rando-marche.fr

 

 Néouvielle en boucle (3091m)
depuis le lac d'Aubert

Dominant ce lieu magique qu'est la réserve naturelle du Néouvielle, le pic éponyme attire toutes les convoitises. Ainsi, les jours de beau temps, de longues chenilles humaines serpentent inlassablement sur l'ancien glacier du Néouvielle, tandis qu'un peuple de skieurs endurcis terminent leur saison sur les longues pentes enneigées.

Loin de la foule, un itinéraire plus confidentiel permet de profiter égoïstement d'une royale solitude, à peine troublée aux abords du sommet.

Le retour pas la Hourquette d'Aubert et le lac d'Aumar, délaissé des amateurs de glisse, est l'occasion de prolongé ce moment de paix au coeur d'un environnement d'exception.

Réalisé en Mai 2017, neige à 2400m
Dernière modification le 04/06/2017
  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Aubert
  • Dénivelée
    : 980 m
  • Distance
    : 8.5 km
  • Altitude maximale
    : 3091 m
  • Horaire
    : 3h30 + 2h45
  • Cartes
    : Top25 1748ET
    Pyrénées n°4 bigorre
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 50' 0.43'' N / 0° 8' 0.65'' E
Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.
Difficultés

Pentes raides enneigés en début de saison. Pierriers très pénible en fin d'été et automne.
Parcours d'arête peu difficile, mais nécessitant de s'aider des mains (quelques passages de II)
La toute dernière partie pour accéder au sommet nécessite de bien s'aider des mains.

Itinéraire peu fréquenté, demandant un bon sens de l'itinéraire et une bonne dose d'autonomie. En cas de doute, préférer l'accès par la voie normale.

Descriptif
Itinéraire aller par l'arête nord du Néouvielle   distance: 3.5km ; dénivelé: +950m; durée: 3h30

0h00 Lac d'Aubert (2160m)
Descendre au sud vers la zone de bivouac. Traverser sur la digue du barrage.  Traverser à gué un petit ruisseau et poursuivre en montée direction sud sud-ouest. De nombreux cairns nous guident efficacement pour trouver le meilleur itinéraire.
Vers 2250m, au niveau d'un replat, on s'oriente à droite (NO), en direction du bas de l'épine dorsale qui descend du Néouvielle (crête de Barris).

1h15 Crête de Barris d'Aubert (2439m)
Face à nous, à l'ouest, on découvre la brèche Chausenque.
A gauche (sud-ouest) domine la pointe caractéristique du Ramoun.
Juste à droite du Ramoun, on peut apercevoir notre objectif: le Néouvielle, ainsi que son arête nord par laquelle on va y accéder.

Poursuivre encore quelques minutes sur l'itinéraire classique  se dirigeant droit vers la brèche de Chausenque, puis abandonner cet itinéraire pour se diriger vers la gauche (sud-ouest).
On s'élève sur des pentes régulières, en direction du Néouvielle. Viser l'aplomb de la partie d'arête inclinée, à droite du sommet.

On rejoint les rochers sous l'arête vers 2980m. Poursuivre sur les rochers, en se dirigeant vers la droite (direction nord, à l'opposée du sommet). Rejoindre facilement l'arête en suivant les cairns présents sur cette partie de l'itinéraire.

2h45 Arête nord du Néouvielle (3000m)
S'élever au sud en suivant le fil de l'arête (escalade facile, avec de brefs passages en II et III, les plus durs étant évitables par la gauche).
Plus haut, laisser le fil de l'arête pour suivre un itinéraire évident sur la gauche (flanc est). L'itinéraire ne s'éloigne jamais trop du fil de l'arête, et fini par rejoindre la voie normale juste sous le sommet. Gravir en s'aidant des mains la dernière portion rocheuse, en général assez fréquentée.
Le sommet est là, sur notre droite.

3h30 Pic du Néouvielle (3091m)

Retour par la Hourquette d'Aubert   distance: 5km ; dénivelé: +30m -980m; durée: 2h45

0h00 Pic du Néouvielle (3091m)
Revenir brièvement sur nos pas pour descendre par la voie normale, en désescaladant prudemment les rochers.
Depuis le sommet du Néouvielle, on peut également descendre en poursuivant tout droit sur la crête ouest, et en rejoignant un peu plus bas les pentes enneigées en début de saison. Cet itinéraire est plus rapide et moins fréquenté, mais un peu plus exposé que le précédent (traversée sur une dalle inclinée nécessitant de bien s'aider des mains).

Poursuivre la descente sur les pentes nord de l'ancien glacier du Néouvielle. En été cette zone est envahie par d'infâmes éboulis, mais jusqu'en juillet la neige recouvre généralement ces pentes, rendant la progression en crampons infiniment plus agréable.

La descente est régulière, direction nord, puis nord-ouest. Attention à ne pas se laisser entrainer par la pente, mais bien s'orienter vers la gauche pour éviter la zone la plus pentue.

Vers 2900m, poursuivre la descente à droite, dans l'axe du vallon (direction nord-est).

A l'aplomb de la brèche Chausenque, laisser l'itinéraire de la voie normale partir sur notre droite, et poursuivre dans la même direction (nord-est).
On peut voir face à nous au loin l'itinéraire d'accès à la Hourquette d'Aubert, bien visible en longue traversée parmi les éboulis. Ceci est notre prochain objectif.

Vers 2600m, deux options s'offrent à nous:
- Si l'itinéraire est encore suffisamment enneigé il est préférable de descendre nord-ouest sur les pentes enneigées, rejoindre le fond de vallon, et remonter légèrement en face pour rejoindre le sentier de la Hourquette repéré de loin. Suivre ce sentier en descente à droite jusqu'au lac d'Aumar.
- En revanche, si l'itinéraire est déneigé, mieux vaut poursuivre sur un itinéraire cairné qui nous conduit sans encombre jusqu'à la Hourquette d'Aubert. De là suivre à droite le sentier confortable qui nous amène sans encombre jusqu'au lac d'Aumar.

2h30 Lac d'Aumar (2200m)
Rester sur le sentier qui évite le lac par la droite, puis descend à droite vers le lac d'Aubert.

2h45 Lac d'Aubert (2160m)

Plus d'infos
L'accés au lac d'Aubert par la route des lacs est en général autorisé à partir de début juin, pour l’ouverture de la pêche.
En été, l'accès à partir du lac d'Oredon est réglementé: accès interdit à la circulation montante entre 9h30 et 18h (mise en place de navettes). Route à péage en dehors de ces horaires (6€ en 2014)
Epoque souhaitable
De la fin du printemps à l'automne
Points d'intérêt
Cadre exceptionnel. Parcours d'arête ludique. Itinéraire peu fréquenté.