Pic de Néouvielle par la voie normale (3091m)

depuis le lac d'Aubert

Une très jolie course dans un cadre somptueux, au-dessus des lacs du Néouvielle.

Au sommet du pic de Néouvielle, panorama grandiose à 360°

Juin et juillet sont les meilleurs mois pour profiter pleinement de la neige recouvrant les pentes d'éboulis à partir de la crête du Barris. Crampons et piolet seront alors indispensable sur une neige bien portante.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Aubert
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
    Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.

Névés persistants nécessitant durant une grande partie de l'été crampons et piolet pour la remontée de l'ancien glacier.
    Escalade facile dans la partie finale nécessitant de s'aider des mains.
    A partir du milieu de l'été, l'absence de neige rend la progression particulièrement pénible sur le vaste pierrier descendant du Néouvielle.

Itinéraire aller par la crête de Barris   distance: 4km ; dénivelé: +1000m; durée: 3h15

0h00 Lac d'Aubert (2160m; km 0)
    Rejoindre le lac et traverser sur la digue du barrage, au-dessus de la zone de Bivouac.
    Poursuivre à gauche (direction Sud) en suivant les nombreux cairns qui nous orientent dans un premier temps vers le Pas du Gat.
    Vers 2200m le sentier se divise en deux passer de part et d'autre d'un ressaut. Suivre le sentier de droite qui passe au ras des falaises, puis sous la cascade.
    On rejoint un replat au-dessus du ressaut (2250m).

0h25 Replat (2250m; km 1.1)
    Le sentier cairné s'oriente à droite (Nord-Ouest), en direction du bas de l'épine dorsale qui descend du Néouvielle (crête de Barris d'Aubert).
    En début de saison estivale en grand névé pentu barre généralement l'accès à la crête. Il se franchit au mieux côté gauche.
    La crête du Barris est occupée par un chaos de blocs que l'on franchit au mieux en suivant les cairns.

1h00 Crête de Barris d'Aubert (2439m ; km 1.8)
    La suite de l'itinéraire est généralement enneigé jusqu'en juillet, rendant la progression aisée en crampons. A partir du milieu de l'été la neige laisse place à un vaste chaos de blocs particulièrement laborieux à traverser.
    Au-delà de la crête, remonter les éboulis en suivant les cairns jusqu'à la limite d'enneigement.
    S'élever en traversée Nord-Ouest, en direction de la Brèche de chausenque.
    L'itinéraire passe sous l'arête Nord-Est du Néouvielle, puis oblique à gauche pour remonter la moraine de l'ancien glacier.
    On rejoint l'ancien glacier qu'on remonte en écharpe sur des pentes soutenues.
    Une cheminée, suivie de vires donne rapidement accès au sommet. Cette dernière partie généralement déneigée nécessite l'aide de mains (alpinisme facile, cotation F).

3h15 Pic de Néouvielle (3091m ; km 4)

Retour par la Hourquette d'Aubert   distance: 5.2km ; dénivelé: -1000m; durée: 3h05

0h00 Pic du Néouvielle (3091m ; km 0)
      Desescalader les rochers par l'itinéraire de l'aller.
      Depuis le sommet du Néouvielle, on peut également descendre en poursuivant tout droit sur la crête ouest, et en rejoignant un peu plus bas les pentes enneigées en début de saison. Cet itinéraire est plus rapide et moins fréquenté, mais un peu plus exposé que le précédent (traversée sur une dalle inclinée nécessitant de bien s'aider des mains).
      Poursuivre la descente sur l'itinéraire de l'aller jusque vers 2750m, puis continuer tout droit en direction de la hourquette d'Aubert.
      La descente est régulière, direction nord, nord-ouest. Attention à ne pas se laisser trop entrainer par la pente, mais bien garder la hourquette d'Aubert comme objectif.

Vers 2500m, deux options s'offrent à nous:
      - Si l'itinéraire est encore suffisamment enneigé il est préférable de descendre nord-ouest sur les pentes enneigées, rejoindre le fond de vallon, et remonter légèrement en face pour rejoindre le sentier de la Hourquette repéré de loin. Suivre ce sentier en descente à droite jusqu'au lac d'Aumar.
      - En revanche, si l'itinéraire est déneigé, mieux vaut poursuivre sur un itinéraire cairné qui nous conduit sans encombre jusqu'à la Hourquette d'Aubert.

2h00 Hourquette d'Aubert (2498m ; km 2.4 )
      De là suivre à droite le sentier confortable qui nous amène sans encombre jusqu'au lac d'Aumar.

2h45 Lac d'Aumar (2200m ; km 4.5)
      Rester sur le sentier qui évite le lac par la droite, puis descend à droite vers le lac d'Aubert.

3h05 Lac d'Aubert (2160m ; km 5.2)

En été, l'accès à partir du lac d'Oredon est réglementé: accès interdit à la circulation montante entre 9h30 et 18h (mise en place de navettes). Route à péage en dehors de ces horaires.
    Somptueux panorama au sommet
    De la fin du printemps à l'automne. Une préférence pour juin/juillet lorsque les pierriers sont encore recouverts par la neige