Pic de Rulhe (2783m)
depuis le Pla des Peyres

Pic de Rulhe

La première partie du parcours jusqu'au refuge du Rulhe, puis au col des Calmettes, est une agréable randonnée à travers les prairies où paissent les troupeaux. Le sentier bien entretenu et le balisage irréprochable permettent de laisser libre cours à la flânerie.

La suite du parcours au-delà du col des Calmettes est nettement  plus austère et sauvage.
Les pentes d'éboulis instables et les passages d'escalade facile réservent l’ascension du Pic de Rulhe aux randonneurs expérimentés où très bien accompagnés.

Au sommet du pic de rulhe, la récompense est là: un magnifique panorama sur les nombreux étangs environnants.

Ré alisé en Juillet 2009, ensoleill√©
Dernière modification le 13/07/2018
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Ariège > Tarascon pla de las peyres
  • Dénivelée
    : 1100 m
  • Distance
    : 12 km
  • Altitude maximale
    : 2783 m
  • Horaire
    : 3h45 + 2h30
  • Cartes
    :  IGN Top25 2249OT et 2148OT
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Au-delà, continuer sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).
Difficultés

    Aucune difficulté jusqu'au col des Calmettes. Au-delà, itinéraire plus chaotique, avec une partie finale sur pentes d'éboulis raides et pierres instables. Quelques passages d'escalade facile pour rejoindre le sommet (cotation F à PD- / II max) . Attention à bien suivre les cairns.
    Pour randonneurs expérimentés, ou bien encadrés.

Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 6km ; dénivelé: +1100m; durée: 3h45

    0h00 Pla de Las Peyres (1699m)
    Suivre dans le prolongement du parking le sentier qui s'enfonce dans le fond de vallée, en restant un peu en hauteur rive droite du ruisseau (direction sud).
    En fond de vallée, sans franchir le ruisseau le sentier oblique à gauche (sud-est). On s'élève rapidement rive droite du ruisseau de l'Aston, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.

    0h35 Bifurcation (1843m)
    Suivre le sentier de gauche (n°26) en direction du refuge du Rulhe (direction est nord-est).
    Au bout de quelques minutes on passe devant la cabane de Garsan. Poursuivre dans la même direction sur un sentier toujours parfaitement visible.
    Plus haut, le sentier oblique à droite, et se poursuit en traversée montante (direction est).
    Vers 2090m en traverse à gué successivement trois ruisseau très rapprochés.
    Quelques minutes plus tard on traverse à gué 2 branches d'un ruisseau. Le sentier se poursuit à droite (direction sud).
    5mn plus tard on atteint le refuge du Rulhe.

    1h30 Refuge du Rulhe (2185m)
    Contourner le refuge par la droite pour emprunter le GR10 (direction Est). Le sentier parfaitement tracé s'élève tranquillement rive droite du vallon (donc côté gauche en montant..).
    Aucune difficultés jusqu'au col des Calmettes.

    2h00 Col des Calmettes (2318m)
    On quitte ici le GR pour descendre à droite sur le col, quelques mètres plus bas.
    Poursuivre sur une sente très bien cairnée qui s'élève doucement vers le pic de Rulhe (direction sud).
    Après avoir traversé un replat, on s'élève à nouveau, en se dirigeant tout droit sur un premier ressaut.

    2h30 Ressaut rocheux (2450m)
    Peu avant de butter contre le ressaut, la sente se dirige à gauche pour le contourner. La montée se fait plus raide, mais la sente très propre assure une progression sans difficultés techniques.
    Vers 2600m, à l'approche de la crête, le sentier s'oriente à droite, en traversée (direction ouest).
    On rejoint rapidement la partie haute d'un couloir d'éboulis.

    3h00 Couloir d'éboulis (2650m)
    Cette dernière partie est la plus délicate. Il s'agit de remonter le couloir d'éboulis en suivant les cairns (direction sud). La progression n'est pas aisée sur ce terrain croulant. Prendre le temps d'avancer posément, en assurant chacun de nos pas.
    Un court passage où il faut s'aider des mains nous donne accès à la crête nord-est.
    Il nous reste à la remonter à droite jusqu'au sommet, en franchissant quelques passages aériens où l'aide des mains sera nécessaire.
    On parvient  rapidement à un col. Le sommet principal se trouve tout près sur notre gauche.
    Pour les plus aguerris, sur notre droite se trouve un sommet secondaire un peu plus éloigné et un peu moins facile d'accès.

    3h45 Pic du Rulhe (2783m) 

    Itinéraire retour   distance: 6km ; dénivelé: +1100m; durée: 2h30

    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au parking (1h15 pour rejoindre le refuge + 1h15 du refuge au parking).

     

Plus d'infos
    Du Pic du Rulhe il existe une possibilité de boucle passant par les étangs de Joclar et l'étang de l'Estagnol. La première partie de la descente est raide sur pentes herbeuses, et il par ailleurs facile de se tromper de couloir pour aboutir sur des barres rocheuses. C'est pourquoi je conseille fortement de réaliser la boucle l'autre sens. L'itinéraire y est plus évident, et la montée sur pentes herbeuses moins délicate que la descente.
    La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
Point d'intêret
    Ambiance bucolique jusqu'au col des Calmettes. Au-delà, cadre sauvage. Depuis le sommet du pic de Rulhe, magnifique vue sur les nombreux étangs environnants.
Epoque souhaitable
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Bibliographie
Azimuts
    Panorama Pic de Rulhe (2783m)
    Sommet Azimut Distance
    Pic Saint-Barth√©l√©my (2348m) 6.68º 21.58km
    P√Įc de l'Albe (2784m) 167.48º 0.46km
    Pic de Cabaill√®re (2555m) 292.49º 5.29km
Tracés
Commentaires
    Jean-Marc  27 Juin 2018
    L'accès au pic du Rulhe depuis le col des Calmettes peut effectivement s’avérer délicat si on s'écarte de bonne sente. Il faut bien prendre le temps d'observer le terrain et suivre les indications fournies dans ce topo. Ne pas hésiter à rebrousser chemin pour retrouver la bonne voie. Comme il est dit dans la rubrique "difficultés", cette randonnée cotée T5 est réservée à des randonneurs expérimentés, ou bien encadrés. Un gps peut également s'avérer être un compagnon efficace: Il ne faut certes pas se reposer entièrement sur lui, mais en chargeant la trace gpx fournie vous pourrez vous assurer d'être sur bonne voie... et vous épargner quelques frayeurs.

    judicael  25 Juin 2018
    Très belle randonnée mais attention dès que l'on sort des sentiers battus ! L'abord du pic de rulhe nous a placé en très grande difficulté car nous n'avons pas trouvé le bon chemin pour passer du versant ouest au versant est. Il y a des cairns au début mais pas après quand ca se corse. Nous avions pourtant une corde de 20 m mais clairement nous avons failli rester bloqués car dans l'impossibilité de faire demi tour sans risque. Vers le haut du pic la pente est extremement forte interdisant toute chute ! Je déconseille l'abord du pic sans guide sans corde ou si c'est votre première fois sur le massif le reste est superbe

    Jack magill  2 Avril 2018
    This is a great day out on the hill. Climbed early autumn 2018. Very definitely not for the inexperienced there is some good exposure and a few tricky traverses.

    Bastien  2 Octobre 2017
    Très belle randonnée, attention à partir du col des calmettes, c'est une tout autre difficulté. Bien suivre les cairns dans la partie cailloux (progression lente pour ne pas se faire mal), puis une pente raide jusqu'à la partie "finale" très rocailleuse, et dangereuse (surtout par temps humide comme nous l'avons fait).

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ