur bon rocher. Le cadre est magnifique. On y trouve quelques passages aériens, dalles, fissures, dièdres... de  quoi apporter beaucoup d'agrément à l'ascension.

Le retour par l'arête des Géodésiens est un peu plus long que le retour direct par la cheminée Ledormeur, mais il permet de faire une grande boucle très esthétique.

Pyrénées-Atlantiques > Laruns > Caillou de Soques
    AD
    : 4a
    III
    : Arête
    : SE
    : 4h15 + 3h15 + 4h30
    : IGN 1647OT Vignemale
    Depuis Laruns emprunter la D934 en direction du col du Pourtalet. Passer les Eaux-Chaudes et Gabas, puis longer le lac de Fabrèges. 7km avant le col se garer les places de parking en bord de route au niveau de la Cabane de Caillou de Soques.

Approche: ne présente pas de difficulté d'orientation. Globalement facile, excepté la jonction entre le col du Palas et le Port du Lavedan un peu plus laborieuse sur éboulis et gros blocs.

Arête Sud-Est: se déroule sur un rocher globalement sain. On évolue sur du II, ponctué de portions en III, et un passage en IV/IV+.
    La course est réalisable presque intégralement en corde tendue (protections sur becquets), en tirant au besoin de brèves longueurs sur les points clefs.
    Le temps indiqué (3h15) correspond à une progression tranquille en corde tendue pour une cordée de 2. Comptez plutôt 5h si vous tirer des longueurs.

Retour: par l'arête des géodésiens demandant un peu d'attention (II+)

Itinéraire d'accès au refuge d'Arrémoulit    dénivelé: +960m -100m  ; distance: 6km ; durée: 2h45

Voir le descriptif ici : accès au refuge d'Arrémoulit

Port du Lavedan depuis le refuge d'Arrémoulit    dénivelé: +400m  ; distance: 2km ; durée: 1h30

0h00 Refuge d'Arrémoulit (2260m)
    Longer le lac d'Artouste sur la moitié de sa rive Nord, puis suivre à gauche l'itinéraire balisé du col du Palas.

0h05 Bifurcation Col du Lavedan / Col d'Arremoulit (2270m)
    Panneaux
    Laisser à droite l'itinéraire du col d'Arrémoulit, et poursuivre vers le nord-est en direction du col du Palas. Le sentier longe des laquets par la gauche, puis s'élève à droite au-dessus d'une  petite barre rocheuse. On atteint un replat sous le lac de Palas.

0h20 Lac de Palas (2360m)
    Poursuivre tout droit, longer un petit lac par la gauche et remonter le fond de vallon en direction du col de Palas (direction Est)

1h00 Col du Palas (2517m)
    Le col est frontalier. Sur notre droite se trouve l'arête Von Martin menant au sommet du Palas. Face à nous, le Balaïtous domine.
    Suivre une sente cairnée qui se dirige à gauche (nord-est), en traversé à altitude constante sous le Piton Von Martin.
    On traverse au mieux à travers les éboulis, guidés par quelques cairns, pour rejoindre à l'Est le Port du Lavedan.

1h30 Port du Lavedan (2615m)

Arête Sud-Est du pic Palas   dénivelé: +400m  ; distance: 0.7km ; durée: 3h15

0h00 Port du Lavedan (2615m)
    A gauche du col (versant Ouest), remonter un couloir herbeux donnant accès à la crête en évitant le premier ressaut (III+)
    La suite se déroule en suivant globalement le fil de l'arête, avec quelques courts évitements possibles versant Ouest.
    On évolue sur du II soutenu, ponctué de plusieurs passages de III et III+. La difficulté plafonne au IV, voire IV+ si on s'égare un peu.
    L'arête est assez aérienne, sur un bon granit agréable à gravir.
    De rares cairns et quelques vieux pitons croisés en chemin nous montrent la voie, mais l'orientation est globalement assez évidente.

3h15 Pic Palas (2974m)
    - au Sud-Est, le Balaïtous
    - au Sud, les lacs d'Arriel en contrebas, et la Pena Telera en arrière-plan.
    - au Sud-Ouest, le sommet frontalier du Pic d'Arriel domine les lacs d'Arremoulit
    - à l'Ouest, le pic du Midi d'Ossau se détache au second plan
    - plus à droite et plus proche, le Lurien
    - au Nord-Ouest en contrebas, le vaste lac d'Artouste

Retour par l'arête des Géodésiens    dénivelé: +100m -1700m  ; distance: 9km ; durée: 4h45

0h00 Pic Palas (2974m)
    Poursuivre en face sur la ligne de crête, presque à l'horizontale sur 100m, puis en descente progressive (direction Sud).
    Vers 2950m on franchit une petite brèche. Continuer sur le fil de la crête ou versant Est, guidé par les cairns (passages de II).
    On rejoint une nouvelle brèche, départ de la vire des géodésiens.
    Descendre à gauche en suivant les cairns. On contourne par la gauche un gros piton noir en empruntant une vire aérienne sur la face Ouest.
    Une dernière portion horizontale finit par rejoindre la crête. La suivre en descente jusqu'à la brèche des Géodésiens.

1h00 Brèche des Géodésiens (2780m)
    Descendre à gauche (Ouest) sur l'itinéraire cairné.
    Vers 2600m, on laisse sur notre droite une cuvette généralement enneigée, et occupée par un laquet.
    Au-delà du lac, contourner par la gauche un petit dôme de granit, puis poursuivre la descente en visant la base de l'arête Ouest du Palas (direction Sud-Ouest).
    Atteindre une large cuvette occupée par trois laquet sous la face Nord-Ouest du Palas.

1h20 laquets (2620m)
    Laisser les lacs à gauche, franchir un collet au pied de l'arête Ouest du Palas, puis descendre au Sud-Ouest sur une croupe granitique.
    Rejoindre sans difficulté le lac de Palas.

2h15 Lac de Palas (2360m)
    Longer le lac par la droite. Au delà du lac, on retrouve l'itinéraire de l'aller qu'on suit à droite jusqu'au lac d'Arrémoulit, puis jusqu'au refuge.

2h30 Refuge d'Arrémoulit (2260m)
    Revenir au parking par l'itinéraire suivi à l'aller.

4h45 Parking du Caillou de Soques (1400m)

Magnifique cadre lacustre.
    Panorama grandiose.
    Belle arête en bon rocher
    Ete et automne, en l'absence de neige
    Corde 50m, quelques sangles et dégaines.