Tuc de Berbégué (2477m)

par le col de Pause

Après un accès rapide au col de Pause, on chemine dans un cadre magnifique sur une piste fort laide en été mais heureusement estompée par la neige a cette époque de l'année.

La montée régulière sur un terrain pas trop complexe laisse le temps d'admirer le paysage.

Arrivé au port frontalier d'Aula la vue s'ouvre sur le magnifique versant espagnol.
On pourrait très bien terminer là ce beau périple. Les  plus aguerris peuvent cependant poursuivre par un beau parcours sur la crête jusqu'au tuc de Berbégué.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Ariège > Seix > Lasserre
    : 4h + 3h
    Top25 2048OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Saint-Girons, suivre la D117 et D618, direction Seix-Oust. Poursuivre sur la D3, passer Seix et continuer jusqu'à couflens.
    Dans Couflens, tourner à droite sur le pont, direction Port d'Aula par le F703.
    Continuer 5km sur une petite route. Passer Lassere et rejoindre une première barrière. Si l'enneigement le permet, passer cette barrière et se garer un peu plus haut juste avant la seconde barrière qui marque la limite de la forêt domaniale (1200m).

Itinéraire assez long. Ne pas négliger la distance et le dénivelé.
    A réaliser sur manteau neigeux bien stabilisé.
    Crampons et piolet indispensables pour la partie finale.

Grandes pentes exposées sud entre le départ et le col de Pause.
    Entre le col de Pause et et la cabane Areau, cheminement sur une piste traversant de fortes pentes  exposées ouest. Risques d'obstruction de la piste rendant la traversée délicate.
    Ce parcours nécessite une bonne connaissance de la montagne: la partie finale à partir du Port d'Aula est réalisée sur crête acérée et pente raide, possiblement verglacée. Une habitude de l'utilisation des crampons et piolet est requise.
    En cas de doute ne pas hésiter à renoncer à cette portion délicate au-delà du Port d'Aula.

Limite d'enneigement idéalement entre 1300m et 1800m.

Lasserre > Tuc de Berbégué    distance: 7.5km ; dénivelé: +1340m -60m ; durée: 4h00

0h00 Route du col de Pause (1200m)
    Suivre brièvement la piste, puis emprunter à gauche le chemin balisé du GR10. Il longe la piste en hauteur puis le rejoint pour la quitter à nouveau un peu plus loin. On peut soit poursuivre sur le GR10 jusqu'au col de Pause, soit continuer sur la piste et au prochain lacet poursuivre tout droit hors sentier jusqu'au col.

0h45 Parking du Col de Pause (1550m)
    Le Mont Valier se dévoile face à nous (ouest).
    Suivre la piste qui se dirige à gauche (sud-ouest), en traversée sous le pic du Montduou. La traversée peut s'avérer délicate si la piste est trop encombrée par la neige.
    Couper quelques lacets serrés vers 1610m pour s'élever plein sud. On retrouve la piste un peu plus loin vers 1680m. Rejoindre la cabane d'Areau visible à droite, de l'autre côté du ruisseau.

1h15 Cabane d'Areau (1696m)
    Cabane fermée
    Poursuivre en montée plein sud en laissant sur notre gauche les lacets formés par la piste. Vers 1800m, une montée un peu plus raide dans un petit couloir nous élève jusqu'à un plateau. Sur notre droite se trouve le refuge forestier, et face à nous l'étang d'Areau.

1h45 Etang d'Areau (1886m)
    Longer l'étang par la droite en suivant la piste. Quitter la piste lorsqu'elle tourne à gauche, et poursuivre tout droit, en montée sud-ouest.
    Vers 1990m on atteint un replat avec face à nous la cuvette du Courret des étangs, et sur notre gauche une cabane fermée.
    Poursuivre en montée sud-ouest sur des pentes modérées. Vers 2100m on rejoint une vague croupe qu'on suit, toujours direction sud-ouest, avec pour objectif le port d'Aula visible au loin.

2h45 Etang de Prat Matau (2136m)
    Passer l'étang par la droite, en traversée sur des pentes modérées. Poursuivre sud-ouest jusqu'au Port d'Aula.

3h05 Port d'Aula (2260m)
    Crampons et piolet recommandés en fonction des conditions de neige.
    Monter à droite (plein sud) sur la crête. La montée raide et caillouteuse demande un peu d'attention, mais ne présente pas de réelles difficultés techniques lorsqu'elle n'est pas verglacée.
    Sur la fin la crête s'oriente à gauche (est) et rejoint sans difficulté le cairn sommital du Tuc de Bignau.

3h20 Tuc de Bignau (2395m)
    Crampons et piolet indispensable pour la suite.
    Descendre en face pour rejoindre le col (2336m). Poursuivre sur le fil de la crête et remonter vers le tuc de Berbégué par les pentes régulières du versant sud (versant espagnol).

4h00 Tuc de Berbégué (2477m)

Retour par l'étang d'Areau    distance: 7.5km ; dénivelé: +60m -1340m ; durée: 3h00

Itinéraire un peu fréquenté par beau temps jusqu'au port d'Aula. Au-delà vous serez très certainement seuls.
    A partir du col de Pause, en hiver lorsque la piste est enneigée, on évolue dans un très beau cadre de montagne.
    Belle crête finale entre le Bignau et le Berbégué.