Ambialet (453m)

les méandres du Tarn

Une jolie randonnée, réalisée en partie sur le GR36, à travers bois et champs.

Les montées sont parfois un peu raides, mais ne durent jamais très longtemps.

De nombreux point de vue tout au long du parcours rendent le cheminement agréable.

Et pour finir, du haut de l'antenne d'Ambialet, un panorama époustouflant sur les méandres du Tarn.

Tarn > Ambialet
    : IGN Top25 2345E
    Depuis Albi, suivre la route de Millau (D999) sur 12km, puis à gauche la D77 qu'on suit sur 3.7km. Prendre à droite la 172 jusqu'à Ambialet.
    Se garer près de la centrale électrique.
    Circuit dans difficulté.
    Quelques portions de route goudronnées sur lesquelles il convient d'être prudent.

0h00 Ambialet (210m)
    Depuis la mairie, suivre le GR36 qui longe l'ancienne voie ferrée et le Tarn le (direction globale sud, puis sud-est).
    Le chemin se poursuit vers le sud, en direction de Blasou.

0h20 Blasou (202m)
    Passer le pont et continuer à droite. Le sentier monte sur les crêtes jusqu'à la côte 309m, puis redescend jusqu'au niveau de la route D94. Poursuivre tout droit sur la route goudronnée sur une centaine de mètres, puis emprunter le sentier qui monte a gauche de la route. Le sentier passe la ferme Puech Cabot et atteint un calvaire (côte 453m).

1h05 Calvaire de Puech-Cabot (453m)
    Laisser là le GR36 pour prendre le chemin à droite. le sentier passe rapidement la Borie Grande, puis descend tranquillement jusqu'à la route D94.
    Suivre cette route à droite sur environ 400m, puis, lorsqu'elle tourne à droite, la quitter pour poursuivre à gauche sur un chemin qui descend franchement jusqu'à la Resse.

1h30 La Resse (250m)
    Emprunter à droite une route qui passe sur un pont et atteint 50m plus  loin un croisement. Prendre la route à droite en direction de Le Plô.

1h52 Le Plo (250m)
    Au niveau de Le Plô, prenez à gauche le chemin qui va en direction du nord-ouest, puis se met à monter en s'orientant au nord.
    Le chemin rejoint une route qu'on suit à droite sur une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre une nouvelle route (D94) qu'on suit à gauche  sur 150m. On atteint une intersection au niveau d'une grande croix.

2h15 Croisement GR36 et D74 (353m)
    On retrouve le GR36 qu'on emprunte à droite. Le sentier monte à découvert jusqu'à l'antenne

2h30 Antenne - Point de vue (422m)
    Panorama époustouflant sur le Tarn
    Continuer sur le GR36 qui descend vers Ambialet (Nord-Est). On rejoint la route D77 qu'on emprunte à droite pour les derniers 100m.

3h00 Ambialet (210m)

Très beau panorama sur les méandres de Tarn.